AIMÉ A LA DIABLE

Le nouveau coach national procédera à des essais en Pologne.

L’ancien patron sportif de la maison mauve a forcément dû travailler très vite avant le voyage en Pologne. Tous les championnats n’ont pas encore repris leur cours et il y du pain sur la planche avant d’entamer les éliminatoires de l’EURO 2004. La page étant tournée pour des joueurs importants ( Wilmots, Verheyen, Boffin, Walem, Strupar), Anthuenis n’a pas ébranlé le groupe mais y a déjà ajouté trois nouvelles figures, dont deux jeunes, Daerden et Blondel, plus Vreven. « Ce sont de premières idées mais rien n’est définitif en fonction de la campagne de l’EURO », a déclaré le sélectionneur fédéral. « Personne n’est écarté. J’ai fait des choix ponctuels mais la porte reste ouverte pour les Deflandre, qui ne joue pas pour le moment à Lyon, Thijs, Vermant, Van Meir, etc ».

Daerden continue sur sa lancée à Genk où Sonck n’a pas encore marqué un but cette saison. Un peu de patience probablement. Pour Blondel (18 ans), le plus jeune Diable Rouge depuis les débuts d’un certain Scifo, Aimé Anthuenis précise: « Nous l’avons suivi lors des matches amicaux de Tottenham et il a chaque fois fait bonne impression. Je le connaissais pour l’avoir apprécié quand il portait le maillot de Mouscron mais la découverte doit être plus complète dans le cadre du groupe et d’un match qui ne sera pas facile ».

C’est le début d’une nouvelle aventure et les deux coaches se sont mis d’accord afin de pouvoir procéder chacun à sept changements au coeur de cette joute amicale. Le nouveau fédéral a finalement retenu les 20 Diables Rouges suivants: De Vlieger (Willem II), Herpoel (Gand), DeBoeck (Anderlecht), Valgaeren (Celtic Glasgow), Van Buyten (Marseille), Van der Heyden (Bruges), J. Peeters (Gand), Vreven (Utrecht), Dheedene (A.Vienne), Goor (H.Berlin), Simons (Bruges), Baseggio (Anderlecht), Vanderhaeghe (Anderlecht), Englebert (Bruges), Blondel (Tottenham), Daerden (Genk), Mbo Mpenza (Mouscron), Sonck (Genk), Emile Mpenza (Schalke 04), B. Peeters (Vitesse).

Le brassard de capitaine n’avait pas été attribué la semane passée. Il s’agira de voir qui se dégagera dans le groupe. Bart Goor sera-t-il ce nouveau leader emblématique? Enfin, Anthuenis n’a pas désigné de préparateur physique mais le fera, bien sûr, si la Belgique se qualifie pour la phase finale de l’EURO 2004. (P.Bilic)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire