13 à table !

Torino a également changé d’entraîneur.

Il y a six mois déjà, le président du Torino, Urbano Cairo, se demandait s’il ne devait pas remplacer l’entraîneur Walter Novellino. Le lendemain de la défaite 3-0 à Genoa, il a renouvelé sa confiance au coach mais il a changé d’avis devant les manifestations des supporters. Mercredi matin, à 8 h, il a annoncé par téléphone à Novellino qu’il ne devait pas se présenter au club et qu’il était remplacé par Gianni De Biasi (51 ans), qui avait signé cinq heures auparavant un contrat de six mois. De Biasi était encore lié à Levante, en Espagne, mais il n’était plus payé depuis des mois. Son départ a soulagé le club ibérique. Novellino (54 ans) a effectué ses débuts de footballeur en Série A au Torino. L’année dernière, il a entraîné la Sampdoria mais n’a jamais été vraiment accepté par les supporters.

De Biasi connaît le Torino : c’est la troisième fois en trois ans qu’il l’entraîne. En 2005-2006, il avait conquis les c£urs des supporters en assurant le retour parmi l’élite du club, qui compte sept titres et cinq Coupes à son palmarès. Le Torino avait été rétrogradé en 2003. Il aurait dû remonter en 2005 mais il était tombé en faillite et avait repris la saison suivante un échelon plus bas, soit en Série B. Le 2 septembre 2005, Cairo acquit le club. Le championnat reprenait ses droits le 10 septembre. En sept jours, il acheta dix joueurs. Neuf mois plus tard, la promotion était acquise.

Il y a un peu plus d’un an, le 26 février 2007, Cairo, qui s’était séparé de De Biasi avant même le début de la saison, suite à des divergences de vues, rappela le coach pour remplacer son successeur, Alberto Zaccheroni. Il restait 14 matches. Cette fois, De Biasi n’en a que cinq.

La sélection actuelle compte onze joueurs qui ont travaillé avec De Biasi les deux premières fois. Si le coach assure le maintien, il pourra parapher un contrat de deux ans, à raison de 900.000 euros par an.

Le limogeage de Novellino porte à treize le nombre de changements d’entraîneurs en Série A cette saison. Depuis que la D1 a pris la forme qu’on lui connaît en 1929-1930, il n’y a eu plus de renvois qu’à une seule reprise : 17 en 1947-1948. Depuis, on n’avait pas limogé plus de douze entraîneurs par championnat.

FRANCESCO TOTTI, le capitaine de l’AS Roma, a dû être opéré d’urgence dimanche. Samedi, il avait dû quitter le terrain à la 39e et les examens avaient révélé une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit. Le retour est prévu dans quatre mois.

AMAURI, de son nom complet Carvalho De Oliveira Amauri, est sur le point de passer de Palerme à la Juventus. Le prix demandé par le club sicilien pour l’avant de 27 ans constitue une pierre d’achoppement : 20 millions. Le Brésilien achève sa deuxième saison chez les Rosaneri. Cette année, il a marqué 13 buts en 31 matches. L’année précédente, il en a inscrit huit. En 2006, Palerme l’a transféré de Chievo, où il a joué quatre ans. Avant, il s’était produit en Série A au Napoli et à Piacenze et en Série B avec Messine.

NAPLES a prolongé d’un an le contrat de l’entraîneur Edy Reja. Agé de 62 ans, il est à Naples depuis janvier 2005. Il a promu le club deux fois de suite, le menant de D3 en D1.

LA JUVENTUS a gagné mercredi dernier son match de retard de la 31e journée contre Parme : 3-0. La rencontre avait été reportée suite au décès d’un supporter de Parme en route vers le stade.

COUPE : la Lazio a réalisé un nul blanc à l’Inter au match aller des demi-finales. Le retour a lieu le 7 mai. L’AS Rome a battu Catane 1-0.

GABY MUDINGAYI est resté sur le banc tant en Coupe que lors de la défaite à Catane. Anthony Vanden Borre est monté au jeu à la 69e à Sienne. Jean-FrançoisGillet et bari ont partagé l’enjeu face à Bologne.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire