© belga

Alex Teklak

Le consultant préface les demi-finales d’Europa League et déjoue astucieusement quelques questions vachardes.

Arsenal-Valence, Chelsea-Francfort… A quoi peut-on s’attendre ?

Francfort a marqué les esprits en sortant l’Inter. Luka Jovic, son attaquant, a tapé dans l’oeil des grands clubs européens, l’équipe est bien structurée, avec un bon entraîneur… Par contre, les Allemands ont moins d’expérience en Coupe d’Europe et sont plus des outsiders de luxe. Chelsea est dans une situation particulière avec Sarri qui bouscule les codes. C’est moins facile à Londres qu’à Naples, qui était une équipe du subtop à reconstruire alors que Chelsea a gagné des prix ces dernières saisons. Sarri est contesté et je ne sais pas s’il disposera du temps pour aller jusqu’au bout de ses idées, à l’image d’un Guardiola.

En même temps, il s’est passé de Hazard durant la campagne européenne, c’est révélateur de la valeur de son effectif. A Arsenal, Emery a un bagage nourri par ses expériences en Champions League, il sait s’adapter à son noyau et a bien succédé à un Wenger qui était de plus en plus contesté. Valence est une équipe  » joueuse « , avec un style typiquement espagnol. Certains la considèrent comme une invitée surprise. Même si l’Atlético Madrid et Séville ont pris le relais pour concurrencer le duo Barcelone-Real, on oublie que Valence a enchaîné des campagnes réussies en Champions League et a sorti de grands joueurs.

Sur quelle finale misez-vous ?

Un duel entre Anglais n’est pas impossible. Chelsea et Arsenal ont des noyaux riches mais comment vont-ils gérer la Premier League, où ils vont devoir dépenser de l’énergie pour les 3e et 4e places ? La situation est bizarre : ils peuvent à la fois se qualifier pour la Champions League via l’Europa League et leur championnat.

Avec qui préférez-vous rester coincé une heure dans un ascenseur : Pascal Scimé ou Swann Borsellino ?

Je ne prends plus l’ascenseur. Ce n’est pas une blague ! Un jour, j’étais attendu en studio pour une soirée de Champions League et j’ai été bloqué une dizaine de minutes. Si je n’avais pas été à l’avance, j’aurais raté le direct. Donc, je monterais les escaliers avec l’un devant et l’autre derrière, pour assurer le trait d’union. Comme en plateau !

Un incendie ravage le studio d’Europa League de la RTBF et le studio de Champions League de Proximus. Les pompiers ne peuvent en sauver qu’un : lequel choisissez-vous ?

J’envoie les pompiers chez Proximus. Mais comme le studio d’Europa League est à Charleroi, je m’arrange pour qu’un Canadair prenne l’eau de la Sambre et la déverse sur les flammes. Le tour est joué et les deux studios sont sauvés !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire