5. G. BEERSCHOT

équipe type 3-5-2

Gardien

Jan Moons a entamé la saison mais a dû céder sa place, après cinq matches, à Kenny Steppe, âgé de 19 ans. Celui-ci a gardé les pieds sur terre et est devenu une des révélations de la saison. Il a fait oublier Luciano.

Défense

Didier Dheedene, parfait au libéro, s’est fait stopper quand l’adversaire procédait en 4-4-2. KurtVan Dooren a été excellent, JusticeWamfor a évolué dans son rôle. Les flancs n’ont pas assez coulissé, de sorte que le 3-5-2 auquel tendait l’équipe a souvent été un 5-3-2. Pieterjan Monteyne a particulièrement peiné.

Entrejeu

Ederson est un bon box-to-box. La vista et la précision de GustavoColman ont été cruciales au premier tour, avant que des blessures ne gâchent sa saison. Doté d’un excellent bagage technique, HernanLosada s’est épanoui au c£ur de la deuxième ligne, dans un rôle libre, et il a brillé à plusieurs reprises.

Attaque

Tosin Dosunmu a dû apprendre à penser et à travailler avec l’équipe. Cela n’a pas toujours amélioré son rendement mais il a fait preuve d’engagement. SanharibMalki est sorti de l’anonymat, il a travaillé comme un cheval tout en marquant.

TOP Kenny Steppe

Très sûr, il a parfois eu des réflexes éblouissants et a fait preuve d’une maturité étonnante pour son âge. Il a d’ailleurs été très régulier durant toute la saison. HernánLosada a aussi étalé sa classe pure mais il a connu davantage de hauts et de bas.

flOP Abdoulaye junior Djire

Il n’a pas beaucoup joué, comme ceux qui l’ont accompagné de Metalurh Donetsk. AristideBancé, Arsène et SerineDiop ont aussi été réduits au rôle de spectateurs. NzeloLembi a reçu sa chance en début de saison, avant de se blesser. EmmanuelOkoduwa n’a joué que quand l’entraîneur n’avait pas d’autre alternative.

statistiques

5e journée

Bulletin décevant : 4/15 après la défaite 2-1 à Zulte Waregem. A nouveau un mauvais départ. Les observateurs perdent confiance en l’entraîneur.

18e journée

Le Germinal bat Dender 1-0. Sa superbe série de 27/27 propulse le club parmi le top cinq.

25e journée

Défaite 2-1 à Gand. Comme au Club Bruges (3-0) et à Genk (1-3), l’équipe est brillante dans les affiches mais sans toujours y joindre l’efficacité souhaitée.

analyse Didier Dheedene

Que retenir de cette saison ?

Comme d’une superbe année sans prix.

Cela vous chagrine beaucoup ?

Sans toutes ces blessures durant les deux derniers mois, nous aurions pu briguer davantage. Donc, oui, cela fait mal.

Pourtant, vous avez atteint votre objectif, le top cinq.

En effet mais j’insiste toujours : c’est très difficile. Il ne faut pas être trop déçu quand on n’y arrive pas. Si on est honnête, on doit reconnaître que Charleroi, Westerlo et Gand ont de bonnes équipes et que s’ils disputent une saison normale, ils peuvent nous mettre des bâtons dans les roues. Cinq ou six équipes guettent la quatrième ou la cinquième place.

Le Germinal Beerschot a-t-il vraiment développé un beau jeu ?

Par moments. Cela dépend de l’adversaire aussi. A la fin, beaucoup d’équipes ont joué très défensivement à Anvers. Alors que nous avons des footballeurs fantastiques, elles ont mis à nu nos carences. Mais aucune équipe n’a produit un beau football à chaque match, même pas le Standard.

Plusieurs joueurs vont sans doute partir ?

C’est une certitude. C’est le lot de ce club : il effectue deux pas en avant puis un en arrière. Tout, le stade y compris, doit s’améliorer. Ce n’est qu’ainsi que le club pourra former une meilleure équipe. J’ai le sentiment que nous avons retiré le maximum de nos moyens. Nous sommes peut-être au sommet de nos possibilités, y compris sportivement.

coach Harm van Veldhoven

On a rapidement murmuré que HarmVan Veldhoven, venu du Cercle, n’atteindrait pas le Nouvel An. En effet, le citoyen de Mol n’a pas vécu les moments les plus joyeux de sa carrière à ses débuts. Cela coinçait de tous côtés alors que son ancienne équipe accumulait les succès. En plus, Mouscron s’épanouissait sous la direction de Marc Brys, son prédécesseur au Kiel.

Van Veldhoven est resté calme. Il a trouvé la tactique qui lui a permis de gommer les ratés du début de saison. Il a donc fait ses preuves à un niveau supérieur, démontré qu’il ne se laisse pas influencer par le court terme, préférant procéder par étapes. Il a été un bon entraîneur.

tendances

SPECTATEURS (bon)

9.650 personnes en moyenne contre 8.650 la saison passée. Les abonnements sont en hausse aussi : de 5.732 à 6.731.

ENCADREMENT (moyen)

Outre Harm van Veldhoven, le nouvel entraîneur, un autre nouveau visage a fait son apparition dans le staff technique : l’adjoint, Marc Schaessens.

SPECTACLE (moyen)

Le style de jeu a été plus agréable que les résultats. Le club a livré ses meilleurs matches en déplacement. A domicile, le 4-3 contre Malines a été le plus passionnant.

FINANCES (moyen)

Le budget est passé de 8,5 à 9,25 millions. Le Kiel commence à déborder, il est grand temps pour le club de déménager dans une arène plus vaste.

INTÉGRATION (moyen)

Les ratés ukrainiens ont été compensés par quelques bons transferts : TormenaEderson et Martijn Monteyne. En plus, des transferts effectués plus tôt ont atteint leur rendement : Sanharib Malki, Gustavo Colman et Hernán Losada. Le club peut remplir son compte en banque avec ces trois-là.

par Kristof De Ryck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire