Allaerts – De Bleeckere – Nzolo

Que des habitués du sacre sur le podium. Efong Nzolo pourrait obtenir un troisième trophée consécutif.

F rank De Bleeckere a été élu en 2000, 2001, 2002 et 2003. Paul Allaerts en 2005 et 2006. Et Jérôme Efong Nzolo en 2007 et 2008. Les nominés 2009 sont donc les gros calibres de notre arbitrage.

Paul Allaerts (44 ans)

Il stoppera au niveau international à la fin de cette année mais pourrait prolonger un peu en D1. Alex Ponnet, ancien arbitre international et observateur CCA :  » Allaerts est un tout grand. Point de vue compréhension du jeu, c’est le plus fort. Il a une excellente lecture et décèle bien les intentions des joueurs. Il ose parfois prendre des risques en laissant jouer jusqu’à la limite.  »

 » J’ai mis Allaerts dans mon tiercé avec Nzolo et De Bleeckere « , dit Olivier Renard.  » Il sait instaurer un dialogue avec les joueurs.  »

Igor de Camargo :  » Sur le terrain, il installe une rigueur, une barrière que les deux autres n’imposent pas si ce n’est pas indispensable.  »

Frank De Bleeckere (42 ans)

De Bleeckere, troisième meilleur arbitre du monde et actif dans une demi-finale du dernier EURO, arrêtera après le Mondial 2010. Il risque d’arbitrer une finale européenne cette année. Ponnet :  » Il avait déjà une bonne chance en 2008 mais n’avait pas été choisi. Cette année, il est encore très bien placé. Cela ne l’empêcherait pas de siffler la finale de la Coupe : il a récemment dirigé trois matches en une semaine, il est très bien préparé. Nous prendrons la décision le 16 mai. Il est plus critiqué en Belgique qu’à l’étranger ? C’est un vieux phénomène connu dans les autres pays : le meilleur arbitre national est toujours mal accepté chez lui… Mais De Bleeckere est aussi bon en Pro League qu’en coupe d’Europe.  »

 » Quand on sait gérer un Barcelone-Chelsea, on est capable de diriger un Roulers-Standard « , dit Renard.  » Une chose me frappe avec lui : on voit dès la première minute que les joueurs le respectent. Et malgré son statut international, il ne nous prend jamais de haut. « 

Gregory Dufer :  » Il est quand même peut-être un peu meilleur dans ses matches internationaux. Mais c’est pareil pour les joueurs…  »

Jérôme Nzolo (34 ans)

 » Nzolo est le Belge qui monte dans le concert européen « , affirme Ponnet.  » Il est passé récemment de la troisième à la deuxième catégorie – où il a rejoint Allaerts (De Bleeckere est dans la première). Nous venons de recevoir le rapport de l’UEFA sur un tournoi de -19 en Grèce où il a sifflé deux matches. Ses cotes sont excellentes : 8,4 et 8,5 sur 10 alors que la bonne moyenne est de 8. « 

Le match Bruges-Standard de décembre 2008 (son premier sommet belge) ne s’est pas trop bien passé mais Ponnet le défend :  » La CCA n’a jamais regretté de lui avoir fait confiance. Même le meilleur passe à côté de deux ou trois matches par saison ! Nzolo est l’arbitre qui a dirigé le plus de rencontres en D1 cette saison : cela prouve tout le bien que nous pensons de lui. « 

Renard lance :  » Nzolo est l’arbitre qui a la faculté de rendre un match plus rigolo ! « 

Dufer :  » Le courant passe parce qu’il explique toujours ses décisions. Il est peut-être passé à travers dans l’un ou l’autre gros match, mais Serge Gumienny, lui, passe même à travers dans les petits matches.  »

par pierre danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire