30 ans de rébellion

Même en D2, Clemente n’a pas changé.

Ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, le Basque JavierClemente (58 ans) est aujourd’hui l’entraîneur de Murcie : une équipe qu’il avait reprise en cours de saison dernière, mais qu’il n’avait pas pu sauver de la relégation. Il a pourtant poursuivi sa tâche en D2, mais toujours sans résultat tangent.  » Pour l’instant, c’est une équipe qui ne plaît qu’à moi « , reconnaît-il.  » On joue mal, les résultats sont mauvais, et pourtant je pense qu’il existe un réel potentiel. Simplement, celui-ci tarde à s’exprimer. Je suis critiqué ? J’ai l’habitude. On me critiquait déjà lorsque j’étais champion avec l’Athletic Bilbao et lorsque j’ai battu le record d’invincibilité avec l’équipe nationale. On me traitait d’entraîneur défensif alors que la Selección n’avait jamais inscrit autant de buts. Je ne tiens pas compte de ce que l’on dit ou écrit sur moi, je n’écoute que ma propre conviction.  »

Avant sa venue à Murcie, Clemente – qui sortait d’une année à la tête de l’équipe nationale serbe – avait été cité comme possible coach de l’équipe nationale iranienne. Aurait-il pu s’habituer à la vie à Téhéran ?  » Je n’avais pas l’intention de m’installer là-bas « , rétorque-t-il.  » J’aurais dirigé les entraînements et coaché pendant les matches, c’est tout. Je n’ai pas besoin de voir les rencontres de championnat pour connaître les joueurs. Lorsque je coachais la Serbie, je n’avais pas vécu 11 mois à Belgrade non plus. Pourtant, c’est une ville fantastique. Mais je ne me sens pas à l’aise loin de ma famille et de mes amis, dans une ville que je ne domine pas et où les coutumes sont différentes. « 

Clemente n’a jamais eu sa langue en poche, et après 30 ans de coaching (certains disent : 30 ans de rébellion), cela n’a pas changé. Il a son avis sur tout.  » BerndSchuster ? Avec son caractère, il aurait été un joueur extraordinaire pour l’Athletic ! PepGuardiola ? Il reste un vrai compétiteur, mais on découvre aujourd’hui un Pep discipliné, qui exige du rendement, alors que comme joueur, il était très philosophe ! Comment j’ai fêté le titre européen de l’Espagne, cet été ? Durant toute ma carrière, je n’ai jamais fêté que les succès de Bilbao et de l’Espanyol !  »

KLAAS-JAN HUNTELAAR (25 ans), l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, sera finalement le remplaçant de RuudvanNistelrooij à partir de janvier. Il a signé un contrat le liant au Real Madrid jusqu’en 2013. La saison dernière, il avait inscrit 33 buts en Eredivisie. Cette saison, blessé à la cheville, son total s’est arrêté à six. La somme de transfert atteindrait les 27 millions, ce qui en ferait le 5e joueur néerlandais le plus cher de l’histoire.

XAVI (28 ans), élu meilleur joueur de l’EURO 2008, va prolonger au FC Barcelone jusqu’en 2014.

IKERCASILLAS (27 ans) aurait refusé une offre faramineuse de Manchester City, selon la radio CadenaSer.

TOMDEMUL (22 ans), peu utilisé par le FC Séville et une nouvelle fois sur le banc contre le Real Madrid, souhaite cette fois être prêté. Saint-Etienne, déjà intéressé l’an passé, serait revenu à la charge.

EDU (30 ans), le milieu de terrain brésilien du FC Valence, est out pour un mois en raison d’une blessure.

MANE ( José Manuel Esnal) est le nouvel entraîneur de l’Espanyol où il remplace Bartolomé Marquez limogé après la défaite à domicile contre Gijon, voici dix jours.. Agé de 58 ans, sa dernière expérience en D1 remonte à la saison 2006-2007 avec l’Athletic Bilbao.

JAVI VENTA, le défenseur de Villarreal, ne jouera plus cette saison à cause d’une entorse d’une cheville subie contre Getafe.

TOM HILDEBRAND, le gardien de Valence, a été libéré de tout engagement. Son contrat courait jusqu’en 2010.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire