AMBITIEUX MIDDLESBROUGH

Reiziger, Viduka et Hasselbaink ont été recrutés.

Trois grands noms en quatre jours, on peut dire que ça bouge dans le nord de l’Angleterre. Middlesbrough a vécu une saison 2003-2004 mitigée, dans le ventre mou de la Premier League. Le club s’est surtout illustré par une bonne défense dirigée par Gareth Southgate et qui a tenu 13 fois le zéro au marquoir. Même le coach de l’équipe nationale Sven-Göran Eriksson, qui connaît pourtant la musique après son séjour en Italie, fut impressionné par la tactique défensive de Boro. Il engagea temporairement le manager Steve McLaren comme adjoint pour réorganiser la défense anglaise. McLaren avait déjà été une figure de l’ombre à Manchester United.

L’équipe, qui évolue dans le magnifique Riverside Stadium, était un peu légère la saison dernière pour prétendre à plus. Surtout à l’avant, comme l’indiquait McLaren, où il manquait de percussion. En 1998-99, saison où Boro revint en D1, Hamilton Ricard inscrivit 15 goals et le club atteignit la 9e place. Depuis lors, aucun joueur n’a marqué plus de douze goals en une saison et Middlesbrough n’a plus dépassé la 10e place, restant bien dans l’ombre de l’autre grand de la région, Newcastle.

Le club a décidé de remédier à la situation, en transférant surtout des attaquants, mis à part le défenseur Michael Reiziger (31 ans, ex-Barcelone). Mark Viduka (28 ans, ex-Leeds) a préféré Boro au Celtic, L’Australien a inscrit 59 buts en 126 rencontres pour Leeds, qui a lutté depuis deux saisons contre la relégation. Le Néerlandais Jerrel Hasselbaink a des statistiques encore plus parlantes : 77 goals en 147 matches pour Leeds et Chelsea. Le président de Chelsea, Roman Abramovich, lui a payé sa dernière année de salaire et il a pu partir librement. Fulham, le Celtic et les Rangers se manifestèrent mais Hasselbaink choisit Middlesbrough.

McLaren prétend être armé pour une lutte sur quatre fronts avec ces nouveaux achats : le championnat, les deux coupes et l’Europe. Car grâce au gain de la Coupe de la Ligue, Boro jouera la Coupe de l’UEFA. L’équipe ne manque pas d’expérience à ce niveau avec Boudewijn Zenden (venu de Chelsea) et l’Espagnol Gaizka Mendieta (prêté par la Lazio mais qui pourrait être acquis définitivement). Avec ces joueurs expérimentés, le club devrait participer à la remise des prix sous peu…

(P. T’Kint)

FULHAM a rejoué la semaine dernière dans un stade de Craven Cottage rénové. L’enceinte compte 22.000 places assises et les travaux ont coûté plus de 11 millions d’euros. PORTSMOUTH est actif sur le marché des transferts. Les arrivées des attaquants Lomano Lua Lua et Ricardo Fuller et celle du défenseur David Unsworth sont presque acquises. Le club négocie aussi avec Panathinaikos l’achat du médian Angelos Basinas, au cas où Chelsea ne voudrait plus prêter le Russe Alexei Smertin. LEEDS, qui s’intéresse à Nico Vaesen, vend son stade d’Elland Road afin d’apurer ses dettes. MARIO MELCHIOT quitte Chelsea pour Birmingham. ARSèNE WENGER, dont le contrat avec Arsenal prend fin en 2005, décidera de son avenir en octobre. Le Français a reçu la proposition de devenir le coach de la Mannschaft. Mais les Allemands ont besoin d’un coach tout de suite et Wenger ne peut quitter Londres. MARIO STANIC (32 ans, Chelsea et ex-Club Brugeois) met un terme à sa carrière de joueur.

P.T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire