Chelsea, Marseille et le Zenit, qualifiés, rejoignent en C1 Leverkusen, Arsenal, Apoel Nicosie, FC Barcelone, AC Milan, Bayern Munich, Inter Milan, Benfica et Real Madrid.

Groupe E :
Chelsea risquait de ne pas voir le printemps européen pour la première fois depuis 2002-2003, et se retrouve finalement à la première place. Face à Valence, les Blues n'ont pas lésiné (3-0), Drogba ouvrant le score dès la 3e minute avant d'y aller de son doublé (76e), et une passe décisive entre-temps pour Ramires (22e). L'Ivoirien, qui a récemment refusé une prolongation d'un an avec les Blues, n'a pas perdu sa motivation à 33 ans.

uid=4240086


Leverkusen, qui avait sa qualification déjà en poche, a concédé le nul à Genk (1-1) et a ainsi cédé sa première place. Les champions de Belgique quittent la C1 invaincus à domicile, avec trois partages dans leurs installations.

Groupe F :
La tâche était compliquée pour Marseille et semblait même insurmontable, quand il était mené 2-0 et qu'Olympiakos parallèlement se dirigeait vers une victoire contre Arsenal (3-1 au score final). Et tout a basculé sur la fin, avec deux buts d'Andre Ayew (85e) et Valbuena (87e) renversant des Allemands pourtant dominateurs dans l'ensemble (3-2) !

Dortmund, à la jeune équipe fougueuse, est éliminé.

La victoire d'Olympiakos dans l'autre match contre Arsenal (3-1) aura été vaine pour les Grecs dans l'optique de la C1. Ils devront se consoler avec la petite Europe.

Groupe G :
Avec son nul 0-0 réussi au Portugal, le Zenit a pris son billet grâce à une belle résistance. Porto, pour sa part, brise une série de cinq qualifications de suite pour les 8e de finale, et sera reversé en Europa League dont il est le tenant du titre.


L'Apoel s'est incliné à domicile face au Shakhtar (2-0). Mais il avait déjà son historique qualification en poche, et reste premier devant le Zenit en vertu des matches particuliers.

uid=3920531

Groupe H :
Le seul enjeu résidait dans l'identité du récipiendaire du billet pour la C3, entre Plzen et BATE Borisov engagés dans un duel à distance, et c'est Plzen qui s'en est emparé en conservant sa 3e place.

On connaissait déjà les deux premiers, qui ont néanmoins eu à coeur de jouer le jeu. Le Barça, dont le onze de départ très juvénile ne comptait que Pedro comme titulaire habituel, a disposé du BATE Borisov (4-0) au Camp Nou.

L'AC Milan a concédé le nul à Plzen (2-2), avec des buts de Pato et Robinho.

uid=4240086

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Chelsea, Marseille et le Zenit, qualifiés, rejoignent en C1 Leverkusen, Arsenal, Apoel Nicosie, FC Barcelone, AC Milan, Bayern Munich, Inter Milan, Benfica et Real Madrid. Groupe E : Chelsea risquait de ne pas voir le printemps européen pour la première fois depuis 2002-2003, et se retrouve finalement à la première place. Face à Valence, les Blues n'ont pas lésiné (3-0), Drogba ouvrant le score dès la 3e minute avant d'y aller de son doublé (76e), et une passe décisive entre-temps pour Ramires (22e). L'Ivoirien, qui a récemment refusé une prolongation d'un an avec les Blues, n'a pas perdu sa motivation à 33 ans. Leverkusen, qui avait sa qualification déjà en poche, a concédé le nul à Genk (1-1) et a ainsi cédé sa première place. Les champions de Belgique quittent la C1 invaincus à domicile, avec trois partages dans leurs installations. Groupe F : La tâche était compliquée pour Marseille et semblait même insurmontable, quand il était mené 2-0 et qu'Olympiakos parallèlement se dirigeait vers une victoire contre Arsenal (3-1 au score final). Et tout a basculé sur la fin, avec deux buts d'Andre Ayew (85e) et Valbuena (87e) renversant des Allemands pourtant dominateurs dans l'ensemble (3-2) ! Dortmund, à la jeune équipe fougueuse, est éliminé. La victoire d'Olympiakos dans l'autre match contre Arsenal (3-1) aura été vaine pour les Grecs dans l'optique de la C1. Ils devront se consoler avec la petite Europe. Groupe G : Avec son nul 0-0 réussi au Portugal, le Zenit a pris son billet grâce à une belle résistance. Porto, pour sa part, brise une série de cinq qualifications de suite pour les 8e de finale, et sera reversé en Europa League dont il est le tenant du titre. L'Apoel s'est incliné à domicile face au Shakhtar (2-0). Mais il avait déjà son historique qualification en poche, et reste premier devant le Zenit en vertu des matches particuliers. Groupe H : Le seul enjeu résidait dans l'identité du récipiendaire du billet pour la C3, entre Plzen et BATE Borisov engagés dans un duel à distance, et c'est Plzen qui s'en est emparé en conservant sa 3e place. On connaissait déjà les deux premiers, qui ont néanmoins eu à coeur de jouer le jeu. Le Barça, dont le onze de départ très juvénile ne comptait que Pedro comme titulaire habituel, a disposé du BATE Borisov (4-0) au Camp Nou. L'AC Milan a concédé le nul à Plzen (2-2), avec des buts de Pato et Robinho. Sportfootmagazine.be, avec Belga