16. beveren

ANALYSE: DAVINO VERHULST

Quel regard portez-vous sur la saison ?

C’est une année très négative. A son début, Vincent Dufour avait émis l’ambition de terminer parmi les cinq premiers. Nous n’en avons jamais été capables. Nous voulions aller loin en Coupe, ce qui ne nous a pas réussi non plus.

Comment expliquez-vous ces échecs ?

Partiellement à cause de la mentalité de certains. Ils peuvent faire mieux que ce qu’ils ont montré, surtout les Ivoiriens. Nous savons que les meilleurs sont partis mais les autres auraient dû jouer en équipe. Nous n’y sommes pas parvenu. Soyons honnête : certains n’auront jamais le niveau de la D1. Je pense que c’est surtout l’entraîneur qui a déçu. Il a bouleversé l’équipe toutes les semaines, au début, sans avoir la bonne approche avec les Ivoiriens. On sait qu’il faut les laisser jouer. Or, il a tenté de leur fixer des règles, sans pour autant avoir de lignes de conduite claires.

Les problèmes extra sportifs ont-ils eu une influence ?

Non. Chaque année est financièrement difficile, nous en avons l’habitude. Mais cette saison, nul n’émergeait vraiment. Les coups francs de Romaric nous avaient souvent valu les trois points. Ils auraient été précieux cette année.

Une note positive : vous êtes prêt à reprendre le flambeau.

Si Copa nous quitte, je serai le premier gardien. Sinon, je devrai encore rester dans l’ombre pendant une saison.

ÉQUIPE TYPE 4-4-2 GARDIEN

Après une année difficile, BarryBoubacar Copa a repris sa place dans le but. L’Ivoirien a été sobre. Davino Verhulst a prouvé qu’il était prêt à prendre sa place quand Copa a pris part à la Coupe d’Afrique puis s’est blessé.

DÉFENSE

A gauche, ArmandMahan a eu une saison difficile. Depuis sa fracture de la jambe, Diabis n’est plus le même et Zito n’a pas constitué une alternative valable. Après un 2005 assez bon, OlivierFontenette s’est effondré et le capitaine Joseph-Augustin a pris trop de cartes.

ENTREJEU

Suite à des blessures, Marco Né n’a guère pu montrer son talent. Au premier tour, Junior a repris son poste mais une blessure et des problèmes de transferts l’ont distrait. RomeoSeka est passé à travers. Les médians les plus incisifs ont été AlexandreTokpa et MohamedDiallo.

ATTAQUE

Sanogo, Kaiper et Zezeto n’ont pas répondu à l’appel. Dissa est le meilleur achat. Dix buts pour une première saison est une bonne moyenne mais il a été trop stérile durant un long moment. Gervinho a les meilleures possibilités sur papier mais a fini la saison sur les rotules.

STATISTIQUES l 12e journée

Beveren bat Zulte Waregem. Le club espère devenir plus régulier, en vain.

l 16e journée

Victoire sur Mouscron. Vincent Dufour espère que 2006 sera meilleur car il est mécontent du premier tour.

l 25e journée

Charleroi – Beveren 4-0. La position de Dufour devient intenable, il est limogé, comme son grand patron Jean-Marc Guillou.

l 30e journée.

La victoire 1-0 contre La Louvière, la deuxième en 2006, soulage le club.

COACH: EDY DE BOLLe

Un des assistants promus entraîneur en chef cette saison. Il a succédé à Vincent Dufour début mars. Le Français réalisait de brillantes analyses mais n’était pas apte à diriger une équipe fanion dans un championnat de battants. Il s’intéressait plus au niveau de jeu de son équipe qu’aux résultats. Il ne pipait pas mot de la tactique de l’adversaire ; Dufour s’appuyait sur la force de son équipe. Il n’avait d’ailleurs pas d’équipe de base, les automatismes et les trajectoires ne sont pas son dada et ses nombreux règlements ont pris les Africains à rebrousse-poil. Edy De Bolle a tenté de ramener le plaisir de jouer, il a insisté sur la mentalité, le physique et la tactique.

TOP: MOHAMED DIALLO

Difficile d’extirper un vrai top. Un nom quand même : Mohamed Diallo. Ce rapide dribbleur obtient un rendement faible ces dernières saisons mais il a acquis plus de lucidité offensivement et il commence à comprendre que le football implique de travailler en perte de balle aussi. Il a amélioré son jeu de position.

FLOP: VENANCE ZEZETO

Le fait que Jean-Marc Guillou le reprenne après des saisons ratées à Gand et au Brussels était bizarre. Il voulait l’aider à se retrouver dans un environnement ivoirien. Un échec sur toute la ligne. Ni physiquement ni mentalement, l’avant n’a fait preuve de résistance. Il a été transféré au Metalurh Donetsk en mars.

tendances SPECTATEURS (MOYEN)

Une saison moyenne, vécue en bas de tableau, a un impact sur le nombre de spectateurs. Les grands matches ont attiré un peu plus de monde que la saison passée. On a difficilement atteint le cap des 4.000 spectateurs.

ENCADREMENT (MAUVAIS)

Un président qui veut démissionner depuis quelques années sans trouver de successeur, un vice-président qui se dispute avec le directeur technique, un DT souvent absent et est finalement renvoyé avec l’entraîneur, l’incertitude de l’avenir et les rénovations du stade qui traînent. Le Freethiel est en crise.

SPECTACLE (MOYEN)

Les Africains ont perdu leur magie. On l’a souvent entendu ces derniers mois.

FINANCES (MAUVAIS)

La licence a été obtenue dans les règles mais sous conditions. Saison après saison, le football au Pays de Waes implique un déficit structurel de 500.000 euros.

INTÉGRATION (MOYEN)

L’approvisionnement ivoirien s’est tari. On s’est tourné vers la France. MomoDissa, Joseph-Augustin et OlivierFontenette ont été bons ; Coco, Wamoubi Bikinda ont déçu.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire