10 STARS POUR DEMAIN

On connaissait déjà Messi, Rooney et Fabregas mais il y a encore d’autres jeunes qui tôt ou tard vont exploser.

Klaas Jan Huntelaar

Après le mondial en demi-teinte des Hollandais, beaucoup se sont accordés à dire que le sélectionneur Marco van Basten fit une grosse erreur en décidant de ne pas inclure Klaas Jan Huntelaar dans son groupe. Meilleur buteur du championnat des Pays-Bas, le jeune joueur (22 ans) était très en forme et aurait apporté plus de punch à une attaque très peu prolifique, composée par Ruud van Nistelrooy et Dirk Kuijt. Cependant, cet été ne fut pas perdu pour l’attaquant. Il fut la star de l’Euro des -21 au Portugal où il a inscrit quatre buts qui ont conduit son équipe au sacre final. Il termina également en tête du classement des buteurs.

Huntelaar a été transféré à l’Ajax en janvier en provenance de Heerenveen pour une somme record de 9,4 millions d’euros. A cette époque, beaucoup de journalistes ont pensé qu’il était surévalué, mais après quelques mois et quelques buts, les avis ont changé. En fait, l’Ajax lui doit une fière chandelle. Après un premier tour décevant, l’arrivée de Huntelaar a changé la donne. Il a marqué 16 buts en 17 rencontres de championnat, deux en playoffs et cinq en Coupe. Résultat pour l’Ajax : une qualification pour la Ligue des Champions et la Coupe !

 » Huntelaar est tout simplement un buteur né « , a déclaré son coéquipier Hedwiges Maduro.  » Il a toujours un temps d’avance sur les défenseurs « .

Huntelaar est originaire de De Achtenhoek à l’est des Pays-bas. Il a fait ses débuts pros à 19 ans au PSV, mais il n’a jamais joui de la confiance de ses entraîneurs. Il a donc été prêté à De Graafschap en 2002-2003 et à Apeldoorn en 2003-2004. Il y fit sensation en marquant 26 fois et en remportant le Soulier d’Or de la D2. Mais cela n’a pas suffi à convaincre le PSV. Il y a deux ans, il fut une nouvelle fois prêté à Heerenveen. Et il a continué à enchaîner les goals. van Nistelrooy et le Danois Jon Dahl Tomasson sont tous les deux passés par Heerenveen avant de connaître la gloire. Maintenant, c’est au tour de Huntelaar !

Né le : 12 août 1982 à Drempt (Pays-Bas)

Club : Ajax NED

Clubs précédents : PSV, De Graafschap, Apeldoorn, Heerenveen

Palmarès : champion d’Europe des -21 2006, Coupe des Pays-Bas 2006-11-13

Isah Eliakwu

L’explosif attaquant nigérian est souvent comparé à l’avant Obafemi Martins, un de ses anciens camarades de la fameuse académie de foot Churchill Oliseh. Comme Martins, il a un style direct et est très efficace mais possède une plus grande finesse technique. IsahEliakwu évolue en Italie depuis l’âge de 17 ans. Il est passé respectivement par la Reggiana, les équipes de jeunes de l’Inter, Ascoli en Série B, avant d’aboutir à la Triestina également en Série B. Il aime jouer en profondeur, n’a besoin d’aucune invitation pour shooter de loin et est très incisif. Il effectue aussi un travail sans ballon très impressionnant. Il fut excellent à la fin de la saison 2005-2006 et semble bel et bien prêt pour prendre son envol pour le top niveau.

Né le : 25 octobre 1985 à Lokoja (Nigeria)

Club : Triestina ITA

Clubs précédents : Lokoja NGR, FC Ebedei NGR, Reggiana ITA, Inter ITA, Ascoli ITA, Triestina ITA

Alberto Aquilani

Ce milieu de terrain fut une des réussites de la Série A la saison dernière. AlbertoAquilani est apparu comme étant un élément essentiel d’une Roma rajeunie. Il a également fait l’objet de louanges pour ses prestations avec les Italiens de -21. Agé de 22 ans, il est toujours disponible pour recevoir le ballon, distille des passes millimétrées, effectue un travail énorme et tacle de manière très propre.

Il ne marque pas souvent mais fait désormais partie de l’histoire de son club en ayant inscrit le second but du derby romain face à la Lazio (2-0) la saison dernière. Il était donc logique que le nouveau sélectionneur italien Roberto Donadoni lui accorde sa chance contre la Turquie.

Né le : 7 juillet 1984 à Rome (Italie)

Club : AS Rome

Début en sélection : novembre 2006 contre la Turquie.

Ricardo Quaresma

La non-sélection de la star du FC Porto par Luiz Felipe Scolari pour la Coupe du Monde en dit long sur la force du Portugal sur les ailes. En effet, le coach brésilien a estimé être comblé pour ces positions par LuisFigo, Cristiano Ronaldo et Simao. Mais RicardoQuaresma avait de bonnes raisons de se sentir lésé. Durant toute la saison précédente, les défenseurs n’ont pu l’arrêter et ont été déboussolés par ses dribbles exceptionnels. Il a également inscrit des buts à la pelle. Aucun joueur du championnat portugais n’a pu faire mieux.

Quaresma a l’habitude d’être accusé d’individualisme excessif et de ne pas défendre assez. Mais sous la main de fer du coach de Porto Co Adriaanse, il a démenti ces accusations.

Né le : 26 septembre 1983 à Lisbonne (Portugal)

Club : FC Porto POR

Clubs précédents : Sporting Lisbonne POR, Barcelone ESP

Palmarès : Coupe Intercontinentale 2004, Champion du Portugal 2006, Coupe du Portugal 2006.

Début en sélection : juin 2003 contre la Bolivie

Lucas Biglia

Certains ont prétendu que LucasBiglia avait fait une erreur en quittant Independiente pour Anderlecht… Le Sporting n’est pas considéré comme un grand club européen, mais le joueur a rétorqué que  » faire banquette durablement dans un grand club n’était pas la meilleure manière de se bonifier « .

Il a aussi insisté sur le fait qu’Anderlecht participait régulièrement à la Ligue des Champions. Biglia a conduit son pays en tant que capitaine à la victoire en 2005 de la Coupe du Monde des -20. Il est très travailleur, irréprochable sur le plan tactique et un fin passeur.

Né le : 30 janvier 1986 à Buenos Aires (Argentine)

Club : Anderlecht BEL

Clubs précédents : Argentinos Juniors ARG, Independiente ARG.

Palmarès : champion du Monde des -20 2005

Yoann Gourcuff

Le foot est une seconde nature pour le brillant meneur de jeu français. C’est un virus dans la famille. Son père Christian fut un milieu et libéro de classe et est désormais un coach très respecté à Lorient. GourcuffJr est élégant, intelligent et est capable de jouer des deux pieds. Il ne rechigne pas non plus à effectuer un travail défensif. Il fut un des éléments majeurs de l’équipe de France championne d’Europe des -19 l’an dernier. Il a aussi aiguisé sa réputation en signant de très belles performances avec Rennes.

Plusieurs clubs le convoitaient mais c’est finalement Milan qui décrocha le gros lot et lui fit signer un contrat de cinq ans. Pour beaucoup, ce fut un transfert risqué car il n’avait encore que 36 rencontres de haut niveau dans les jambes. Mais il n’a pas été surnommé le nouveau Djorkaeff pour rien !

Né le : 11 juillet 1986 à Ploemeur (France)

Club : Milan ITA

Club précédent : Rennes

Palmarès : champion d’Europe des -19 2005

Anderson

Le jeune milieu offensif brésilien, une des révélations de la Coupe du Monde des -17 2005, est souvent qualifié comme étant de la même race de joueur que Ronaldinho. Et cette comparaison n’est absolument pas gratuite. Le joueur (18 ans) est également très intimidant avec le ballon, se démarque aisément et inscrit de fabuleux buts avec une facilité déconcertante.

Anderson a été transféré au FC Porto en début d’année en provenance de Gremio. Il lui faut maintenant s’améliorer physiquement et développer un jeu plus consistant pour atteindre les sommets. Porto n’a pas réussi à tirer le meilleur de Diego, une autre star brésilienne mais en ce qui concerne Anderson, ce devrait être une autre histoire.

Né le : 13 avril 1988 à Porto Alegre (Brésil)

Club : FC Porto POR

Club précédent : Gremio BRA

Milan Stepanov

Milan Stepanov est un défenseur central doté d’un impressionnant sens de l’anticipation, fort dans les airs et impressionnant dans les duels. Il a fait partie de la sélection de la Serbie qui a été vaincue en demi-finales au Championnat d’Europe des -21 au Portugal.

Stepanov a percé avec Vojvodina, le club de sa ville natale, Novi Sad. Il y a fait ses débuts à 17 ans pour au final, revêtir le brassard de capitaine. Ses prestations lui ont valu un transfert en janvier en Turquie, à Trabzonspor. Avec Nemanja Vidic (Manchester United), il devrait former l’axe de la ligne arrière serbe pendant des années.

Né le : 2 avril 1983 à Novi Sad (Serbie)

Club : Trabzonspor TUR

Club précédent : Vojvodina SER

Piotr Trochowski

L’Allemagne n’aurait pas terminé à la troisième place la Coupe du Monde sans les goals de ses attaquants polonais de naissance, Miroslav Klose et Lukas Podolski. Dans quatre ans, l’Allemagne pourrait également être dépendante d’un autre joueur ayant un background similaire. PiotrTrochowski est né à Tczew. Il n’est pas le premier à ne pas avoir réussi à se faire une place au sein du noyau pléthorique du Bayern Munich. C’est la raison pour laquelle il a signé en janvier 2005 à Hambourg et a, par la suite, prouvé à tout le monde qu’il était un des meilleurs pourvoyeurs de la Bundesliga.

Il évolue avec une grande imagination et est capable de donner des passes tranchantes des deux pieds. Trochowsky est de la même trempe que les stars allemandes Pierre Littbarski et Thomas Hassler.

Né le : 22 mars 1984 à Tczew (Pologne)

Club : Hambourg GER

Clubs précédents : Bilstedt Horn GER, Concordia Hambourg GER, St Pauli GER, Bayern Munich GER.

Efrain Valdez

La décision du milieu de terrain (19 ans) d’être transféré cette année des Pumas UNAM à Barcelone pourrait être bénéfique non seulement pour lui mais également pour l’équipe nationale mexicaine. Le capitaine de la sélection Rafael Marquez a attribué l’échec de son pays au second tour de la Coupe du Monde au nombre réduit de ses compatriotes évoluant en Europe. Ce n’est donc pas pour rien que Efrain Valdez a trouvé refuge à Barcelone, où évoluent également deux autres jeunes Mexicains : Giovanni Dos Santos et Jorge Hernandez.

Il a déjà prouvé qu’il était un excellent joueur en aidant son pays à décrocher l’or au Championnat du Monde des -17 en 2005 au Pérou. Il est bourré de talent, impressionnant dans ses contrôles de balle délicats, attentif et un excellent passeur.

Né le : 22 février 1987 à Mexico (Mexique)

Club : Barcelone ESP

Club précédent : Pumas UNAM MEX

Palmarès : champion du Monde des -17 2005

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire