104 ans d’attente

Hull City accède à la D1 pour la première fois.

La saison prochaine, ne vous étonnez pas que l’émission Match of the Day transmette les résumés des matches de Hull City. L’équipe de Kingston upon Hull, généralement appelée Hull, du nom de la rivière, vient d’être promue en Premier League pour la première fois de son histoire, longue de 104 ans. Elle a acquis ce sésame par les playoffs, en battant Bristol City 1-0. Dean Windass, un avant de 39 ans, natif de Hull, été le héros du jour.

Cette promotion est d’autant plus remarquable qu’il y a un an, Hull, voisin de Leeds, plus connu, a échappé de peu à la rétrogradation en D3. En cause, le manque d’argent. Hull City n’a pas de stade. Il a déménagé au KC Stadium, propriété de la ville et baptisé du nom du sponsor, Kingston Communications, en 2002. Hull partage l’arène, d’une capacité de 25.000 places, avec l’équipe locale de rugby. De nouveaux fonds étaient donc les bienvenus. L’appel est venu aux oreilles de Paul Duffen, qui a fait fortune dans l’audiovisuel, via la société NPG. Avec quelques amis spécialisés dans l’immobilier, il avait déjà tenté à plusieurs reprises de reprendre un club : West Ham puis Cardiff City. Chaque fois, il avait échoué. Cette fois, il a réussi. Il a racheté le club contre quinze millions d’euros.

Duffen a doublé la masse salariale en enrôlant deux joueurs connus des Bolton Wanderers, Jay-Jay Okocha (34 ans, qui vient d’apprendre qu’il pouvait aller voir ailleurs) et Henrik Pedersen. Ce n’est pas un hasard si Hull a effectué ses emplettes à Bolton. Le manager de Hull City, Phil Brown, a été l’adjoint de SamAllardyce à Blackpool et à Bolton pendant dix ans. En 2005, il a décidé de voler de ses propres ailes. Son premier poste, à Derby County, a été de courte durée. Hull City lui a offert une seconde chance.

Brown est un adepte de Big Sam, qui a maintenu Bolton dans le subtop pendant des années mais qui n’a pas répondu aux attentes la saison écoulée à Newcastle et a été remercié. Réduit au chômage, Sam a aidé son assistant, des coulisses. Il a même fêté la montée dans le vestiaire des Tigers.

Phil Brown demande souvent conseil à Allardyce. Fanatique, il travaille quatorze heures par jour et il compte bien imiter Bolton en Premier League, c’est à dire allier une approche scientifique à beaucoup d’engagement et à un football typiquement britannique. Ces derniers mois, il a mué Hull City en machine de guerre. Sur base des statistiques fournies par le programme Pro Zone, Brown a opté pour un style de jeu qui mène droit au but en contre.  » Dès le premier jour, nous avons adopté la clean-sheet mentality, soit la protection de notre but mais nous avons ouvert la marque à 27 reprises et nous n’avons pas perdu un seul de ces matches. Cela prouve que nous avons l’état d’esprit adéquat « .

LEE CARSLEY (34 ans), international irlandais, quitte Everton. Le médian a signé pour deux ans à Birmingham City.

BACARY SAGNA (25 ans), arrière français, a reconduit son bail à Arsenal jusqu’en 2014.

MANCHESTER CITY a mis fin à sa collaboration avec Sven-Göran Eriksson, de commun accord et comme on s’y attendait. Le Suédois est devenu sélectionneur du Mexique. L’ancien avant Mark Hughes (44 ans), qui était sur le banc des Blackburn Rovers depuis 2004, a obtenu un contrat de trois ans.

WEST BROMWICH ALBION, à peine promu, a réussi à conserver le trio en location Michal Danek, Doo-Hyun Kim et Luke Moore. Ce dernier, un attaquant, a été le plus coûteux, Aston Villa ayant réclamé 3,5 millions d’euros. Danek, un gardien tchèque, est loué un semestre de plus à Viktoria Pilzen. Kim, un médian coréen, est transféré à titre définitif de Seongnam Ilhwa. Sherjill McDonald (ex-Anderlecht) monte en Premier League avec les Baggies.

PATRIK BERGER (34 ans) quitte Aston Villa. Après treize saisons à l’étranger, le Tchèque retourne au Sparta Prague.

EMRE BELÖZOGLU (27 ans), international turc, quitte Newcastle pour Fenerbahçe. Le médian doit encore passer les examens médicaux mais il espère rendre un élan à sa carrière après une saison médiocre.

CRISTIANO RONALDO (23 ans) a annoncé, du camp de l’équipe nationale portugaise, qu’il aimerait quitter Manchester United au profit du Real mais à condition que les Madrilènes s’acquittent de la somme de transfert requise. Le champion d’Angleterre a fait savoir qu’il ne céderait pas sa star.

GIOVANI DOS SANTOS (19 ans), un avant mexicain de Barcelone, rejoint Tottenham pour cinq ans. Il a coûté six millions.

DIDIER DROGBA pourrait rejoindre l’AC Milan. C’est ce qu’a déclaré le vice président Adriano Galliani. Après le limogeage d’ AvramGrant, qui a fait preuve de compréhension, et de son adjoint Henk ten Cate, qui négocie avec le Panathinaikos, Stamford Bridge cherche activement un nouveau duo d’entraîneurs.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire