© DR

« Les PO1 sont injustes ! »

Le chroniqueur de Sport/Foot Mag, Stéphane Pauwels, n’en démord pas: « les play-offs sont générateur de suspense, mais cette formule est surtout à la base de grandes injustices. »

Je voudrais revenir sur le comportement de certains supporters du Standard, la semaine dernière, après le match nul à domicile contre Lokeren. Ce n’était vraiment pas nécessaire de leur part de tenter de se prendre à Guy Luzon et à son staff, la violence ne résout jamais rien et la Famille des Rouches a très bien réagi en se désolidarisant de ces actes dans un communiqué. Cela dit, je comprends que les Liégeois soient fâchés sur leur entraîneur. Luzon est de nouveau en train de faire tourner son noyau et je ne comprends pas qu’il n’ait aligné que le seul Michy Batshuayi en pointe alors que le club jouait à domicile.

Il y a déjà six mois, je disais que Luzon et John van den Brom étaient surcotés lorsque l’Israélien avait complètement bazardé l’Europa League. Mes détracteurs répondaient que le plus importants était d’être champion mais le Standard n’est toujours assuré de rien. Tout peut encore arriver lors des cinq dernières journées des play-offs.

Je suis d’ailleurs toujours autant opposé à cette formule de championnat. Bien sûr, c’est générateur de suspense et on voit du spectacle à l’occasion mais cette formule est surtout à la base de grandes injustices. Une équipe qui mène la saison régulière de bout en bout doit être championne, point à la ligne.

On m’a également reproché d’avoir dit un peu trop vite qu’Anderlecht ne serait pas champion cette saison. Bien sûr, tout est encore possible mais je n’y crois toujours pas. Les statistiques le prouvent, pour être champion, il faut avant tout remporter ses matches à domicile ce que n’a pas fait Anderlecht contre Zulte Waregem, qui est d’ailleurs la seule équipe à être intransigeante chez elle.

En PO2, on peut s’estimer heureux que Charleroi fasse preuve d’un état d’esprit positif et joue le tout pour le tout. C’est loin d’être le cas de chaque équipe et le résultat de tout ça c’est que tout le monde se fiche complètement de cette compétition. Bravo au suiveur capable de me donner les résultats du week-end dernier. D’ailleurs, je vous propose un petit quiz : qui peut me citer l’équipe qui est en tête de la poule A de ces PO2 ?* Je suis certain que peu sont au courant et c’est bien normal.

En Espagne, Barcelone devra se contenter cette année de la Supercoupe d’Espagne gagnée en début de saison. Le Real a logiquement remporté la Copa del Rey grâce notamment à ce but extraordinaire de Gareth Bale mais selon moi la plus belle image de cette rencontre est venue de Cristiano Ronaldo. Le Portugais est toujours blessé et n’était donc pas sur la pelouse mais il est tout de même venu réconforter son grand rival Lionel Messi en fin de partie. C’était vraiment sympa à voir et Ronaldo devient de plus en plus humain au fil du temps comme on avait déjà pu le voir lorsqu’il n’avait pas pu retenir ses larmes en recevant le Ballon d’Or.

Pour revenir en Belgique, je ne comprends pas la décision du Comité Exécutif de l’Union belge de radier purement et simplement le FC Limelette. Bien sûr, la bagarre qui a eu lieu en septembre dernier avec les joueurs du FC Lasne était très grave et des sanctions exemplaires se devaient d’être prises. Je n’aurais absolument rien eu contre le fait que les coupables soient interdits de football à vie mais là l’Union Belge met tout le monde dans le même sac. C’est une mauvaise décision, bien trop dure, qui manque de discernement. Les gamins du club, les éducateurs qui les encadrent et bien d’autres encore ne sont absolument pour rien dans les faits graves qui se sont passés mais ils sont punis quand même. Ils sont des victimes collatérales. C’est injuste.

* Ostende

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire