Le choc entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, considéré en Allemagne comme le véritable derby de la Ruhr, marquait vendredi soir la reprise du championnat en Bundesliga. Quelques jours auparavant, le manager de Dortmund, Michael Meier, avait encore tiré la sonnette d'alarme, affirmant que son club avait un urgent besoin d'une injection d'argent frais. Selon certaines informations, le déficit du club pourrait atteindre 50 millions d'euros.

Mais soudain d'autres nouvelles sont venues rassurer les fans sur l'état des liquidités des Jaune et Noir, qui ne seraient plus en danger. Stephen Schechter, un agent financier de la place londonienne, est prêt à concéder un prêt de 100 millions d'euros. " Ce serait un fameux ballon d'oxygène ", dit Meier lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient plus de 50 journalistes. Schechter, qui a rassemblé l'argent en contactant 120 institutions financières de Londres et de New York, a procédé de la même manière avec Schalke (85 millions d'euros).

Selon Meier, le capital sera investi dans les infrastructures et les accommodations d'entraînement. Une pâle excuse inventée pour convaincre la direction, dont la majorité des membres sont contre le plan Schechter. Ils craignent en effet que l'argent sera déboursé pour transférer des joueurs. Il y a fort à parier que la Brazilian Connection de Dortmund, qui avait réussi à signer des contrats dorés, fera les frais de ce plan d'épargne. En effet, Amoroso reste le mieux payé avec 4,5 millions d'euros par an, devant Flavio Conceiçao (3,5 millions) et Dede (2 millions). Ils avaient déjà dû accepter une réduction salariale de 20 %, avant sans doute de devoir quitter le club en fin de saison. (F. Vanheule)

TOMASZ KLOS (30 ans) ne joue plus au FC Cologne. Le Polonais a déménagé au Wisla Cracovie. ÜMIT DAVALA (30 ans) prêté cette saison par l'Inter au Werder Brême, a reçu sa liberté. Le Turc s'est empressé de signer un contrat en Allemagne du Nord jusqu'en 2006. TOMISLAV MARIC (31 ans) finira la saison au Borussia Mönchengladbach. L'attaquant croate est prêté à Gladbach par le Vfl Wolfsbourg. Après Thomas Broich (Wacker Burghausen) et Rubén (Real Madrid), c'est le troisième renfort pour l'équipe de Joris Van Hout. WOLFSBOURG offre à ses jeunes Christian Ritter et Carsten Fischer (tous deux 19 ans) un contrat pro. MIROSLAV KLOSE (Kaiserslautern) a fait savoir qu'il partira en été. Brême figure en pole position pour s'attirer ses services.

BUTEURS : 1. Ailton (Werder Brême) 16 buts ; 2. Max (Hansa Rostock) 12 ; 3. Hashemian (Bochum), Makaay (Bayern München) 11.

F.Vanheule

Le choc entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, considéré en Allemagne comme le véritable derby de la Ruhr, marquait vendredi soir la reprise du championnat en Bundesliga. Quelques jours auparavant, le manager de Dortmund, Michael Meier, avait encore tiré la sonnette d'alarme, affirmant que son club avait un urgent besoin d'une injection d'argent frais. Selon certaines informations, le déficit du club pourrait atteindre 50 millions d'euros. Mais soudain d'autres nouvelles sont venues rassurer les fans sur l'état des liquidités des Jaune et Noir, qui ne seraient plus en danger. Stephen Schechter, un agent financier de la place londonienne, est prêt à concéder un prêt de 100 millions d'euros. " Ce serait un fameux ballon d'oxygène ", dit Meier lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient plus de 50 journalistes. Schechter, qui a rassemblé l'argent en contactant 120 institutions financières de Londres et de New York, a procédé de la même manière avec Schalke (85 millions d'euros). Selon Meier, le capital sera investi dans les infrastructures et les accommodations d'entraînement. Une pâle excuse inventée pour convaincre la direction, dont la majorité des membres sont contre le plan Schechter. Ils craignent en effet que l'argent sera déboursé pour transférer des joueurs. Il y a fort à parier que la Brazilian Connection de Dortmund, qui avait réussi à signer des contrats dorés, fera les frais de ce plan d'épargne. En effet, Amoroso reste le mieux payé avec 4,5 millions d'euros par an, devant Flavio Conceiçao (3,5 millions) et Dede (2 millions). Ils avaient déjà dû accepter une réduction salariale de 20 %, avant sans doute de devoir quitter le club en fin de saison. (F. Vanheule) TOMASZ KLOS (30 ans) ne joue plus au FC Cologne. Le Polonais a déménagé au Wisla Cracovie. ÜMIT DAVALA (30 ans) prêté cette saison par l'Inter au Werder Brême, a reçu sa liberté. Le Turc s'est empressé de signer un contrat en Allemagne du Nord jusqu'en 2006. TOMISLAV MARIC (31 ans) finira la saison au Borussia Mönchengladbach. L'attaquant croate est prêté à Gladbach par le Vfl Wolfsbourg. Après Thomas Broich (Wacker Burghausen) et Rubén (Real Madrid), c'est le troisième renfort pour l'équipe de Joris Van Hout. WOLFSBOURG offre à ses jeunes Christian Ritter et Carsten Fischer (tous deux 19 ans) un contrat pro. MIROSLAV KLOSE (Kaiserslautern) a fait savoir qu'il partira en été. Brême figure en pole position pour s'attirer ses services. BUTEURS : 1. Ailton (Werder Brême) 16 buts ; 2. Max (Hansa Rostock) 12 ; 3. Hashemian (Bochum), Makaay (Bayern München) 11. F.Vanheule