13 MATCHES SUR 14

Gaby Mudingayi et la Lazio rejoignent le subtop.

Pas à pas, la Lazio se fraie un chemin vers le sommet de la Série A alors qu’elle semblait vouée au ventre mou, puisqu’elle avait écopé d’onze points de pénalité cette saison. L’amnistie de septembre lui a rendu huit unités. En l’espace de dix jours, la Lazio est passée de la 18e place avec un solde négatif de cinq points à la treizième, avec huit points. La semaine dernière, elle était déjà septième. Elle peut donc à nouveau rêver de Coupe d’Europe. Si elle n’avait eu ces trois points de pénalité, elle eût été quatrième le week-end passé, une place synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions. Cette saison, La Lazio, qualifiée pour la Coupe UEFA, a été privée de campagne européenne.

Delio Rossi (47 ans) est toujours son entraîneur. Avant d’effectuer une saison complète à Rome, il avait déjà dirigé Salernitana, Lecce et l’Atalanta en Série A. Il a perdu un attaquant contesté mais précieux, Paolo Di Canio. Notre compatriote Gaby Mudingayi (25 ans, ex-Gand) participe à cette remontée. Le médian défensif né à Kinshasa a disputé dimanche son 13e match en 14 journées. La saison dernière, il avait pris part à 14 joutes avant qu’une grave blessure ne brise son élan au second tour. Il s’agissait de sa première saison à la Lazio et en Série A, après deux années au Torino, un cran en dessous. Il y a deux saisons, le Diable Rouge aurait dû accéder à l’élite avec le second club de Turin mais celui-ci était tombé en faillite et avait été repris. Il avait donc dû recommencer en D2.

La Lazio n’a pas de véritables étoiles. Le gardien Angelo Peruzzi (36 ans), réserve de la phalange championne du monde en Allemagne, n’est pas le plus âgé. Il laisse cet honneur à sa doublure, Marco Ballotta (42 ans), qui a déjà connu pas mal d’aventures. Longtemps, le défenseur Massimo Oddo (30 ans) a semblé vouloir rejoindre l’AC Milan mais il a fini par rester à Rome. Le médian argentin Cristian Ledesma, transféré de Lecce, est le chef d’orchestre de la Lazio tandis qu’en attaque, on retrouve le Macédonien Goran Pandev et l’Italien Tommaso Rocchi, lequel a marqué 29 buts pour la Lazio lors des deux dernières années et a été appelé en équipe nationale lors du match amical contre la Turquie.

en bref

COPPA ITALIA. Les trois derniers matches retour des huitièmes de finale ont lieu ce soir et demain. Chaque joute comporte un club de Série B : Parme – Naples, Genoa – Empoli, Livourne – Arezzo. La Sampdoria a éliminé Palerme, l’AC Milan a battu Brescia (D2), Chievo s’est qualifié face à la Reggina devant… 695 spectateurs payants, l’AS Rome a pris la mesure de Triestina (D2) et l’Inter, avec notre compatriote Ibrahim Maaroufi pendant une bonne heure, a évincé Messine.

LA JUVENTUS est deuxième en série B, après son nul 1-1 à Genoa. Le stade de Gênes, qui comporte 37.000 places, était comble. Où que la Juve se déplace, l’assistance augmente au moins de 50 %. Albinoleffe, qui n’accueille normalement que 2.650 payants, en a même salué 16.750, ce qui lui vaut une recette aussi importante que la somme de tous les matches à domicile des deux dernières saisons.

AL-SAADI KHADAFI (33 ans), le fils du dirigeant libyen Moammar, ne se lasse pas de la Série A. Après un passage à Pérouse et à Udine, l’actionnaire de la Juventus effectue un stage d’un mois à la Sampdoria. Le sponsor de celle-ci, la compagnie pétrolière ERG, est étroitement liée à la Libye. En janvier, la Sampdoria disputera d’ailleurs un match amical à Tripoli.

WALTER BASEGGIO a écopé d’un match de suspension pour attitude incorrecte à l’égard d’un adversaire contre Vérone. Il n’a donc pas joué à Modène (défaite 1-0). JeanFrançoisGillet et Bari ont une nouvelle fois réussi un partage blanc (0-0 à Mantoue).

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire