Frank De Bleeckere a été désigné par l'Union européenne de football (UEFA) pour arbitrer le match FC Barcelone-Real Madrid, en demi-finale retour de la Ligue des champions qui aura lieu mardi soir au Camp Nou à Barcelone, a annoncé dimanche l'Union belge de football. L'arbitre d'Audenaerde sera assisté de Walter Vromans et Mark Simons, celui-ci remplaçant Peter Hermans qui est blessé. Serge Gumienny sera le quatrième officiel, tandis que Luc Wouters et Peter Vervecken seront les cinquième et sixième arbitres.

Frank De Bleeckere sifflera sa troisième demi-finale de Ligue des champions. Il avait notamment dirigé la demi-finale Barcelone-Inter l'année dernière, le club milanais étant alors entraîné par José Mourinho, l'actuel entraîneur du Real.

Mourinho ne sera toutefois pas sur le banc madrilène mardi au Nou Camp. Il a en effet été suspendu à la suite de son exclusion lors du match aller, remporté 0-2 par Barcelone mercredi dernier à Madrid. Ce match s'est terminé dans un climat tendu. Mettant en cause la neutralité de l'arbitre en conférence de presse, ainsi que l'entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, l'UEFA et le président de la Fédération espagnole de football, Mourinho fait l'objet d'une procédure disciplinaire de la part de l'UEFA.

Barcelone a par ailleurs décidé de porter plainte contre Mourinho, alors que le Real a aussi de son côté porté plainte contre le club catalan.

Autant dire que Frank De Bleeckere aura fort à faire pour maintenir un esprit positif lors du match de demain soir.

D'autant que Jose Mourinho ne cache pas sa rancoeur envers l'arbitre belge. La semaine dernière, dans sa diatribe envers le FC Barcelone, l'entraîneur merengue a accusé Frank De Bleeckere d'avoir été un directeur de jeu pro-Barça ces dernières années. Mourinho avait cité des noms d'arbitres s'étant rendus coupables à ses yeux d'avoir favorisé le Barça ces dernières années en Ligue des champions en lançant: "Pourquoi Stark, Ovrebo, Busacca, De Bleeckere?"

La saison passée, M. De Bleeckere avait exclu Motta, joueur de l'Inter Milan alors entraîné par Mourinho, lors de la demi-finale retour face à Barcelone. C'est pourtant le club italien qui s'était qualifié pour la finale (victoire de l'Inter 3-1 à l'aller à San Siro, défaite 1 à 0 au retour au Camp Nou). Et lors de ce match, l'arbitre belge n'avait pas hésité à annuler un but de Bojan (Barcelone) pour une main de Touré (Barcelone) totalement involontaire.

L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre Mourinho pour ses propos d'après match mercredi dernier et tranchera sur son cas ce vendredi.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Frank De Bleeckere a été désigné par l'Union européenne de football (UEFA) pour arbitrer le match FC Barcelone-Real Madrid, en demi-finale retour de la Ligue des champions qui aura lieu mardi soir au Camp Nou à Barcelone, a annoncé dimanche l'Union belge de football. L'arbitre d'Audenaerde sera assisté de Walter Vromans et Mark Simons, celui-ci remplaçant Peter Hermans qui est blessé. Serge Gumienny sera le quatrième officiel, tandis que Luc Wouters et Peter Vervecken seront les cinquième et sixième arbitres. Frank De Bleeckere sifflera sa troisième demi-finale de Ligue des champions. Il avait notamment dirigé la demi-finale Barcelone-Inter l'année dernière, le club milanais étant alors entraîné par José Mourinho, l'actuel entraîneur du Real. Mourinho ne sera toutefois pas sur le banc madrilène mardi au Nou Camp. Il a en effet été suspendu à la suite de son exclusion lors du match aller, remporté 0-2 par Barcelone mercredi dernier à Madrid. Ce match s'est terminé dans un climat tendu. Mettant en cause la neutralité de l'arbitre en conférence de presse, ainsi que l'entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, l'UEFA et le président de la Fédération espagnole de football, Mourinho fait l'objet d'une procédure disciplinaire de la part de l'UEFA. Barcelone a par ailleurs décidé de porter plainte contre Mourinho, alors que le Real a aussi de son côté porté plainte contre le club catalan. Autant dire que Frank De Bleeckere aura fort à faire pour maintenir un esprit positif lors du match de demain soir.D'autant que Jose Mourinho ne cache pas sa rancoeur envers l'arbitre belge. La semaine dernière, dans sa diatribe envers le FC Barcelone, l'entraîneur merengue a accusé Frank De Bleeckere d'avoir été un directeur de jeu pro-Barça ces dernières années. Mourinho avait cité des noms d'arbitres s'étant rendus coupables à ses yeux d'avoir favorisé le Barça ces dernières années en Ligue des champions en lançant: "Pourquoi Stark, Ovrebo, Busacca, De Bleeckere?" La saison passée, M. De Bleeckere avait exclu Motta, joueur de l'Inter Milan alors entraîné par Mourinho, lors de la demi-finale retour face à Barcelone. C'est pourtant le club italien qui s'était qualifié pour la finale (victoire de l'Inter 3-1 à l'aller à San Siro, défaite 1 à 0 au retour au Camp Nou). Et lors de ce match, l'arbitre belge n'avait pas hésité à annuler un but de Bojan (Barcelone) pour une main de Touré (Barcelone) totalement involontaire. L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre Mourinho pour ses propos d'après match mercredi dernier et tranchera sur son cas ce vendredi. Sportfootmagazine.be, avec Belga