AJAX AMSTERDAM

Adresse : Arena Boulevard 29,

Postbus 12522, 11010 AX Amsterdam

Tél. : 00 31 20 311 14 44

Fax : 00 31 20 311 14 80

Internet : www.ajax.nl

Palmarès européen : 1971, 1972, 1973, 1995 (CE1), 1987 (CE2), 1992 (CE3)

la star HEDWIGES MADURO

Il y a six mois, il évoluait encore en Espoirs. Depuis, Hedwiges Maduro, à 20 ans, s’est fait un nom. Sa carrière a pris une allure folle. Sous la direction de Danny Blind, il est devenu une valeur sûre de l’Ajax. Le médian est aussi devenu international, qui plus est sous l’égide de Marco van Basten, son idole, avec Frank Rijkaard, Diego Maradona et Patrick Vieira. Maduro a des racines antillaises : son père est d’Aruba, sa mère de Curaçao. On le décrit comme un leader né sur le terrain et un homme équilibré. Il a un bel abattage, un jeu de tête convenable, un bon tir mais surtout une excellente vista. Il n’est pas très rapide mais son intelligence de jeu compense ce handicap. Le reggae, plus précisément Bob Marley et Peter Tosh, est sa deuxième passion.

l’équipe – la tactique

R onald Koeman osait muer le sacro-saint 4-3-3 en 4-4-2 mais depuis la désignation de Danny Blind au poste d’entraîneur, l’Ajax est revenu à sa tactique habituelle. Blind n’hésite pas à écarter des noms connus pour bombarder titulaires de jeunes talents comme Hedwiges Maduro, Urby Emanuelson (suite à la blessure du Brésilien Maxwell) et Ryan Babel.

Blind est partisan de la clarté et de la discipline. Dans le but, suite à la blessure de Maarten Stekelenburg, il préfère un monument, Hans Vonk, à Bogdan Lobont. Pour le moment, dans l’axe de la défense, le grand espoir John Heitinga doit s’effacer devant le duo Julien EscudéZdenek Grygera. L’Ajax est une formation jeune et mobile, qui commet fatalement des erreurs mais profite de la Ligue des Champions pour apprendre et mûrir. En attaque, personne n’a encore réussi à combler le vide laissé par le départ de Zlatan Ibrahimovic à la Juventus il y a un an. L’avant grec Angelos Charisteas n’est pas un franc succès, malgré son gabarit et son jeu de tête. On attend davantage de Markus Rosenberg, transféré cet été de Malmö FF. Le jeune Suédois se distingue par son explosivité, sa vitesse et son sens du but.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire