Anderlecht a loupé le défenseur algérien Belhadj, titulaire à Lyon !

La semaine passée, j’ai visionné le match Mouscron-Standard des 17-19 ans. Les Liégeois étaient clairement supérieurs et leur travail commence à payer. Mais Mouscron détient une véritable perle : l’attaquant Maxime Lestienne. J’espère que les Hurlus parviendront à conserver ce gamin. Il faut le protéger ! La semaine d’avant, j’avais été voir Belgique-Monténégro des moins de 17 ans. Un joueur sortait du lot : Quentin Pottiez… que Moucron n’a pas réussi à garder. Il joue au RC Lens. Avec les dirigeants actuels, ce ne serait pas arrivé. Avant eux, Roland Louf et Alain Tirloit ne donnaient pas une chance aux jeunes. Avec Gil Vandenbroeck, c’est complètement différent. J’avais aussi fait un petit passage à Club Bruges-Zulte Waregem. Un petit Club qui parvenait déjà à prendre des points sans briller. Puis, j’ai vu un lamentable Malines-Brussels ! Pour un scout, ce ne sont pas des équipes à revoir : aucun joueur à prendre. Les seuls qui pourraient être transférés sont Xavier Chen et Steve Colpaert, mais ils sont blessés.

En France, en Ligue 2, j’ai vu Amiens-Bastia. Le défenseur corse Greg Lorenzi a retenu l’attention de plusieurs clubs belges, qui se sont d’ailleurs déplacés. Mouscron, où le Corse a déjà évolué, n’était pas présent mais est en contact… Il y avait aussi des émissaires de Zulte. Et José Riga et ses scouts, très intéressés par Lorenzi. Amiens est une véritable terre de recherche. Benjamin Niçaise de Mons et Mbaye Leye viennent de là. C’est un club qui a sûrement le niveau de différentes formations de la D1 belge. Il y a donc un grand intérêt à aller visionner leurs joueurs. Niçaise et Leye ne jouaient pas à Amiens, c’est dire le niveau… L’entraîneur s’appelle Ludovic Batelli. C’est un gars que je connais bien ! Cet été, Mogi Bayat voulait le faire venir à Charleroi et l’a appelé une dizaine de fois. Je sais Mons et Zulte sont venus visionner Titi Buengo, un attaquant. Mais il ne faut pas se tromper ! C’est déjà un mec qui gagne 20.000 euros par mois. En L2, les salaires sont déjà très élevés. Il faudra donc au moins lui proposer l’équivalent.

Je pense que les clubs belges doivent se focaliser sur les équipes de National (D3) et la CFA (le championnat des Réserves). Il y a de nombreux bons jeunes. Julien Gorius du Brussels jouait à Metz et Jérémy Sapina de Mouscron à Nancy. Evidemment, les meilleurs joueurs évoluent en L2 mais ils sont presque devenus trop chers. Seuls des clubs du calibre d’Anderlecht peuvent encore se le permettre. D’ailleurs, le Sporting a été visionner Sedan-Le Havre car il s’intéressait à un attaquant havrais : Guillaume Hoarau, 23 ans et 1,91m. Il est actuellement meilleur buteur de L2 mais Anderlecht l’a jugé insuffisant. C’est très positif que les Mauves commencent à avoir un £il sur ce championnat. D’ailleurs, ils auraient les moyens de s’offrir les services de Buengo.

Il y a de quoi prospecter dans ces clubs au sud de Paris, comme Amiens, Reims ou encore Boulogne-sur-Mer. Mais il ne faut pas que notre championnat devienne la poubelle de la France ! Il faut prendre des éléments de qualité et ne pas en transférer sous le seul prétexte qu’il y a marqué L2 sur leur CV. Sinon on se retrouve avec des troisièmes couteaux qui prennent la place de jeunes Belges. La formation dans tous ces clubs demeure très bonne et la rigueur tactique y est de mise. Un seul joueur, et c’est l’exception, est sorti de nulle part : Mohamed Dahmane. Il venait de Maubeuge de CFA 2 et a d’abord percé en D3 au Francs Borains. Un joueur de Boulogne-sur-Mer est pisté par Zulte Waregem : Grégory Thil. Il est actuellement le deuxième meilleur marqueur de la L2. Le club de Francky Dury l’a déjà vu plus de dix fois. La saison passée, il était déjà le meilleur buteur de National. Il ne faut vraiment pas se tromper quand on va visionner des joueurs français. Anderlecht aurait pu transférer le défenseur algérien Nadir Belhadj, pour l’instant titulaire à Lyon. Il l’avait repéré à l’époque où il jouait à Gueugnon et ensuite à Sedan. Mais les dirigeants l’ont jugé insuffisant. Dommage ! A mercredi prochain…

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE;par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire