AILTON : DE LA DYNAMITE

Le Brésilien veut partir en beauté.

A son arrivée en Allemagne, en 1998, on le surnommait pudding, à cause de son embonpoint. Cinq ans plus tard, Goncalves de Sousa Ailton (30 ans), l’avant du Werder Brême, est devenu l’attraction de la Bundesliga. Meilleur buteur du championnat, il est en course pour le premier titre du club depuis 1993. Ailton est le joueur le plus important de Thomas Schaaf, pour l’instant. Jusqu’à présent, il a marqué 78 buts en 153 matches de championnat. Il est déjà le sixième étranger le plus performant de tous les temps en Bundesliga.

En outre, les buts d’Ailton sont généralement décisifs. La moitié d’entre eux, 39, ont permis au Werder de prendre l’avantage. Dans 29 cas, dont onze cette saison, l’avant a même ouvert la marque. Si le Werder est en tête du championnat depuis la mi-décembre, il le doit pour beaucoup à son attaquant.

L’étonnement des observateurs, lors de l’embauche de Ailton, parfait inconnu en 1998, est logique. On pouvait douter que ce petit homme corpulent au visage poupin constituât la solution aux problèmes chroniques de finition du Werder devant le but. Les apparences sont trompeuses. Ailton a l’air lent et nonchalant mais la pratique de la samba, dans son village natal de Mogeiro, a assoupli ses hanches. Comme son modèle, Romario, il a de la dynamite dans les jambes. Il est explosif.

 » C’est la saison la plus intéressante et la plus importante de ma carrière « , a déclaré Ailton au magazine Kicker.  » Je veux aider le Werder à se qualifier pour la Ligue des Champions et, en marquant 30 buts, devenir enfin le meilleur buteur de Bundesliga « . La saison prochaine, il se produira pour Schalke 04. (F. Vanheule)

REIN VAN DUIJNHOVEN (VfL Bochum) préserve ses filets depuis 654 minutes, à domicile. Il améliore ainsi le record du gardien de Stuttgart, Timo Hildebrand (624 minutes). RUDI VÖLLER a sélectionné Philip Lahm, un défenseur de Stuttgart, débutant, pour le match amical de Split, en Croatie. LEVFL WOLFSBURG a loué le défenseur serbe Nenad Lalatovic (26 ans) pour 100.000 euros à Shakhtar Donetsk. LEBORUSSIA DORTMUND a enrôlé le Brésilien Anderson Thiago de Souza (19 ans) de Uniao Sao Joao Esporte. LEFC COLOGNE a acquis l’international bosniaque Vladen Grujic (22 ans). Le médian défensif a signé pour un an. KRISZTIAN LISZTES (27 ans) quitte Brême à la fin de la saison. Le médian hongrois négocie avec Majorque.

BUTEURS : 1. Ailton (Brême) 19 buts ; 2. Max (Rostock), Makaay (Bayern) 12 ; 4. Hashemian (Bochum) 11 ; 5. Koller (Dortmund) 10.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire