90 % de présence

De Rossi avait pourtant téléphoné à Lippi.

Un partage blanc contre les Pays-Bas a sanctionné le premier match de préparation de l’Italie en vue de la Coupe du Monde. On a eu droit à de nombreux tests et à un taux élevé de mauvaises passes mais à peu d’émotions. GigiBuffon a fêté sa centième sélection avant d’être laissé au repos ce mercredi contre la Suède en même temps que trois autres sénateurs, Cannavaro, Zambrotta et Pirlo. Candreva, le milieu de Livourne, a réussi sa première et Biondini, le médian de Cagliari monté au jeu à 20 minutes du terme, un peu moins. Le spectacle a été assuré par un supporter qui a traversé le terrain avec un t-shirt sur lequel figurait une inscription demandant la sélection de Cassano. Marcello Lippi, qui a déjà hurlé sa rage à l’égard de tous ceux qui font du lobbying pour l’attaquant de la Sampdoria, s’est limité à jouer le petit singe qui n’a rien vu :  » J’avais justement enlevé mes lunettes « , a déclaré le sélectionneur.

A la fin de la rencontre, Candreva a lancé que sa soirée lui avait quand même laissé un petit goût de trop peu : il aurait tant voulu jouer avec Daniele De Rossi, son idole. L’absence du milieu de l’AS Rome, l’homme au physique d’acier comme l’ont surnommé les tifosi romains, a été remarquée. Suite à un choc avec Patrick Vieira (Inter) le dimanche précédent en championnat, De Rossi a dû quitter le terrain à la 30e et a été opéré de la pommette droite. En attendant un hypothétique retour ce week-end contre Bari (le joueur est retourné à l’hôpital en raison d’une colique rénale), il n’a pas été retenu en équipe nationale alors qu’il avait téléphoné au sélectionneur pour lui confirmer son intention de jouer. De Rossi est comme ça : un vrai stakhanoviste. L’absentéisme au travail, ce n’est pas pour lui. Les chiffres sont clairs : lors des trois dernières saisons, il a participé à 113 des 125 rencontres disputées par Rome dont 78 sur 88 en championnat et 25 sur 26 en coupes d’Europe. Ces stats sont d’autant plus impressionnantes qu’il a été titulaire à 112 reprises et qu’il n’a pas disputé l’intégralité de la rencontre 8 fois seulement. A cela, il faut ajouter les 24 matches avec la Squadra Azzurra. S’il reste en équipe nationale, Candreva aura sans aucun doute la joie d’évoluer avec De Rossi dont la volonté de fer est bien connue.

SIMPLICIO, le médian de Palerme, a été retenu dans l’équipe du Brésil en vue des matches contre l’Angleterre à Doha et à Oman. Une première sélection surprise pour l’ex-joueur de Sao Paulo arrivé en Italie en août 2004 et qui, à 30 ans, ne devait plus trop rêver de la Seleçao.

JULIO CESAR (30 ans), le gardien de l’Inter depuis 2005, a prolongé jusqu’en 2014.

MARIO SANTANA, le médian de la Fiorentina, s’est occasionné une lésion au premier degré du muscle biceps fémoral. L’Argentin est out deux semaines.

ALESSANDRO NESTA, le défenseur de Milan, a subi une intervention à la cloison nasale visant à réduire une micro-fracture à l’os du nez. Après quelques jours de repos, il a normalement repris les entraînements.

MARIO BERETTA est pour la troisième fois coach de Sienne. Il remplace MarcoGiampaolo renvoyé le 29 octobre, Marco Baroni ayant assuré l’intérim.

FABIO LIVERANI, le milieu de Palerme qui n’a plus joué depuis le mois de mai en raison d’une lésion des ligaments croisés, est totalement guéri et figurera dans le noyau en vue du derby contre Catane.

ROBERTO DONADONI, l’ex-coach de la Squadra et de Naples, a vu sa résidence Monsignore près de Fasano (Pouilles) mise sous scellés. Les travaux de rénovation n’auraient pas respecté les lois en vigueur.

PIERLUIGI CASIRAGHI ne sera pas prolongé à la tête des Espoirs en juin prochain. Après la défaite contre la Hongrie, on parle même de sa mise à la porte.

PAVEL NEDVED va revenir à la Juventus en janvier mais comme dirigeant. Mais c’est à la fin de la saison que le Tchèque entrera vraiment en fonction en tant qu’intermédiaire entre l’équipe et le club.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire