» Aalborg ne posera pas problème au Club « 

Demain, le Club Bruges affronte les Danois du BK Aalborg en 16e de finale de l’Europa League. Le club nordique a signé sa meilleure performance des dix dernières années durant la saison 2008-2009 : il n’a été éliminé qu’en huitièmes de finale de l’EL par Manchester City, aux tirs au but.

Cette saison, le champion du Danemark a été ridiculisé dans les play-offs pour la Ligue des Champions par APOEL Nicosie (1-1, 4-0). Versé ensuite dans une poule comprenant le Dinamo Kiev (UKR), Rio Ave (POR) et le Steaua Bucarest (ROU), il a terminé deuxième derrière Kiev, qu’il a toutefois battu sur le score imposant de 3-0 à domicile. D’ailleurs, les Danois ont remporté tous leurs matches à la Nordjyske Arena (13.800 places) mais se sont systématiquement inclinés à l’extérieur, notamment sur le score de 6-0 face au Steaua.

Le Danois Jesper Gronkjaer (37 ans), l’ancien ailier de l’Ajax et de Chelsea, est désormais commentateur TV. Il a porté le maillot d’Aalborg de 1995 à 1998. Il livre son avis sur le niveau du championnat danois.  » Ces deux dernières années, beaucoup de clubs ont été en proie à des difficultés financières mais le niveau est resté le même qu’il y a cinq ans.

On peut comparer les meilleures formations danoises aux grands clubs belges. Je pense que seuls trois clubs belges sont plus forts que les nôtres. Votre pays réalise un formidable travail de formation et beaucoup de talents émergent. Il y en a moins chez nous mais quelques footballeurs pointent du nez à Aalborg.  »

Il approfondit son analyse de l’adversaire du Club Bruges.  » Kent Nielsen est un excellent entraîneur. Il a gagné l’EURO 1992 comme joueur. Rasmus Würtz, un véritable numéro six, est son joueur-clef : il tacle très bien, il ne cesse de courir, il défend très bien et a une formidable vista. Rasmus Thelander est un défenseur très physique.

Le médian Nicolaj Thomsen ne restera pas longtemps à Aalborg, compte tenu de son niveau.  » Et les points faibles ?  » Aalborg n’a pas vraiment de vedette, ni de leader. En fait, le club a été contraint d’investir dans son centre de formation, suite à ses problèmes financiers, et il aligne maintenant beaucoup de jeunes.  »

Gronkjaer considère donc Bruges comme le favori :  » J’ai vu ses matches contre Copenhague. C’est une bonne équipe, animée d’un esprit offensif. S’il est dans un bon jour, il n’aura pas de problème face à Aalborg.  »

D’autant moins que le championnat danois est entré en hibernation début décembre et qu’il ne reprend que le week-end prochain. Aalborg n’a donc plus disputé de match à enjeu depuis deux mois.  » C’est exact mais quand on joue au nord de l’Europe, on doit s’adapter aux conditions climatiques. Nous y sommes habitués.  »

PAR EMILIEN HOFMAN

 » Aalborg a été financièrement obligé d’investir dans les jeunes.  » Jesper Gronkjaer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire