500 euros : addition salée

Médecin du Standard depuis longtemps, le Docteur Richard Maréchal a utilisé la formule de Lorentz pour calculer le poids de forme idéal des joueurs.

« Il s’agit d’une technique d’estimation souvent utilisée en biométrie classique », dit-il. « Nous étudions pas mal de paramètres: qualité de l’ossature, âge et taille de l’individu notamment. Le poids de forme théorique de la majorité des athlètes d’un type bien précis est noté au sommet de la courbe dite de Gauss. Il y a une possiblité d’écart, autour de ce point de référence, de un à deux kilos. L’attention des joueurs avait été attirée plusieurs fois sur l’importance du poids de forme. Si un joueur dépasse ou n’atteint pas son poids de forme, cela ne veut pas dire qu’il sera moins performant mais c’est un atout en moins. Je suppose que Gerd Muller, l’ancien bombardier du Bayern Munich, accusait plus que son poids de forme idéal sur la courbe de Gauss. On peut en dire de même pour Erwin Kostedde qu’on a bien connu chez nous dans les années 60 et 70″.

Le staff médical a remis ses chiffres à la direction sportive du Standard. Il y a eu ensuite interprétation de ces données. Deux jours avant le déplacement à l’Excelsior de Mouscron, sept joueurs ont écopé d’une amende: 500 euros pour chaque coupable d’excès de poids, soit Fouhami, Van Meir, Okpara, Goossens, El Yamani, Meyssen et Lukunku. La lettre signée par le directeur Alphonse Costantin a fait du bruit dans le groupe. Ces remous sont parvenus aux oreilles de la presse et ça, le groupe ne l’a pas apprécié. Pour les joueurs, c’était de la cuisine interne à ne pas déballer sur la place publique. Quelques kilos sont devenus une grosse info ayant même attiré le regard de la BBC, c’est tout dire.

Sous cape, de méchantes langues affirment que cette affaire arrange très bien la direction. Les coupables de l’effondrement sont désignés. Cet excès peut-il aussi résulter de la prise de créatine, pas du tout interdite, afin de donner plus de muscles aux joueurs? D’aucuns en prennent et cela peut entraîner un augmentation de poids.

Une autre rumeur affirma que certains joueurs incriminés envisagèrent d’attaquer le Standard en justice pour ces amendes et surtout la mise en cause de leur professionnalisme. Ils ont finalement choisi d’en rire comme Eric Van Meir: « Je pèse 91 kilos, un ou deux kilos au-dessus de mon poids idéal. Si nous avions pris sept points sur neuf lors de nos trois derniers matches, on aurait eu droit à des primes, pas à une amende. En décembre, quand nous avons gagné à Gand et à Bruges, personne n’a rien dit, même pas Costantin et on avait le même poids qu’aujourd’hui ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire