© imageBROKER/Hans Blossey

Los Angeles veut les JO de 2024

La ville californienne entend remporter une troisième fois la palme.

Après le désistement de la ville de Hambourg, dont les habitants se sont prononcés contre l’organisation des Jeux, il reste quatre candidats pour l’attribution de l’olympiade 2024 : Paris, Rome, Budapest et Los Angeles. De ce quatuor, il semble que la mégapole californienne tienne la corde, elle qui a déjà abrité l’événement en 1932 et ’84. Car le CIO, qui doit se prononcer en septembre de l’année prochaine, ne veut plus d’un chemin de croix comme Rio.

Los Angeles a l’avantage d’être bien fournie en infrastructures sportives. Le campus de l’UCLA offre, lui aussi, une solution toute trouvée en matière de logements pour les athlètes, les moyens de transport sont également à la page et, ce qui ne gâte rien, les habitants de LA se sont montrés des plus enthousiastes à l’idée d’abriter les Jeux, 85% d’entre eux les voyant d’un oeil favorable.

En raison d’investissements peu onéreux (on parle d’un tiers de l’enveloppe budgétaire de Tokyo, en 2020), les Jeux pourraient même dégager un boni de 141 millions d’euros. Ce qui n’est évidemment pas négligeable. Reste que Paris n’est pas prête à s’en laisser conter et veut elle aussi ramener les Jeux chez elle, 100 ans exactement après les avoir organisés.

Par Chris Tetaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire