Centenaire, l’Atalanta accueille Malines.

Les fondateurs du club l’ont baptisé, en octobre 1907, du nom d’une nymphe grecque qui courait trop vite pour ses admirateurs masculins. Les couleurs du club, noir et blanc, ont changé en 1920 quand il a fusionné avec la Societa Bergamasca di Ginnastica e Scherma, qui jouait en bleu et blanc. Cela a donné un maillot noir et bleu.

Le club de cette cité industrielle de Lombardie, qui compte 140.000 habitants, est apparu en Série A en 1932 mais en a disparu au terme de la saison. L’Atalanta est une formation yoyo. Il est le champion des promotions en D1. Aucun autre club n’a été promu à onze reprises en Série A. Brescia et Bari ne comptent que dix montées. La dernière date de l’année dernière. L’Atalanta a achevé l’exercice précédent à la huitième place.

Elle n’a jamais été championne. Sa cinquième place en 1948 est son meilleur résultat. Elle a terminé sixième en 1962 et en 1989. Un prix orne son palmarès : en 1962-1963, l’Atalanta a remporté la première finale de Coupe à laquelle elle a participé, contre Torino. En 1987, elle a été rétrogradée pour la énième fois mais elle s’est quand même qualifiée pour la finale de la Coupe, contre Naples, champion. Celui-ci était trop fort. Il comptait en ses rangs un certain Diego Maradona mais comme il était qualifié pour la Coupe des Clubs champions, l’Atalanta a été versée en Coupe des Coupes. Elle a trébuché en demi-finales contre le FC Malines. Quelques semaines plus tard, il remontait parmi l’élite. En 1995-1996, il a atteint sa troisième finale, perdue face à la Fiorentina. A une reprise, il a aligné le meilleur buteur de la compétition : en 1996-1997, Filippo Inzaghi a marqué 24 buts. La semaine dernière, lors de la dernière journée des transferts estivaux, Bergame a enrôlé le frère de Filippo, Simone Inzaghi, qui jouait à la Lazio depuis 1999 mais n’a disputé que cinq matches lors des 22 derniers mois, suite à des blessures.

L’année dernière, l’Atalanta avait déjà fait confiance à Christian Vieri alors que nul ne croyait plus en lui. L’entraîneur du centenaire est Gigi Del Neri, qui s’est fait un nom à Chievo avant d’entraîner l’AS Rome, Palerme et Benfica.

Au printemps, le club a annulé une grande fête, les ultra s’étant opposés à la présence du chanteur Gigi D’alessio, qui est supporter de Naples. Par solidarité, les autres artistes avaient refusé de se produire.

L’INTER a loué Alvaro Recoba(31 ans) pour une saison au Torino, lors de la dernière journée du mercato. C’est la seconde fois que l’avant uruguayen, arrivé à l’Inter en 1997, est prêté. Il s’était déjà produit six mois pour Venise.

BERNARDO CORRADI (31 ans) est également prêté par Manchester City à Parme, pour lequel il avait déjà joué en 2005-2006. Il avait alors marqué dix buts.

SILVIO BALDINI est suspendu pour cinq matches. Il pourra revenir sur le banc le 7 octobre, contre Livourne. Le coach de Catane, qui s’était déjà illustré par son comportement déplacé, a donné un coup de pied à Mimmo Di Carlo, son collègue de Parme, pendant leur joute. Il s’est excusé le lendemain.

CATANE a de nouveau accueilli un match au stade Massimino, après sept mois. Le club avait disputé toutes ses rencontres à domicile sur terrain neutre suite aux bagarres du 2 février.

COUPE. Un pensionnaire de Série B a survécu au troisième tour. Ascoli, encore en Série A l’année dernière, a éliminé Genoa puis l’Atalanta un autre club de D1. Bari, qui a aligné Tony Sergeant pendant 90 minutes, a été battu 3-0 par Udine. Triestina a été vaincue aux tirs au but par Catane, Piacenza a été éliminée par la Reggina et Rimini par le Torino. Dans les matches opposant des équipes de D1, Naples a sorti Livourne, la Juventus a battu Parme et Cagliari Sienne.

En huitièmes de finales, fin décembre, Ascoli et la Fiorentina croisent le fer. L’AS Rome, tenante de la Coupe, joue contre le Torino, la Lazio affronte Naples. Les autres matches : Inter – Reggina, Empoli – Juventus, AS Rome – Torino, Sampdoria – Cagliari, Palerme – Udine et Milan-Catane.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire