10 saisons, 5 entraîneurs

Né le 27 septembre 1976, Francesco Totti en est à sa 10e saison en équipe 1 de la Roma. Il a fait sa première apparition (quelques minutes) en championnat le 28 mars 1993 à Brescia.

VUJADIN BOSKOV

Totti avait 16 ans quand, à l’aube de la saison 92-93, pressé par les dirigeants, Boskov l’amena en équipe Première. Le vieil entraîneur yougoslave était pourtant paré avec Carnevale, Rizzitelli, Caniggia, Salsano et Muzzi. Alors que chez les jeunes on l’alignait comme soutien d’attaque, le Yougoslave le plaçait en pointe à l’entraînement contre le rugueux Nela.

CARLO MAZZONE

En 93-94, le nouvel entraîneur ne l’alignait qu’au compte-gouttes, il tablait plus sur ses sénateurs Balbo, Fonseca et Branca. Au début la relation entre hommes fut assez tendue. Mazzone le renvoya au vestiaire au terme de sa première titularisation alors qu’il était en train de donner sa première interview à la presse. Et comme le public réclamait la montée au jeu du jeune garçon, Mazzone annonça que c’était le meilleur moyen pour qu’il ne le fasse pas jouer. Mazzone n’hésita pas à aller donner des conseils aux parents du joueur qui l’accompagnaient tant en déplacement que lors des stages d’avant-saison. Enfin, comme le garçon avait tendance à grossir, il demanda au médecin du club de lui faire passer un examen approfondi.

Mazzone a joué un rôle important dans sa carrière. Il l’a obligé à ne plus jouer qu’en un temps et à défendre. Mazzone resta trois saisons à Rome et au terme de celles-ci, Totti avait pris la place des sénateurs.

CARLOS BIANCHI

Avec lui, (96-97), Totti fit un pas en arrière. L’Argentin n’appréciait pas la nonchalance des Romains et il y en avaient beaucoup au sein de l’équipe. Totti était le plus jeune et a payé pour tous. Bianchi voulait le céder à la Sampdoria. Physiquement, Totti avait repris du poids et les entraînements, le plus souvent en salle, n’étaient pas appropriés aux caractéristiques techniques du joueur. Bianchi lui aura au moins appris à mettre des jambières, même sur les mollets.

ZDENEK ZEMAN

La consécration. S’il accepte facilement la charge énorme de travail du coach slave, Totti est moins rassuré quand il lui demande de se déplacer sur le flanc gauche. Mais comme cela tourne bien et qu’il établit son record de buts de la saison, il s’y sent bien. Il se découvre un poids de forme à 79,5 kg. La seconde saison avec Zeman ne fut pas aussi brillante puisqu’elle coïncidait avec le service militaire.

FABIO CAPELLO

Les débuts (1999-2000) furent un échec sur le plan humain. On frôla même la rupture. Mais l’intervention du directeur général, Lucchesi, fit rentrer les choses dans l’ordre. La saison se termina par une brillante prestation à l’EURO 2000 et la suivante fut celle du titre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire