18 à la barre

Les dix-huit capitaines nous livrent leurs pronostics avant le début de la saison

Plus que tout autre joueur, le capitaine doit pouvoir anticiper l’avenir. C’est ce que nous avons demandé aux 18 porteurs du brassard en leur posant trois questions :

1Qui voyez-vous lutter pour le titre et pourquoi ?

2Les bonnes et mauvaises surprises de la saison ?

3Comment fonctionnerez-vous comme capitaine ?

Pär Zetterberg – Anderlecht

3e saison comme capitaine

1Espérons que nous remporterons le titre. J’ai une très bonne impression mais c’est une chose de bien le sentir, c’en est une autre de réaliser de bonnes performances sur le terrain. Je pense que nous devrons lutter avec les candidats habituels. Bruges restera un client difficile à man£uvrer même s’ils ont perdu quelques joueurs. Le Standard a réussi à conserver ses principaux éléments et Genk a terminé la dernière saison en force. Les Limbourgeois ont un nouvel entraîneur et les joueurs voudront se montrer.

2Je connais assez mal les autres équipes. Difficile donc de déceler à l’avance la surprise du championnat. Chaque année, il y a une équipe qu’on n’attendait pas qui réussit un bon coup. L’année passée, c’était Charleroi mais dire qui prendra sa succession, alors là ? Par contre, on peut déjà avancer que les deux équipes qui montent vont devoir batailler ferme. Et comme chaque saison, la descente concernera cinq à six équipes.

3Je vais essayer de gérer ce groupe mais je ne suis pas le seul à le faire. Je peux compter sur les autres personnes expérimentées comme Yves Vanderhaeghe et maintenant Bart Goor. Quand je me fâche, je gueule mais sinon, je suis plutôt du genre à observer. Cette saison, on n’a perdu qu’un seul joueur ( Aruna Dindane), je pense donc que le groupe sera armé pour jouer sur tous les tableaux (championnat, qualification pour la Ligue des Champions et Coupe de Belgique). On devrait réaliser une meilleure saison.

Joseph Augustin – Beveren

1re année comme capitaine

1Je pense que comme d’habitude, Anderlecht sera sûrement un des favoris. J’ai pu voir évoluer cette équipe et elle m’a séduit. Ils ont une défense bien compacte avec Vincent Kompany pour diriger tout cela. C’est un joueur que j’apprécie énormément. Et puis, pour la deuxième place, je citerais Bruges et pour la troisième place Genk. Mais dans le championnat belge, il n’y a que quatre, cinq équipes qui sont en mesure de lutter pour le titre.

2On parle beaucoup du Lierse mais je préférerais que cela soit Beveren qui constitue la surprise. Notre nouvel entraîneur nous a apporté beaucoup de sérénité et on dispose de beaucoup de technique. Par contre, je ne saurais pas encore parler des mauvaises surprises car je viens d’arriver. Mais, comme dans tous les championnats, les formations issues de la D2 éprouveront pas mal de difficultés à se maintenir.

3Je ne suis pas du genre à crier sur mes coéquipiers. Je préfère les prendre à part et leur expliquer leurs tâches et ce qui pourrait clocher. Mais s’il y a vraiment des choses énormes qui se passent sur le terrain, je devrai crier. Même si ce n’est pas évident de se faire entendre avec le bruit. Je veux apporter de la sérénité et de la rigueur à ma défense. Et je veux aider Beveren à réaliser une meilleure saison que la précédente. L’objectif est de caler l’équipe dans le ventre mou et de ne plus vivre des instants difficiles.

Alan Haydock – Brussels

3e saison comme capitaine

1Mon favori, c’est le Standard. Il a enfin conservé l’équipe de la saison précédente et elle a prouvé par moments ce qu’elle avait dans le ventre. Mieux, elle s’est renforcée. Un gars comme Christian Negouai peut apporter quelque chose, c’est clair. Bruges a fait de bons transferts aussi. Ce fut une campagne bien ciblée et on a cherché à remplacer les partants le plus efficacement. Anderlecht s’est beaucoup cherché pendant la campagne de préparation. Défensivement, Frankie Vercauteren a sa base, bien en place. Mais dans l’entrejeu et en attaque, j’ai l’impression qu’il n’a pas encore trouvé la bonne formule.

2J’imagine bien Westerlo et Zulte Waregem comme révélations. Une chose saute aux yeux quand on analyse le noyau de Westerlo : il y a du métier à revendre là-dedans. Marc Schaessens, Nico Van Kerckhoven, Ronny Gaspercic, Chris Janssens, c’est sérieux et costaud. Et je ne m’inquiète pas du tout pour ce club suite au départ de Jan Ceulemans car Herman Helleputte a toutes les qualités pour bien lui succéder. Quand on a su faire du bon travail avec tous les Ivoiriens de Beveren, on est capable de faire tourner Westerlo.

3Je vois le capitaine comme le principal relais de l’entraîneur. Dans tous les moments difficiles que nous avons connus la saison dernière, j’ai compris comment je devais m’y prendre pour encourager et motiver le groupe. C’est notre enthousiasme qui nous a permis de nous sauver. Et cette année, je trouve le Brussels plus solide. Les valeurs sûres de l’équipe sont restées.

Denis Viane – Cercle Bruges

5e saison comme capitaine

1Anderlecht et Bruges sont les meilleures équipes mais entre les deux, je pense qu’Anderlecht est le candidat numéro un au titre de champion. Avec cinq nouveaux joueurs, Bruges ne devrait pas être en mesure de décrocher de nouveau le trophée. Si le Standard débute bien, on peut espérer qu’il se mesure aux deux ténors mais c’est chaque année la même chose avec le club liégeois. Soit il rate son entrée en matière et il réalise un deuxième tour de rêve, soit il démarre sur les chapeaux de roues et il craque au deuxième tour. Quant à Genk, il n’est pas prêt pour le titre.

2Zulte Waregem vient de D2 mais il développe du football agréable à regarder et il dispose de joueurs qui connaissent parfaitement les mécanismes de la D1. Ce club peut se situer aux alentours de la dixième, onzième place. La Gantoise a plus de maturité que la saison passée. Il reste sur une bonne préparation et il s’agit de la deuxième année de Georges Leekens, ce qui peut donner de bonnes choses. Par contre, je crains pour Saint-Trond, Beveren et La Louvière. Sans Romaric, les Waeslandiens n’ont plus de force de frappe. Et on attend toujours les nouveaux Ivoiriens. Ce qui peut s’avérer une bonne chose pour les Belges de Beveren. Quant à Saint-Trond, il ne s’est pas renforcé.

3Je n’ai que 27 ans. Je fais donc ce travail calmement avec Harald Meyssen ou Francky Vandendriessche. Dans une équipe de copains comme la nôtre, ce n’est pas très difficile d’être capitaine. On doit tenter de faire mieux que la saison passée mais ce sera dur.

Frank Defays – Charleroi

4e année comme capitaine

1Pour le titre, cela devient une habitude. Cela se jouera entre Bruges et Anderlecht qui est mon grand favori. Les Bruxellois ont transféré juste. Je vois Anderlecht mais j’espère Bruges pour mon ami Greg Dufer ( il rit). Je pense également que le Standard se rapproche petit à petit de ce duo.

2Je vais mettre toute la pression sur les autres équipes pour que Charleroi puisse en profiter (il rit). Je vais donc citer Gand, Mouscron et Zulte Waregem. A Mouscron, malgré les problèmes, tout est resté serein et ils ont l’air de reconstruire quelque chose de bien. Dans cette optique, le retour de Steve Dugardein est un bon signe. Enfin, j’ai cité Zulte par sympathie. J’ai joué contre eux lorsque je militais encore en D3. Et les voilà en D1 ! Ils ont gardé l’équipe championne de D2 et ils ont bien transféré en plus.

3J’ai plus de facilité depuis l’année passée. J’ai tenté différentes manières de mener le groupe et je crois avoir trouvé la bonne. Au début, j’ai essayé d’être méchant mais j’ai vexé quelques personnes. Maintenant, j’ai pris la voie de la sagesse. J’anticipe les événements et cela me permet de me concentrer sur mon football. Pour la saison prochaine, tout le monde doit être conscient de la tâche qui nous attend. Confirmer est toujours difficile. Nous ne sommes ni moins forts, ni plus forts que la saison passée. On a perdu deux pions très importants ( Ibrahim Kargbo et Laurent Macquet) mais les transferts ont été bien ciblés.

Gert Verheyen – Club Bruges

Déjà capitaine deux ans il y a trois saisons

1Le trio Bruges-Anderlecht-Standard devrait se détacher. Mais c’est très difficile à dire qui des trois va émerger. Je ne pense pas que le Standard soit meilleur que l’année passée. Les Liégeois avaient déjà le même niveau que nous. Ils avaient simplement raté leur début de championnat et ils n’avaient pas réussi à nous rejoindre.

2Je pense que les clubs qui montent éprouveront de grandes difficultés. Sinon, je pointe également Beveren et le Brussels pour la lutte pour le maintien. A Beveren, cela ne peut pas toujours durer comme cela. Sinon, c’est difficile de déceler les surprises éventuelles. Gand et Charleroi ont réalisé un bon championnat l’an passé mais qui l’aurait cru avant l’entame de la compétition. Il suffit de bien débuter et de réaliser une bonne série. Je trouve quand même que le Lierse possède une meilleure formation.

3J’avais perdu le brassard à cause de l’entraîneur précédent. Ce n’est normalement pas quelque chose que l’on fait mais bon. Comme Timmy Simons est parti, j’ai accepté. Cela ne changera pas grand-chose car je faisais déjà partie du groupe. Tu as simplement un peu plus de travail et des petites choses à régler. Je tâcherai d’être exemplaire. Je pense que l’on peut viser le titre malgré les nombreux changements. Notre niveau n’a pas diminué et on doit être conscient que le titre nous propulse directement au bon niveau en Ligue des Champions.

Frédéric Herpoel – Gand

2e saison comme capitaine

1Je ne saurais pas citer de favori. Un des trois grands sera champion. Mais lequel ? Je ne pense pas que d’autres formations se mêleront à la lutte. Pas davantage Genk qui possède une bonne équipe mais qui devrait se contenter au mieux d’une qualification européenne. Idem pour Gand. Je ne vois pas comment on pourrait rivaliser avec Anderlecht, Bruges ou le Standard.

2Je citerais dans un premier temps Zulte Waregem. On avait joué l’année passée contre les Flandriens en match amical et ils nous avaient donné du fil à retordre. De plus, ils restent sur un bon championnat et ont acquis des joueurs qui ont le niveau. Ils peuvent s’inscrire dans la colonne de gauche. Pour le reste, c’est difficile de pointer l’une ou l’autre formation. On peut raisonner de la même façon en ce qui concerne la descente. Certaines équipes se sont déforcées mais ont engagé des joueurs inconnus mais peut-être plus forts.

3Je tâche d’effectuer mon boulot de capitaine le plus simplement possible. Je suis un passage entre le groupe et l’entraîneur. J’essaye de montrer l’exemple en restant moi-même. C’est également moi qui apostrophe le comité lorsqu’il y a un problème ou l’autre. Car il faut veiller à garder le collectif. On ne dispose pas des mêmes armes que les grands clubs. Il faut passer par le collectif si on veut réaliser une aussi bonne saison que la dernière. On voulait faire une bonne campagne en Intertoto et on a déjà réussi cet objectif.

Jan Moons – Genk

2e saison comme capitaine

1Je pense que Bruges et Anderlecht seront un cran au-dessus des autres. Ils partent sur un pied d’égalité et la saison sera très ouverte. Derrière on peut pointer deux, trois équipes comme Genk, le Standard, Gand, voire même Lokeren pour lutter pour la place européenne. Tout cela pourrait se jouer sur des détails. A nous d’en profiter (comme la saison passée) en ne laissant rien filer.

2Gand peut devenir une bonne surprise. Les Buffalos ont un meilleur groupe que l’année passée et ils l’ont déjà prouvé en Intertoto contre Valence. Ils sont déjà en bonne forme et s’ils débutent bien, cela peut faire mal. Le Standard, également, peut surprendre. Avec les Liégeois, cela varie beaucoup d’une saison à l’autre. Il y a des années où cela va et des années où tout tourne mal. S’ils sont dans une bonne année, ils peuvent même devenir champions. Par contre, c’est assez difficile de parler des mauvaises surprises. Roulers et Zulte Waregem devront apprendre à s’habituer à la D1. Ce qui n’est pas toujours évident.

3J’essaie de faire valoir mon expérience. Mais je ne veux pas diriger le groupe. Si quelqu’un me demande quelque chose, je suis l’homme qui va aller trouver l’entraîneur. J’organise aussi une série d’activités pour souder le groupe. Et si grâce à cela, on peut faire aussi bien que la saison passée, ce sera parfait. On va tenter de terminer dans le top-3 et d’accrocher une qualification pour les poules de la Coupe UEFA.

Mario Cvitanovic – Germinal Beerschot

1re saison comme capitaine

1C’est difficile de dire qui va jouer le titre. Je ne connais pas la plupart des clubs. Et de plus, aucune équipe n’a encore atteint la plénitude de ses moyens. Mon opinion en ce moment ? Je pense qu’Anderlecht possède le plus de chances mais le Club Bruges dispose de davantage de cohésion et a un meilleur vestiaire. L’ambiance dans les vestiaires d’Anderlecht cette saison décidera de qui sera champion. Pour le moment, c’est 50-50.

2Le Standard possède une belle équipe mais le Lierse joue également très bien. On peut toujours trouver également un club qui réalise ce que La Louvière a fait l’an passé. Personne ne les attendait à pareille fête. Par contre, je préférerais ne pas me prononcer sur les mauvaises surprises.

3Germinal Beerschot doit pouvoir retrouver le rythme et la stabilité de la fin de la saison passée. Cela signifie : un jeu compact et du beau football. C’est également important que les nouveaux joueurs fassent primer l’intérêt de l’équipe et s’adaptent bien. J’espère également que l’on passera le premier tour de la Coupe UEFA afin d’atteindre les poules. Ce qui nous permettrait de disputer quatre rencontres européennes supplémentaires. Cela ne serait pas seulement bénéfique pour nous mais pour tout le football belge. Je ne peux pas dire si on est plus fort que la saison passée. Nous devons encore acquérir deux joueurs.

Olivier Guilmot – La Louvière

1re année comme capitaine

1Anderlecht et le Standard possèdent des équipes assez bien balancées avec une ossature solide. Ils ont su garder leurs meilleurs éléments. Contrairement à Bruges qui a perdu deux à trois pions essentiels. Quant à Genk, il s’est montré plus réservé sur le marché des transferts. Cela ne veut pas dire que les Limbourgeois ne seront pas fidèles au rendez-vous. Je pense qu’en définitive ce sont la régularité et le banc qui feront la différence.

2La Louvière pourrait créer la surprise. Nous disposons d’un nouveau groupe composé de joueurs qui veulent montrer leur valeur. Au départ, j’étais sceptique car je ne savais pas où on allait suite aux nombreux départs mais au vu des matches amicaux, c’est assez positif. Sinon, j’ai été séduit par les prestations de La Gantoise en coupe Intertoto. Notamment contre Valence. Par contre, ce sera plus difficile pour les équipes qui montent. Mais avec l’euphorie de la montée, on ne sait jamais.

3 Je suis un capitaine discret, pas du genre à crier sur tout le monde. Je ferai preuve de volonté et je suis également chargé de faire le lien entre le groupe et le staff, ainsi qu’entre les anciens et les nouveaux joueurs. La Louvière visera le maintien mais je crois, qu’avec le groupe que l’on a, on peut viser plus haut. La philosophie du nouvel entraîneur est basée sur le jeu et la conservation du ballon. Et on dispose du groupe pour le faire.

Yves Van Der Straeten – Lierse

3e saison comme capitaine

1Anderlecht est favori car il ne peut pas se permettre de louper une nouvelle fois sa saison. Un cran en dessous, je placerais Bruges (qui doit s’habituer à un nouvel entraîneur), le Standard et Genk. Les Liégeois ont privilégié la stabilité, ce qui leur permettra d’avoir leur mot à dire. Mais cela fait quand même plus de vingt ans qu’ils courent après le titre. La Gantoise devrait échouer cinquième.

2Le Lierse. ( il rit). Nous avons réussi une bonne préparation. Je pense par contre que les deux promus vont éprouver de grandes difficultés. Ce ne sera pas évident non plus pour des équipes comme La Louvière, le Brussels et Beveren. Les Bruxellois n’ont pas acheté de grands joueurs et n’ont pas réussi de bons résultats lors des matches amicaux contre des petites équipes. Beveren a terminé 16e et a perdu son meilleur joueur (Romaric). Les nouveaux Ivoiriens n’ont pas la même qualité que la génération des Yapi Yapo et Yaya Touré.

3Je dois servir de lien entre Paul Put et les joueurs. Je suis le plus expérimenté et je dois prévenir le staff quand le groupe est fatigué ou qu’il lui manque quelque chose. Je peux également guider les étrangers car je parle le français, l’anglais et le portugais. Tout cela pour avoir un groupe capable de viser la colonne de gauche. On a perdu de la qualité avec les départs de Marius Mitu et de Laurent Delorge mais si le groupe arrive à bien se comprendre, on devrait terminer entre la sixième et la huitième place.

Arnar Vidarsson – Lokeren

4e saison comme capitaine

1Anderlecht est nettement plus fort que lors du dernier championnat. Bruges est également plus fort mais ils ont perdu Trond Sollied et ce sera difficile pour eux de rééditer leur campagne. Genk et le Standard vont se battre uniquement pour la troisième place. Je ne les vois pas lutter à armes égales avec Anderlecht et Bruges.

2Roulers et Zulte Waregem viennent de D2 et ils ont tout à gagner car on ne les attend pas. Dans cette optique, ils peuvent constituer une surprise. On peut également pointer Gand mais ce sera tout de même ardu de faire aussi bien que la saison passée. Cela vaut également pour Charleroi ou La Louvière qui ne peuvent que régresser. On ne réalise que très rarement deux belles saisons d’affilée. Si Genk ou le Standard veulent faire mieux, ils doivent terminer dans les deux premiers !

3Je suis un gars normal. Je motive mes coéquipiers mais je ne fais pas le boss. Je tente de résoudre les petits problèmes du quotidien et d’aider tout un chacun. On veut réaliser une meilleure saison que la précédente et essayer d’intégrer le top-5. Pour cela, il faudra être capable de battre des formations comme Genk, Gand ou Charleroi. Viser plus haut que le top-5 n’est pas très réaliste. Pour les petits clubs, devenir européen n’est pas possible. Pour cela, il faudrait être à 100 % toute la saison. On y travaille mais il faut y arriver petit à petit. On a déjà réussi à garder notre équipe, tout en s’attachant les services de quatre à cinq nouveaux joueurs.

Steve Dugardein – Mouscron

1re saison comme capitaine

1C’est simple. Les mêmes que d’habitude : Anderlecht, Bruges et Genk. Mais pas le Standard. Pour le titre, je vois émerger Anderlecht qui devrait faire l’écart au fur et à mesure de la compétition. Bruges connaîtra une période d’acclimatation après tous les bouleversements survenus cet été.

2J’espère Mouscron car le club a effectué de bons petits transferts. Pas des noms ronflants mais des joueurs issus de D2 française, qui ont envie de se faire connaître. Mais comme l’effectif a été fortement chamboulé, il faut veiller à ce que la mayonnaise prenne. Je vois également bien des équipes comme La Gantoise et Charleroi effectuer une bonne saison. Ceci dit, tout le monde peut être une surprise. C’est le propre de la surprise. On ne la voit pas venir.

3Comment je suis comme capitaine ? Je mets des claques à tout le monde ( il rit). Sérieusement, je suis un gars simple. Parfois, s’il faut donner des ordres, je le fais. Mais plutôt que de parler d’ordres, je dirais que je donne des consignes. Il s’agit de ma première saison comme capitaine et j’éprouve beaucoup de fierté à porter le brassard du club de ma ville. C’est mon apothéose à moi. On va maintenant tâcher de rendre le sourire au club. Si on dispute les premiers rôles, ce sera magnifique mais dans un premier temps, assurons le maintien le plus vite possible afin de ne pas revivre une saison comme la dernière.

Frederic Vanderbiest – Roulers

2e saison comme capitaine

1Anderlecht a réussi à conserver le noyau qu’il possédait. Et il s’est même renforcé. Avec notamment Bart Goor qui connaît la maison. Dindane est parti mais il évoluait davantage dans un registre individuel. Par contre, en se séparant de Sollied, Bruges a perdu le garant de son jeu. Et je vois davantage le Standard présent.

2Pour moi, la bonne surprise de la saison, ce sera Westerlo. Avec Nico Van Kerckhoven et Ronny Gaspercic, les Campinois ont acheté deux joueurs d’expérience, qui connaissent le championnat. De plus, ils n’ont pas perdu de pions essentiels, si ce n’est David Paas. Certes, ils ont changé leur entraîneur mais je pense que son remplaçant, Herman Helleputte, possède la même vision. Et puis, si Gand arrive à confirmer ses bonnes dispositions, il faudra le suivre. Dans le bas du classement, je pense que Roulers va devoir lutter pour se maintenir. Tout comme Zulte Waregem. Et puis, Saint-Trond reste sur une mauvaise saison et a réalisé peu de transferts.

3Je table sur mon caractère et j’essaie de prendre les devants afin de garder le groupe uni. J’ai hésité avant de prolonger à Roulers car je ne savais pas si j’étais capable de relever le défi sportif de la D1. Mais le club a décidé de maintenir sa confiance au groupe de l’année passée. Nous avons conservé 17 anciens en ajoutant des joueurs comme Koen De Vleeschauwer ou Wagneau Eloi. Tout le monde dit qu’on va descendre mais on espère atteindre le tour final (17e place) en misant sur la camaraderie.

Peter Delorge – Saint-Trond

2e saison comme capitaine

1Les trois grandes équipes vont se promener. Cependant, Bruges et Anderlecht devront, cette saison, respecter le Standard qui ne sera pas un oiseau pour le chat. Pour le championnat, je ne vois personne d’autre.

2J’espère que ce sera Saint-Trond. On sort d’une saison difficile mais je pense que cela ira mieux car le groupe possède une bonne mentalité. Il sait se battre et quelques joueurs ont un bon bagage technique. Mais pour être la surprise de la saison, il vaut mieux bien entamer le championnat. On commence contre Roulers et puis on a deux déplacements. Lorsque nous avions réalisé une bonne saison sous Jacky Mathijssen, c’est suite à notre bon début. Et si on a éprouvé de grosses difficultés avec Marc Wilmots, c’est suite à un départ raté. Sinon, je trouve que Westerlo a bien acheté. Et puis, il ne faut pas oublier Genk.

3Je tâche d’être un bon capitaine pour mon groupe et de rendre les joueurs heureux. On peut tout me demander et je fais mon possible pour répondre favorablement à la demande. Jusqu’à présent, j’ai eu de bons échos de mon travail ( il rit). Je vais donc continuer sur ma lancée en m’efforçant de trouver une solution pour chacun. Et comme cela, on vivra une saison normale en tentant de s’écarter de la relégation et d’accrocher de temps en temps un grand match face à un ténor. Pour que Saint-Trond redevienne un cauchemar pour ceux qui s’y déplacent.

Sergio Conceiçao – Standard

1re saison comme capitaine

1C’est difficile de sortir du quatuor Bruges, Anderlecht, Standard et Genk. Anderlecht a de très bons joueurs et de fortes individualités, Bruges possède malgré tout, une équipe compacte et Genk peut travailler sur une bonne base. Le Standard peut être champion cette année car nous ne sommes pas inférieurs à Bruges et Anderlecht. L’important est de ne pas avoir le même démarrage catastrophique que la saison dernière et d’avoir gardé les principaux joueurs car une équipe ne se construit pas en deux ou trois mois.

2C’est une distinction que je n’aime pas beaucoup. C’est un manque de respect pour les équipes de prétendre qu’il s’agit de surprises car on ne les connaît tout simplement pas. Et ce n’est pas parce que les joueurs qui les composent ne sont pas connus qu’ils ne valent rien. Je ne crois pas à une surprise pour le titre et si surprise il y a, ce sera le Standard. Nous avons beaucoup d’arguments à faire valoir mais maintenant il faut le prouver sur le terrain.

3La stabilité sera une clef de notre saison. A mon arrivée, les choses étaient plus difficiles car les joueurs ne se connaissaient pas. Nous n’avons plus ce handicap. Porto est devenu champion d’Europe mais son équipe n’a pas été montée en une saison. Certains joueurs évoluaient ensemble depuis six ou sept ans. Au Standard, nous évoluons ensemble depuis une dizaine de mois. Il est indispensable que les joueurs se connaissent bien. Ce sera le cas cette saison.

Chris Janssens – Westerlo

3e saison comme capitaine

1Sans hésiter, Anderlecht. Ils ont construit une nouvelle formation centrée sur les joueurs qui sont restés. Les nouvelles recrues ont l’air fameuses comme le Turc Serhat Akin. Par contre, Bruges devra s’adapter à ses nouveaux système de jeu, entraîneur et joueurs. Ce sera une année de transition. Le Standard sera plus proche d’Anderlecht et de Bruges que la saison passée. Par contre, je vois Genk un cran en dessous de ce trio.

2 Westerlo constituera la surprise de la saison. Notre équipe dispose d’une bonne stabilité et d’une très bonne mentalité. La défense constituera notre point fort et nous avons réussi une très bonne campagne de transferts avec Van Kerckhoven, Bjorn De Wilde et Kristof Van Imschoot. En plus, nous avons un très bon gardien ( Gaspercic). On devra surveiller aussi Charleroi qui peut continuer à surfer sur les succès. En la personne de Jacky Mathijssen, les Zèbres ont un très bon entraîneur. Le noyau recèle de joueurs capables de produire du beau football. Par contre, outre Zulte Waregem et Roulers, je crois que des équipes comme La Louvière ou Mouscron ont du souci à se faire.

3J’essaie de tirer l’équipe dans les moments difficiles. Je vais au combat et je donne tout durant 90 minutes. Cela marche puisque l’équipe arrive à montrer chaque année de bonnes choses. Cette saison, on tentera de faire valoir un football positif pour viser la fourchette entre la cinquième et huitième place.

Stefan Leleu – Zulte Waregem

2e saison comme capitaine

1Je pense qu’Anderlecht fera davantage office de favori que Bruges. Le Sporting n’a pas été champion l’année passée et veut prendre sa revanche. Les Mauves ont effectué de bons transferts (surtout Silvio Proto et Bart Goor) et ils ont conservé Vincent Kompany. Frankie Vercauteren a montré ce qu’il savait faire en fin de saison passée et il fait le maximum pour éviter les conflits qui ont miné le club la saison passée. Bruges a connu de nombreux départs dont celui de Timmy Simons et doit composer avec un nouvel entraîneur. Il s’agit avant tout de l’année de la reconstruction.

2J’espère que ce sera Zulte Waregem car on a fait de bons transferts en attirant Matthieu Verschuere, Tjorven De Brul et Tim Matthijs. De plus, on a conservé l’équipe championne de D2. Sinon, je pense que le Standard est davantage armé cette année qu’il ne l’était il y a un an. Ils ont réussi à conserver Sergio Conceiçao et contrairement aux autres années, ils débutent avec un effectif complet. J’ai cité deux favoris mais on devra peut-être parler de trois postulants au titre cette saison. Genk possède également, avec Hugo Broos, de solides arguments. Enfin, une équipe comme le GBA, même si Daniel Cruz est parti, peut toujours constituer une bonne surprise. Avec une formation comme cela, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

3Mon rôle consistera à fournir de l’expérience aux jeunes et garder une bonne mentalité dans les vestiaires. Le club veut rester en D1 et montrer du bon football car l’entraîneur ne veut pas rester sur la défensive.

Par Stéphane Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire