© REUTERS

Ligue des Champions : tous les buts d’Arsenal, Milan, Real, Dortmund,… en vidéo

Le Real Madrid, l’AC Milan, le Borussia Dortmund, Arsenal, Schalke 04 et le PSG ont décroché mercredi soir leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à l’issue de la 5e journée de la phase de poules. Manchester City est par contre éliminé.

Ces six équipes rejoignent Porto, Malaga, le Shakhtar Donetsk, le Bayern Munich, Valence, Barcelone et Manchester United, qui étaient déjà qualifiés. Manchester City, qui figurait dans le groupe du Real et de Dortmund, est en revanche éliminé.

Sur la totalité des groupes, trois tickets sont encore à distribuer entre Chelsea et la Juventus (Groupe E), Benfica et le Celtic (Groupe G), et enfin Galatasaray et Cluj (Groupe H).

Groupe A :

Porto, déjà qualifié pour les huitièmes de finale, a pris la mesure du Dinamo Zagreb 3-0 et conserve donc la première place, devant le PSG. Une rencontre à laquelle a participé Steven Defour dans le milieu de terrain portugais puisqu’il a été titularisé dans l’entrejeu avant d’être remplacé à la 66e minute.

Paris de son côté s’est tranquillement imposé 0-2 sur la pelouse du au Dynamo Kiev.

Groupe B

Schalke 04, vainqueur 1-0 de l’Olympiacos, accède au top16.

Au même titre qu’Arsenal qui a validé son ticket pour le tour suivant en battant Montpellier 2 buts à 0 grâce à des buts de Wilshere et Podolski en seconde période. Thomas Vermaelen était à nouveau aligné au back gauche par Arsène Wenger et y est resté durant les nonante minutes.

Au classement, les Gunners sont deuxièmes avec 10 points, soit un de moins que Schalke 04, leader, mais quatre de plus que l’Olympiacos, troisième. Le tout à une journée du terme.

Groupe C

Enfin Anderlecht, malgré une très bonne prestation, n’a pas réussi à faire plier le Milan AC, qui lui a même au contraire donné une leçon de réalisme : 1-3. Notamment grâce à un but d’anthologie du défenseur français Philippe Mexès (enchainement contrôle poitrine-retourné acrobatique aux vingt mètres).

Plus tôt dans la soirée, Le Zenit Saint-Pétersbourg de Nicolas Lombaerts et Axel Witsel a in ex-extremis arraché un point, 2-2, contre Malaga. Dans cette rencontre disputée au Stade Petrovski, les Espagnols ont rapidement inscrit deux buts via Buonanotte, à la 8-ème minute, et Seba, à la 9-ème. Mais en seconde période, les Russes ont vite repris espoir grâce à une réalisation de Danny, quatre minutes après le retour des vestiaires. À la 86-ème, Fayzulin permit enfin au Zenit d’égaliser à deux partout, et d’arracher ainsi un point en ponctuant d’une frappe victorieuse du pied gauche, une phase confuse dans le rectangle visiteur.

Le Zenit et Anderlecht ont tous les deux 4 points à une journée de la fin. Un des deux ira en Europa League…

Groupe D

Tenu en échec mercredi soir par le Real Madrid (1-1), réduit à dix après l’exclusion d’Arbeloa à la 73-ème, le champion d’Angleterre Manchester City va devoir jouer sa place en Europa League dans quinze jours au Borussia Dortmund. À noter que Vincent Kompany a disputé toute la partie du côté anglais.

Dans le même temps, le Borussia Dortmund a étrillé l’Ajax Amsterdam, 1-4 et se trouve toujours en tête avec désormais onze points et son ticket qualificatif pour les huitièmes de finale. Dans les rangs de l’Ajax – troisième du groupe avec quatre unités – Toby Alderweireld a pris part à l’intégralité du match.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire