Les nombreux et spectaculaires atouts du Nigérian du Mambourg qui veut devenir le meilleur buteur de la D1.

Le jeu de tête

Il possède un excellent jeu de tête et sa détente, sa force musculaire et sa taille l’aident dans ce domaine. Il est très performant dans le jeu aérien devant le but et son timing ainsi que son feeling dans les 16 mètres sont très bons. Par contre, en pivot, il est moins brillant. Défensivement, c’est difficile de juger car son coach lui demande généralement de rester en pointe sur les phases arrêtées défensives.

Le mental

Une de ses grandes qualités également. Il fait preuve d’une détermination et d’une ambition énormes : c’est quelqu’un qui veut réussir une grande carrière par dessus tout. Dans les matches où il rate, soit ses premiers contrôles, soit ses premières occasions de but, il fait preuve d’une force de caractère fabuleuse et, le plus souvent, les événements se renversent. Bref, dans l’adversité, il parvient à faire le vide dans sa tête pour améliorer sa production.

La mentalité

C’est un garçon, qui malgré son jeune âge, est déjà très mûr : sa mentalité est tout simplement exceptionnelle. Il est constamment à l’écoute des conseils de son entraîneur et des joueurs les plus anciens. Il est très concentré sur son métier et fait preuve d’une très grande rigueur par rapport aux obligations qu’il a envers son club.

Le gabarit

C’est un vrai athlète d’1,85m, bâti dans le roc et qui, à 21 ans, va encore s’étoffer notamment au niveau du buste. Car, au point de vue des jambes, le Nigérian est un joueur à la musculature impressionnante. Il a d’ailleurs connu quelques problèmes musculaires en fin de saison dernière et il devra entretenir sa souplesse dans les années à venir pour éviter que cette masse ne connaisse quelques problèmes au niveau des membres inférieurs et notamment des cuisses.

La technique

Il maîtrise tous les gestes techniques basiques mais il ne fait pas partie des grands attaquants techniques. Il ne se met pas dans la difficulté en tentant des dribbles impossibles. Même si à son âge, il est perfectible dans ce domaine, il entre de toute manière plus dans la catégorie des attaquants physiques que dans celle des fins techniciens.

Le jeu en pivot

Dans le jeu dos au but, il est encore très perfectible. Il essaye trop de jouer en déviation, ce qui représente un de ses points faibles alors que conserver le ballon et attendre le soutien de ses équipiers rentre plus dans ses qualités. Il peut de la sorte prendre appui sur un partenaire et grâce à sa puissance, appeler dans la profondeur et faire plus mal encore aux défenseurs adverses.

L’ambition

Il est très ambitieux et il se fixe des objectifs qui peuvent paraître déraisonnables. Après ses 11 buts de la saison passée, il déclarait en début de championnat viser le titre de meilleur buteur en espérant inscrire 25 buts dans une équipe ne marquant pas beaucoup. Il souhaite aussi faire partie du groupe du Nigeria à la CAN en janvier. C’est bien d’être ambitieux mais il doit faire attention de ne pas se mettre trop de pression si tout ne vient pas tout de suite…

Le jeu de position

En compagnie d’Orlando, il évolue dans un système à deux attaquants avec son compère plutôt côté gauche et lui en position centrale légèrement décalée vers la droite. Sa mentalité et ses qualités physiques font qu’il se disperse parfois en appelant vers les flancs où il s’époumone un peu et manque alors de fraîcheur dans les 16 mètres, qui restent quand même l’endroit où il s’exprime le mieux.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire