17,2 millions pour un p’tit coup !

Je me suis bien marré en lisant L’Équipe la semaine passée. Les joueurs de l’équipe de France ont fait une mini-révolte à propos de l’heure du petit déjeuner du dimanche, jour qui suivait leur défaite en Autriche (3-1). 8 h 30, trop tôt ? Laissez-moi, je vais pleurer. Ce n’est quand même pas possible. Ils deviennent fous, ces mecs ! Ils ne veulent plus de mise au vert, ils déjeunent trop tôt, ils veulent dormir plus tard, ils s’entraînent trop dur… Mais on se fout de la gueule du monde ! Je veux bien que l’on reproche certaines choses à Raymond Domenech, mais là, c’est complètement exagéré ! Au prix où ils sont payés… C’est autre chose que les smicards. Il ne faut quand même pas pousser. Bref, c’est hallucinant… Et la Belgique n’est pas en reste. Certains joueurs sont contre les mises au vert. Et à Anderlecht, Ariel Jacobs plaide pour des entraînements individuels car Monsieur NicolásFrutos a décrété qu’il s’entraînait beaucoup trop.

En août, la FIFA a condamné Adrian Mutu à payer 17,2 millions d’euros à Chelsea en guise de dédommagement. Le joueur roumain avait été viré car il avait snifé de la coke. Le plus drôle, c’est qu’il avait déclaré que ce n’était pas pour mieux jouer au foot, mais pour améliorer ses performances sexuelles. A l’époque, il était célibataire et la presse lui avait attribué une relation avec une star du porno. Le pire, c’est que je le crois ! Il devait tenir la distance. Mais 17,2 millions pour un p’tit coup, ça fait très cher !

Une autre histoire m’a bien fait poiler. Gennaro Gattuso est out pour six semaines. Il s’est pété le poignet en tombant dans la fosse des entraîneurs à côté du terrain. Et tout cela lors d’un match d’entraînement. Il n’a pas fait gaffe, c’est tout. Ça me fait penser à ce que Gil Vandenbrouck m’a dit ce week-end à propos de Christophe Lepoint. Il n’a pas joué avec Mouscron contre Gand car il se serait blessé en jouant… au bowling ! Je n’ai rien contre le bowling… Mais franchement, il faut le faire !

Anderlecht s’est plaint parce que plusieurs de ses joueurs étaient sélectionnés en équipe nationale. Les Mauves n’ont donc pas pu s’entraîner normalement. Ok, je veux bien : ce n’est pas évident. Mais que devrait alors dire Arsène Wenger ? Le mec a été privé de Theo Walcott (qui a d’ailleurs planté trois caisses contre la Croatie), Nicklas Bendtner (qui a marqué avec le Danemark contre le Portugal), Bacary Sagna, William Gallas, Gaël Clichy (tous les trois sélectionnés par Domenech), Robin Van Persie, Johan Djourou, Carlos Vela et Lukasz Fabianski. Il faudrait qu’Ariel se mette à la place d’Arsène. C’est quand même logique : plus les joueurs sont bons, plus ils sont sélectionnés. Arsenal est le club qui recrute le mieux. Le pire, c’est que ces internationaux sont presque tous arrivés à Londres avant l’âge de 18 ans. A l’époque, c’était les meilleurs espoirs.

Le footballeur qui gagne le plus de thune au monde, c’est David Beckham. 31 millions, tous gains confondus. En Italie, les footballeurs empochent pas mal mais sont derrière Becks malgré des salaires qui s’élèvent à 11 millions pour Zlatan Ibrahimovic, 9 billes pour Kakà. Et Ronaldinho, seulement 6,5 millions.

Pour continuer dans le foot business, Jérôme de Bontin a repris la présidence du club de Monaco. C’est un businessman de première et il a été placé par le Prince. Ils se connaissent bien. Albert de Monaco est d’ailleurs le parrain d’un de ses fils. Il l’a choisi car le gars est richissime et que Monaco est en proie à des difficultés financières. De Bontin a transféré un attaquant coréen : Park Chu-Young. On pourrait croire que ce n’est que pour le merchandising, mais le Coréen n’est pas une quille. Il a déjà marqué et délivré un assist contre Lorient. Je l’ai vu évoluer, c’est vraiment un super joueur. Je suis d’ailleurs assez étonné. En plus, Monaco a peut-être gagné le jackpot. Il y avait quatre télévisions coréennes qui étaient présentes lors du match face à Lorient. Mais le plus incroyable, c’est qu’il y a eu une commande en provenance de Corée du Sud de 10.000 maillots avec le nom de Park. C’est fou…

par stéphane pauwels recueilli par tim baete

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire