ADO La Haye à fond

Le club ravit son bouillant public.

John van den Brom, ancien international, a offert à ADO LA Haye son meilleur début de championnat en 31 ans, avec douze points en huit matches. L’entraîneur de 43 ans, venu d’AGOVV, où il a contribué à l’éclosion de nos compatriotes Dries Mertens, maintenant au FC Utrecht, et Nacer Chadli, transféré à Twente, effectue ses débuts en Eredivisie.

Il ne doit pas réfléchir longtemps quand on lui demande quel entraîneur l’a le plus inspiré :  » Louis van Gaal « , répond-il au Volkskrant, rappelant sa période à l’Ajax de 1993 à 1995.  » Je ne suis cependant pas son clone car l’homme en moi a appris davantage que l’entraîneur. Il était toujours clair, affûté, conséquent. Il était capable de tenir des discours fantastiques, il exigeait le maximum à chaque séance et relevait toujours la barre.  » ADO La Haye joue donc avec l’âme de van Gaal mais avec les accents de van den Brom, qui sait pertinemment qu’ADO n’est pas l’Ajax et qu’il a des moyens financiers réduits.

Malgré deux défaites en début de parcours, van den Brom s’en est tenu à sa vision : attaquer, tout donner et séduire le public. Pour cela, il demande à ses joueurs de faire preuve d’une saine agressivité, de résistance et de bluff, sans témoigner trop de respect à leurs adversaires. En plus de l’éclosion de Dmitry Bulykin (ex-Anderlecht) et de Timothy Derijck (ex-FCV Dender), du jeune Slovaque Frantisek Kubik sur l’aile gauche, Wesley Verhoek est un des joueurs-clefs. L’ailier droit, puissant et rapide, est un talent depuis des années mais il accomplit enfin des pas en avant décisifs. Ses passes sont millimétrées suite à de nombreuses séances individuelles. Verhoek déborde d’assurance.  » Ces dernières années, j’entrais au jeu ou je me retrouvais dans la tribune. Raymond Atteveld faisait reculer l’équipe et nous jouions trop en contre. Maintenant, nous développons notre jeu, à l’extérieur comme sur nos terres. Parfois, évidemment, nous le payons.  »

MAARTEN MARTENS, le médian de l’AZ, veut passer de nouveaux examens du genou, afin de déterminer l’origine exacte de ses problèmes.

ROB VAN DIJK (41 ans) a saisi sa chance et reste premier gardien de Feyenoord. Il est probable que l’ailier gauche danois Michael Lumb, loué par le Zenit Saint-Pétersbourg ; retourne en Russie en janvier.

NICOLAS LODEIRO (21 ans), le médian uruguayen touché au pied pendant le Mondial, a repris les entraînements collectifs à l’Ajax. Reste à savoir quand Mido (27 ans) pourra rejouer. L’avant égyptien, transféré gratuitement en août de Middlesbrough, souffre d’un excédent de poids et d’un retard de condition. Le médian Siem de Jong est sur la touche pour un mois, à cause d’une légère déchirure aux ischio-jambiers.

MERAB JORDANIA a repris Vitesse à la mi-août mais il n’a fomenté sa première révolution de palais que la semaine dernière. Le riche Géorgien prend la place de l’ancien président Maasbert Schouten et va déterminer toute la politique du club.

FUAT CAPA (42 ans), un Belgo-Turc, est le nouvel entraîneur du RBC, jusqu’en fin de saison.

BERT VAN MARWIJK a écarté Nigel de Jong à cause de son tacle dévastateur sur Hatem Ben Arfa, qui souffre d’une double fracture de la jambe, et l’a remplacé par Rafael van der Vaart. Klaas-Jan Huntelaar a inscrit le seul but de la partie en Moldavie. C’est son 22e en 39 matches. Avec six victoires de rang en qualification, les Pays-Bas ont égalé leur record.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire