C'est une opinion qui se répand de plus en plus : Lionel Messi est le meilleur joueur de l'histoire du football. Qu'en-pensez-vous ?

Lionel Messi : Je viens d'avoir 24 ans et ma carrière ne fait que commencer. En outre, j'ai trop de respect pour de grands joueurs comme Alfredo Di Stefano, Pelé ou Diego Maradona pour m'autoproclamer meilleur joueur de l'histoire. Je laisse à d'autres le soin de se prononcer à mon sujet, lorsque ma carrière aura pris fin. Je n'aime pas parler de moi et, en outre, je ne me suis jamais fixé d'objectif de ce genre. Mon unique but, pour l'instant, est de jouer chaque match du mieux que je peux.

Quelles sont vos limites ? Vous pouvez encore progresser comme footballeur ?

Mes objectifs sont en relation avec les équipes dans lesquelles je joue. Mes limites, ce sont les trophées que peuvent remporter le FC Barcelone et l'équipe nationale argentine. Je ne regarde pas à plus long terme.

Vous paraissez réaliser plus facilement vos objectifs avec Barcelone qu'avec l'Argentine...

Je suis à Barcelone toute l'année et c'est plus facile de m'y retrouver en symbiose avec mes partenaires, qui sont de plus d'excellents footballeurs. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bons footballeurs en équipe d'Argentine, au contraire : leur niveau est également très élevé. Je suis convaincu que j'obtiendrai, tôt ou tard, les mêmes succès avec l' Albiceleste qu'avec les Blaugranas. On doit simplement apprendre à se connaître et à jouer en grande équipe.

Vous comptez toujours rester toute votre vie à Barcelone ? Vous n'êtes pas tenté par une aventure ailleurs ? Je joue dans le meilleur club du monde, pourquoi devrais-je changer ? Je ne trouverai nulle part ailleurs les satisfactions que j'obtiens ici. Je resterai à Barcelone jusqu'au jour où l'on en aura assez de voir ma tête, et j'espère que ce jour n'arrivera jamais.

Pep Guardiola est l'entraîneur idéal pour Messi ?

En tout cas, il connaît le club mieux que quiconque. Au FC Barcelone, il a été ramasseur de balles et joueur, et il est aujourd'hui entraîneur. Il est très intelligent, sait ce qu'il faut faire à tout moment et comment traiter chaque joueur. Il est aussi un excellent motivateur. J'ai une très bonne relation avec lui.

Retrouvez l'intégralité de l'interview exclusive de Lionel Messi dans votre Sport/Foot Magazine de cette semaine.

Rogelio Rengel JR, pour Sport/Foot Magazine

C'est une opinion qui se répand de plus en plus : Lionel Messi est le meilleur joueur de l'histoire du football. Qu'en-pensez-vous ? Lionel Messi : Je viens d'avoir 24 ans et ma carrière ne fait que commencer. En outre, j'ai trop de respect pour de grands joueurs comme Alfredo Di Stefano, Pelé ou Diego Maradona pour m'autoproclamer meilleur joueur de l'histoire. Je laisse à d'autres le soin de se prononcer à mon sujet, lorsque ma carrière aura pris fin. Je n'aime pas parler de moi et, en outre, je ne me suis jamais fixé d'objectif de ce genre. Mon unique but, pour l'instant, est de jouer chaque match du mieux que je peux. Quelles sont vos limites ? Vous pouvez encore progresser comme footballeur ? Mes objectifs sont en relation avec les équipes dans lesquelles je joue. Mes limites, ce sont les trophées que peuvent remporter le FC Barcelone et l'équipe nationale argentine. Je ne regarde pas à plus long terme. Vous paraissez réaliser plus facilement vos objectifs avec Barcelone qu'avec l'Argentine... Je suis à Barcelone toute l'année et c'est plus facile de m'y retrouver en symbiose avec mes partenaires, qui sont de plus d'excellents footballeurs. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bons footballeurs en équipe d'Argentine, au contraire : leur niveau est également très élevé. Je suis convaincu que j'obtiendrai, tôt ou tard, les mêmes succès avec l' Albiceleste qu'avec les Blaugranas. On doit simplement apprendre à se connaître et à jouer en grande équipe. Vous comptez toujours rester toute votre vie à Barcelone ? Vous n'êtes pas tenté par une aventure ailleurs ? Je joue dans le meilleur club du monde, pourquoi devrais-je changer ? Je ne trouverai nulle part ailleurs les satisfactions que j'obtiens ici. Je resterai à Barcelone jusqu'au jour où l'on en aura assez de voir ma tête, et j'espère que ce jour n'arrivera jamais. Pep Guardiola est l'entraîneur idéal pour Messi ? En tout cas, il connaît le club mieux que quiconque. Au FC Barcelone, il a été ramasseur de balles et joueur, et il est aujourd'hui entraîneur. Il est très intelligent, sait ce qu'il faut faire à tout moment et comment traiter chaque joueur. Il est aussi un excellent motivateur. J'ai une très bonne relation avec lui. Retrouvez l'intégralité de l'interview exclusive de Lionel Messi dans votre Sport/Foot Magazine de cette semaine. Rogelio Rengel JR, pour Sport/Foot Magazine