ABBA fait flipper Roy Keane

R oy Keane, l’ancien fantasque milieu de Man U et l’actuel entraîneur de Sunderland, m’a bien fait poiler. L’Irlandais était véritablement outré la semaine passée. Il ne supportait plus l’idée de son kiné de faire passer les tubes du groupe ABBA dans le vestiaire avant les matches.  » Il est hors de question que l’on écoute encore cette musique de m… ! « , a-t-il déclaré dans la presse. Il a fait savoir que c’était vraiment de la musique bas de gamme, qualitativement très mauvaise. Imaginez Village People dans le vestiaire de Tubize ! Je trouverais ça sympa. Par contre, je ne sais pas ce qu’ Albert Cartier en penserait…

Je vais parler gros sous. En Angleterre, ça devient vraiment de la folie. L’équipe de Manchester United a une valeur marchande de 350 millions d’euros. Cristiano Ronaldo vaut 80 millions. Rio Ferdinand, 45 millions. Dimitar Berbatov, 40 millions. Et enfin, Carlos Tévez, 30 millions. On peut aussi parler de Manchester City, histoire de jouer un derby virtuel. La nouvelle équipe de Vincent Kompany a une valeur de 193 millions d’euros. Robinho coûte 40 millions. Micah Richards, 30 millions. Shaun Wight-Phillips, 20 millions. Et Vince  » seulement  » 8 plaques. On voit qu’il y a quand même une légère différence. Mais City voit beaucoup trop grand. Car quand United a un chiffre d’affaire de 308 millions et est donc presque en équilibre, City ne gagne que 80 millions par saison et enregistre donc des pertes.

Un système qui fonctionne grâce à son nouvel investisseur : le groupe du Cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyan. Je ne sais pas combien de millions ce mec a déjà injecté dans City. Il est membre de la famille royale d’Abou Dhabi et il ne peut donc vraiment rien lui arriver. Il a même fait une offre illimitée pour acquérir Cristiano Ronaldo. Bref, c’est hallucinant. Mais le fossé avec United demeure. Man U fait des résultats sportifs et est le champion du merchandising.

Niveau financier, on va redescendre d’un étage ou même de dix en parlant de Grenoble. Ce club vient d’accéder en Ligue 1 et n’a vraiment pas de gros moyens. En plus, Grenoble compte dans son effectif le plus vieux joueur du championnat de France : le gardien Grégory Wimbée. Le gars a 37 ans ! Je l’ai connu au LOSC. Sa carrière en D1 a vraiment débuté grâce un coup de pouce du destin. Lille venait d’accéder à la D1 avec Wimbée comme gardien mais le club estimait qu’il n’était pas assez bon. C’est la raison pour laquelle Teddy Richert – actuel portier de Sochaux – a été transféré. Mais Richert s’est blessé au tendon d’Achille juste avant le premier match de championnat. Face à Monaco, Wimbée a fait Jésus Christ et a tout arrêté. Bref, une carrière, ça se joue vraiment sur rien. Il faut souvent une chance de cocu…

Pour rester en France, j’aimerais parler du passage difficile de Pascal Praud, l’ancien journaliste sportif de TF1 et de LCI, à tête du FC Nantes en tant que directeur général. Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste franchit le pas. En Belgique, Lucien Galinella était devenu directeur sportif du Sporting de Charleroi. Praud, ancienne figure de proue du journalisme sportif en France, s’est mis beaucoup de gens à dos, dont les dirigeants de Valenciennes. Le week-end passé, les Canaris ont battu le VA deux à zéro et Praud a déclaré que les joueurs adverses étaient des  » trompettes « . Il y a pire comme insulte, mais bon… Antoine Kombouaré, l’entraîneur de Valenciennes, était complètement furieux. C’est quand même très paradoxal. Praud était une star des médias et est un nul en communication en tant que directeur général. Il fait vraiment n’importe quoi et allume à tout va.

Après la rencontre Westerlo-Mouscron, Enzo Scifo s’est plaint du comportement du quatrième arbitre. A juste titre. Leur rôle officiel est normalement d’aider les arbitres de champ, mais la plupart du temps, ils se prennent pour des shérifs. Le Lillois Yohan Cabaye a reçu un caillou sur la tête lors du match Lille-Auxerre (3-2, avec un but d’Eden Hazard !) et a signalé l’incident à l’arbitre Olivier Thual. Ce dernier lui a tout simplement répondu :  » Ferme ta gueule ! « . Comme quoi, il n’y a pas qu’en Belgique qu’il y a des problèmes avec les hommes en noir.

recueilli par tim baete

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire