13 mois d’horreur

21 novembre 1999 : Dixième journée de la Série A, Inter-Lecce. Ronaldo quitte le terrain après une heure de jeu, blessé. Dépourvu d’adversaire, il s’est bloqué les studs dans le gazon. Le Brésilien est évacué sur une civière. Le premier diagnostic ne révèle qu’une élongation. Un examen plus approfondi conclut qu’il souffre d’une déchirure d’un ligament du genou droit.

30 novembre 1999 : Ronaldo est opéré à Paris par le professeur français Gérard Saillant. Ronaldo le connaît bien : à l’époque où il évoluait à Barcelone, il l’a consulté à plusieurs reprises, pour des douleurs au genou. Après l’intervention, Giovanni Branchini, un des managers du joueur, déclare que l’avant effectuera sa rentrée dans quatre à cinq mois.

14 février 2000 : Ronaldo réapparaît à l’entraînement de l’Inter. Quelques jours plus tard, il rejoint le Brésil. Il doit y suivre un programme de rééducation de deux semaines, au centre de l’équipe nationale.

7 mars 2000 : Ronaldo reprend les entraînements collectifs à l’Inter.

3 avril 2000 : Après quatre mois de revalidation intensive, le professeur Saillant permet à Ronaldo de rejouer.

12 avril 2000 : Ronaldo effectue son retour à l’occasion de la finale aller de la Coupe d’Italie contre la Lazio. Il remplace Adrian Mutu à la 59′. Six minutes plus tard, l’avant passe à travers son genou en voulant dribbler.

13 avril 2000 : Ronaldo est réopéré à Paris. Le ligament croisé qui avait été reconstruit est complètement déchiré. Le professeur Saillant lui impose huit mois de rééducation. Au cours de la même semaine, l’Inter exprime un diagnostic moins optimiste. Saillant déclarera ensuite publiquement que Ronaldo ne pourra toucher aucun ballon jusqu’en février. Il fixe un nouveau rendez-vous: le joueur reviendra en juillet 2001.

1er octobre 2000 : Ronaldo poursuit sa revalidation aux Etats-Unis, à Vail, Colorado. Richard Steadman, un médecin spécialisé dans la rééducation, examine son genou. Il a notamment soigné Ruud van Nistelrooy.

30 octobre 2000 : Ronaldo réapparaît en France, à Capbreton, au Centre européen de rééducation sportive. Il s’y entraîne pendant six semaines sous la supervision du professeur Saillant, qui est satisfait des résultats le 14 décembre. Ronaldo effectue la dernière partie de sa rééducation au Brésil.

5 janvier 2001 : En présence de journalistes du monde entier, Ronaldo touche son premier ballon à Barra de Tijuca, le centre d’entraînement de Flamengo à Rio de Janeiro. Ensuite, il exprime le souhait de rejouer pour l’Inter fin mars. Un pronostic trop optimiste…Le printemps le voit se réentraîner de plus en plus intensivement sans problèmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire