© belgaimage

Age Hareide : pas de cerise sur le gâteau

Comme l’EURO est reporté d’un an, le Norvégien Age Hareide (66 ans) mettra un terme à son mandat de sélectionneur du Danemark cet été.

Ce Championnat d’Europe disputé sur tout le continent aurait dû être le couronnement de sa carrière. Le tournoi aurait également été l’apothéose d’un superbe parcours du Danemark, porté par des noms tels que Kasper Schmeichel (Leicester City), le capitaine Simon Kjaer (AC Milan), Andreas Christensen (Chelsea) et Christian Eriksen (Inter). On y trouve aussi une vieille connaissance, Henrik Dalsgaard (30 ans, Brentford, ex-Zulte Waregem). Depuis l’intronisation du Norvégien Age Hareide en mars 2016, les Danois se sont qualifiés pour le Mondial 2018. La Danish Dynamite a été éliminée en huitièmes de finale par la Croatie. L’équipe scandinave s’est qualifiée pour l’EURO en terminant deuxième du groupe D, derrière la Suisse. Elle reste sur une série impressionnante de 34 matches sans le moindre revers.

Mais le Danemark et son sélectionneur sont donc privés de récompense, puisque l’EURO est reporté. Le contrat de Hareide arrive à terme le 31 juillet prochain. Compte tenu de son âge (66 ans), il n’a pas très envie de prolonger. La fédé danoise le lui a pourtant proposé, mais il a décliné l’offre.  » Comme tant d’autres pays, nous sommes confrontés à une grande crise « , a déclaré la fédé.  » Malheureusement, Age ne dirigera pas l’équipe durant l’EURO. Nous le regrettons, car nous espérions qu’il poursuivrait sa mission un été de plus.  »

Son successeur, Kasper Hjulmand (47 ans), qu’Anderlecht avait repris dans sa liste de coaches potentiels, va donc entrer en fonction plus tôt que prévu. L’ex-défenseur, qui a connu un gros succès à la tête du FC Nordsjaelland, va passer un examen d’entrée salé, puisque son équipe est versée dans la poule B de l’EURO, avec la Russie, la Belgique et la Finlande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire