Adebayor disjoncte

Manchester City signe un sans-faute.

Quatrième match de championnat, quatrième victoire. Seul Chelsea, avec cinq sur cinq, fait mieux. Manchester City a bien profité de la période des transferts. Samedi, il a battu Arsenal 4-2. Le héros du jour : Emmanuel Adebayor, qui était chez les Gunners la saison passée. Il a marqué le 3-1 à la 80e minute et a couru vers les supporters d’Arsenal pour fêter ostentatoirement son but. Après la partie, le Togolais a présenté ses excuses pour ce geste déplacé. Il a également essuyé les foudres de Robin van Persie, qui a égalisé avant que City ne marque trois buts en dix minutes : Adebayor a touché son visage de la chaussure, intentionnellement d’après le Néerlandais.

Ce jour-là, le Togolais, qui a pris un superbe départ avec quatre buts en quatre matches, a ouvert son c£ur au Times, expliquant son départ de Londres.  » Les supporters d’Arsenal ne sont pas de vrais fans. Ceux de City vous adoptent vraiment mais ceux d’Arsenal viennent de partout, d’Amérique comme de la Jamaïque. Un jour, ils supportent Arsenal, le lendemain Liverpool et ensuite peut-être Manchester United. Vous n’êtes pas un supporter quand vous conspuez un joueur à chaque match.  » Ce qui lui est arrivé…

Les supporters estimaient en fait qu’Adebayor cherchait avec tant d’insistance un transfert – avec succès puisque City s’est rabattu sur lui après n’avoir pu enrôler Samuel Eto’o. Le joueur le nie :  » Arsenal m’a poussé vers la sortie. J’ai dit à ArsèneWenger que quoi qu’il fasse, je resterais mais il m’a répondu que je devais m’en aller car les finances d’Arsenal étaient mal en point.  »

Dimanche prochain, à 14 h 30 aura lieu un nouveau match passionnant : le premier derby de la saison. Heureusement pour les supporters de City, toujours privés de Vincent Kompany samedi dernier, ils peuvent compter sur Adebayor, car les autres attaquants sont nulle part : Roque Santa Cruz est encore loin d’effectuer son retour, Robinho souffre de la cheville et Carlos Tévez est blessé au genou. Par ailleurs, la saison passée, United a remporté les deux derbies tandis que la saison précédente, City s’était arrogé cet honneur.

FABIO CAPELLO a estimé que la victoire 5-1 contre la Croatie constituait la plus belle performance de l’équipe depuis son arrivée. Ce succès qualifie les Anglais pour la Coupe du Monde. Après le match, il est apparu qu’ Ivan Klasnic, l’avant de Bolton que Nantes loue pour une saison, avait craché sur John Terry. Le Croate a affirmé l’avoir fait parce que l’Anglais l’avait frappé aux reins, là même où il a subi une transplantation. Le coach italien souhaite effectuer un stage en altitude avant le Mondial et compte limiter les visites des amies et femmes pendant le tournoi. Les joueurs disposeront d’un congé le lendemain de chaque match.

ANTHONY VANDEN BORRE a joué 90 minutes à Portsmouth, battu 2-3 dans les arrêts de jeu. Le club n’a pas encore pris un seul point. Le gardien David James jouait son premier match après une blessure.

CARLO ANCELOTTI pense qu’une interdiction de transfert n’hypothéquera pas les ambitions de Chelsea à court terme. Pendant deux périodes de transfert, le club londonien ne peut effectuer aucun transfert. Il se pourvoit en appel.

DWIGHT YORKE a mis un terme à sa carrière. Agé de 37 ans, il a été libéré par Sunderland en fin de saison mais n’a pas retrouvé d’employeur. L’attaquant a fêté trois titres avec Man. United et a été capitaine de la Trinité & Tobago lors du Mondial 2006.

GUILLERMO FRANCO, en fin de contrat à Villarreal, va jouer pour West Ham. Agé de 32 ans, il a défendu les couleurs du Mexique au Mondial et a récemment marqué contre le Costa Rica.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire