© GETTY

Alexandro Craninx est champion de Norvège

Le gardien belgo-espagnol (24 ans), né à Malaga mais formé par le Real Madrid, a conquis le titre avec Molde FK.

Alexandro Craninx a défendu le but de Molde FK pour la dernière fois le 29 septembre, lors de la victoire 2-1 contre Lilleström SK. Ensuite, le gardien, transféré gratuitement du FC Cartagène en juillet 2018 – avec un contrat de trois ans à la clé -, a dû céder sa place au Suédois Andreas Linde (26 ans), plus chevronné. Celui-ci se produit pour le nouveau champion depuis 2015.

Le manager Erling Moe (49) et le coach Trond Strande (48) viennent de conduire le club à son quatrième titre, après ceux de 2011, 2012 et 2014. Molde a été sacré champion lors de la 28e journée, soit deux matches avant la fin des Eliteserien.

Ce sacre met un terme à l’hégémonie de Rosenborg BK, champion de 2015 à 2018. Molde, qui procède généralement en 4-2-3-1, a perdu en janvier l’opportuniste Erling Haaland (19), transféré pour cinq millions d’euros au RB Salzbourg, mais le club a bien réagi en enrôlant, en mars, Ohi Omoijuanfo (25), l’attaquant de Stabaek, pour 1,1 million.

Avec quinze buts en 26 duels, celui-ci a une large part dans le titre de Molde, de même que son partenaire d’attaque Leke James (27 ans, quinze buts en 27 matches), l’extérieur droit Eirik Hestad (24, trois buts et douze assists en 26 matches) et le médian offensif Magnus Wolff Eikrem (29, dix buts et huit assists en 23 duels), transféré en juillet 2018 du Seattle Sounders FC.

Fin août, Molde FK a loupé de peu la qualification pour la phase par poules de l’EL. Il a éliminé Aris Salonique puis a trébuché contre le Partizan Belgrade. Après une courte défaite 2-1 en Serbie, avec Craninx dans le but, un nul 1-1 dans son Aker Stadion ne lui a pas suffi. Il menait 1-0 grâce à James mais Nemanja Miletic (ex-Westerlo) a égalisé à dix minutes du terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire