A Man. U avec Owen

Valencia, le sosie de Michael Jackson.

A présent que le départ de Cristiano Ronaldo est définitivement réglé, Manchester United peut écumer le marché des transferts avec un portefeuille bien garni. Sir Alex Ferguson n’a pas attendu et a déjà engagé Antonio Valencia, l’ailier équatorien de 23 ans de Wigan. Il a aussi pris un (petit) risque en offrant à Michael Owen, qui pouvait partir librement, un contrat de deux ans. Owen a souvent été blessé, mais par le passé Ferguson a fait des paris concluants avec Blanc, Larsson et même Cantona.

Valencia rejoint pour la première fois le top. On pourrait dire qu’il a un style comparable à celui de Ronaldo, avec des dribbles impressionnants sur le flanc. Mais la comparaison s’arrête là. En 83 rencontres à Wigan, Valencia a inscrit 7 buts, dont 3 la saison dernière et en 34 matches avec l’Equateur il a marqué 4 buts. Ronaldo en a mis 84 en 196 rencontres avec United et 22 en 64 avec le Portugal. Si les stats ne parlent pas pour lui, il s’agit d’un réel talent. A 20 ans, il avait signé à Villarreal, qui l’a immédiatement prêté à Recreativo Huelva. Il participa à la Coupe du Monde 2006 et joua très bien contre la Pologne. Ce jour-là, Paul Jewell, détecteur de talents pour Wigan, était devant la télé et fit ensuite le voyage pour voir Valencia jouer contre le Costa Rica et l’Angleterre. Il s’informa sur le joueur et sut convaincre Villarreal de le lâcher pour un an. Il estima ne pas prendre de risque parce que si cela ne marchait pas, le club pouvait faire de la promo avec le sosie de Michael Jackson ( sic).

Un an et demi plus tard, le manager Steve Bruce confirma l’avis de Jewell en donnant un contrat définitif à Valencia. Il trouvait que cet attaquant ajoutait de la vitesse et de la technique au jeu de Wigan, surtout après l’arrivée d’internationaux honduriens. Cet ailier dribbleur était fort comme un b£uf et acharné au travail : son apport et les goals d’ Emile Heskey ont permis à Wigan de rester en Premier League il y a deux ans.

Il avait déjà tapé dans l’£il de Ferguson à l’époque. L’an dernier, après avoir suivi Valencia de près et lorsqu’il s’avérait que l’histoire d’amour avec Ronaldo se terminerait sur une séparation, Ferguson décida que l’Equatorien convenait parfaitement à l’image qu’il a d’un ailier. Il est moins flashy que Ronaldo et fait moins de show. C’est comme ça que Ferguson les apprécie.

KENNY DALGLISH va travailler à la formation des jeunes à Liverpool et devient ambassadeur officiel de l’équipe. L’Ecossais a remporté 8 titres en 14 ans comme joueur et manager et a quitté le job de manager en 2000 après des courtes piges à Blackburn, Newcastle et au Celtic.

ARSENAL : Aaron Ramsey (18 ans) et Kieron Gibbs (19 ans) ont prolongé leur contrat. Le premier, 18 ans, est arrivé il y a un an de Cardiff City et a joué 22 matches la saison dernière, le second étant titulaire en fin de saison comme arrière-gauche, après la blessure de Clichy. Amaury Bischoff, international Espoir portugais de 22 ans, peut partir après une seule saison où il a déçu.

BLACKBURN continue à recruter à l’étranger. Après Elrio Van Heerden (Afrique du Sud, Club Bruges), Gaël Givet (France, Marseille), Lars Jacobsen (Danemark, Everton) c’est Steven N’Zozi, un médian français de 20 ans qui vient d’Amiens, qui a signé.

SEAN DAVIS (29 ans, médian) déménage gratuitement de Portsmouth à Bolton.

BURNLEY se met aussi à l’achat. Après Tyrone Mears (Marseille), les néo-promus sont allés chercher l’international Steven Fletcher, attaquant écossais de 22 ans, à Hibernian. David Edgar, un défenseur canadien de 22 ans, vient de Newcastle.

MAN. CITY a laissé partir 4 joueurs : Darius Vassell (qui négocie avec le club turc d’Ankaragucu), Dietmar Hamann, Michael Ball et Danny Mills ont reçu leur liberté le 1er juillet.

PORTSMOUTH : aussi bien Kanu que Sol Campbell n’ont pas encore prolongé leur contrat. Ils étudient les propositions, étant donné la situation financière du club.

WIGAN devient un havre pour les internationaux du Honduras : après l’arrière-gauche Maynor Figueroa et le médian Wilson Palacios, c’est au tour de Hendry Thomas, un autre médian de 24 ans, de signer.

KEVIN DOYLE (25 ans, Reading, attaquant international irlandais) a signé pour les Wolves, qui ont également acquis à Southampton le gaucher Andrew Surman (22 ans) et à Sunderland l’arrière-droit Greg Halford (24 ans).

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire