© AFP

Lionel Messi, sacré Ballon d’Or, égale Platini

Le Ballon d’Or 2011 a été décerné ce lundi à Zurich à l’Argentin Lionel Messi (Barcelone), qui rejoint ainsi dans l’histoire du football Michel Platini, seul autre joueur à l’avoir remporté trois fois de suite.

N’était-ce déjà fait ? L’Argentin Leo Messi s’est encore un peu plus imposé dans le Panthéon du football ce lundi en rejoignant les monstres sacrés Cruyff, Platini et Van Basten dans le club très fermé des joueurs ayant décroché trois Ballons d’Or dans leur carrière.

Mieux, par ce troisième trophée individuel reçu à Zurich aux dépens des autres finalistes, le Madrilène Cristiano Ronaldo et son coéquipier du FC Barcelone Xavi Hernandez, Messi devient même le deuxième joueur de l’histoire, après Platini, à obtenir trois Ballons d’Or de suite.

Le petit meneur de jeu du Barça étend ainsi encore un peu plus son règne sans partage sur la planète foot, à seulement 24 ans. Et ceci sans contestation possible. Autant son élection en 2010 pouvait être discutée, Messi n’ayant pas remporté la Coupe du monde à la différence d’un Iniesta ou d’un Xavi, autant sa victoire en 2011 n’est pas vraiment une surprise.

Messi, c’est ainsi un palmarès 2011 stratosphérique, doublé d’un talent sans égal. Vainqueur notamment de la Liga, de la Ligue des champions et du Mondial des clubs avec le Barça, « la Pulga » n’aura laissé que des miettes au Real de Ronaldo: une Coupe du Roi gagnée à l’arraché (1-0 après prolongation) par les Madrilènes.

A cela s’ajoute un appétit de buts qui, s’il n’atteint pas tout à fait celui de « CR7 », n’a pas grand-chose à envier à celui du Portugais. Si Messi a dû laisser le titre de « Pichichi » (meilleur buteur) de la dernière Liga à Ronaldo, qui l’a devancé au nombre de réalisations avec un record absolu de 40 buts, il s’est rattrapé en ayant de son côté l’honneur d’être le réalisateur le plus prolifique de la Ligue des champions (12 buts), égalant le record établi par Van Nistelrooy en 2002-2003.

Cruyff: « Il en gagnera cinq, six, sept »

Parmi ces buts, certains valent évidemment plus que d’autres. On retiendra ainsi les deux inspirations de Messi lors de la demi-finale aller de la C1 contre le Real Madrid, qui allaient donner un avantage décisif aux Catalans en vue de la qualification pour la finale. Une finale où le petit meneur de jeu a refait parler la poudre en inscrivant le deuxième but de la démonstration des Blaugrana face au Manchester United de Rooney (3-1).

Mais cette avalanche de chiffres ne saurait suffire à résumer la science du jeu d' »el Diez ». Messi, c’est ainsi avant tout le talent à l’état pur, un football porté par une joie enfantine de jouer et de gagner.

Déjà promu « meilleur joueur de tous les temps » par beaucoup quand sa carrière est encore longue, l’Argentin déchaîne tous les superlatifs. « Messi sera le joueur à gagner le plus grand nombre de Ballons d’Or dans l’histoire. Il en gagnera cinq, six, sept, il est incomparable », n’a ainsi pas hésité à prophétiser Cruyff en personne.

« Messi, on ne peut pas le décrire, on le regarde, tout simplement », avait lâché de son côté son entraîneur Pep Guardiola en début de saison quand « la Pulga » était devenu le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club devant Kubala. Entre-temps, l’Argentin a poursuivi son chemin (211 réalisations) et se rapproche de plus en plus des 235 buts de la légende des années 40-50 du Barça, l’Espagnol César Rodriguez.

Quant à Xavi, l’international espagnol le sait: il ne peut prétendre, en la présence de Messi, à davantage. Passeur émérite du Barça, il est dans la peau d’un chef d’orchestre qui aurait à diriger le plus grand des premiers violons.

Espérons pour le plaisir de tous qu’en 2012 aussi, Messi le
virtuose fasse entendre sa petite musique.

Pep Guardiola, entraîneur FIFA 2011

L’entraîneur espagnol du FC Barcelone, Josep Guardiola, vainqueur de cinq trophées en 2011 a été désigné meilleur entraîneur de l’année 2011 par la FIFA. Avec la Ligue des Champions, la Liga, le Mondial des clubs, la Supercoupe d’Europe et la Supercoupe d’Espagne, l’ancien milieu de terrain du Barça (41 ans le 18 janvier) est passé tout près d’un Grand Chelem comme celui réalisé en 2009 (6 titres), seule la Coupe du Roi lui ayant échappé (au profit du Real).

Guardiola a devancé le manager écossais de Manchester United Alex Ferguson et le tenant du trophée, l’entraîneur portugais du Real Madrid José Mourinho.

Le coach FIFA de l’année chez les dames est le Japonais Norio Sasaki, sélectionneur de l’équipe nationale du Japon, championne du monde.

Homare Sawa, joueuse FIFA

La Japonaise Homare Sawa, championne du monde en 2011, a été désignée meilleure joueuse de l’année 2011 Elle a devancé la Brésilienne Marta, lauréate durant les cinq dernières années, et l’Américaine Abby Wambach.

Depuis la création de ce prix en 2001, seules quatre joueuses ont réussi à inscrire leurs noms au palmarès, l’Américaine Mia Hamm (2001 et 2002), l’Allemande Birgit Prinz (de 2003 à 2005), Marta (de 2005 à 2010) et Sawa.

Pas de Kompany dans le Onze de la FIFA

Candidat à intégrer le Onze idéal de la FIFA 2011, Vincent Kompany ne figure pas dans l’équipe FIFA de l’année présentée lors du Gala du Ballon d’Or. Ce sont les 50.000 affilés de la FIFPro, le syndicat international des joueurs qui ont voté.

Les onze élus sont Iker Casillas (Esp/Real Madrid), Dani Alves (Esp/Barcelone), Gerard Piqué (Esp/Barcelone), Sergio Ramos (Esp/Real Madrid), Nemanja Vidic (Ser/Manchester Utd), Andres Iniesta (Esp/Barcelone), Xabi Alonso (Esp/Real Madrid), Xavi (Esp/Barcelone), Lionel Messi (Arg/Barcelone), Cristiano Ronaldo (Por/Real Madrid) et Wayne Rooney (Ang/Manchester Utd), soit 4 joueurs du Real Madrid, 5 du FC Barcelone et 2 de Manchester Utd, et 6 internationaux espagnols.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire