Personne n'aime les play-offs, c'est déjà compliqué et on y ajoute maintenant un calcul incompréhensible pour désigner le descendant. Qu'une équipe termine deux fois de suite dernière mais reste en D1 sous prétexte qu'elle a fini dans le top 5 deux ans plus tôt... j'ai du mal. Qu'on donne une grosse enveloppe pour "récompenser" le descendant, ça me pose aussi un problème.

Dans n'importe quel pays où on organise un championnat sérieux, on ne peut que rigoler de notre formule. Et les gens qui l'ont pondue avouent eux-mêmes que c'est un "mauvais compromis" : c'est bien parti ! On a fait un mauvais deal en essayant de faire plaisir à un maximum de personnes. C'est un truc chipoté par des gens qui ne pensent qu'à eux, pour qui la progression du foot belge n'est pas une priorité. Je suis curieux de voir la réaction des chaînes de télé. Est-ce qu'elles vont encore proposer un pactole pour ce championnat incompréhensible ? Je n'en suis pas sûr. Si la Ligue pro reçoit moins d'argent dans les années à venir, ce sera une sanction logique. Et les clubs auront alors tout perdu.

Personne n'aime les play-offs, c'est déjà compliqué et on y ajoute maintenant un calcul incompréhensible pour désigner le descendant. Qu'une équipe termine deux fois de suite dernière mais reste en D1 sous prétexte qu'elle a fini dans le top 5 deux ans plus tôt... j'ai du mal. Qu'on donne une grosse enveloppe pour "récompenser" le descendant, ça me pose aussi un problème. Dans n'importe quel pays où on organise un championnat sérieux, on ne peut que rigoler de notre formule. Et les gens qui l'ont pondue avouent eux-mêmes que c'est un "mauvais compromis" : c'est bien parti ! On a fait un mauvais deal en essayant de faire plaisir à un maximum de personnes. C'est un truc chipoté par des gens qui ne pensent qu'à eux, pour qui la progression du foot belge n'est pas une priorité. Je suis curieux de voir la réaction des chaînes de télé. Est-ce qu'elles vont encore proposer un pactole pour ce championnat incompréhensible ? Je n'en suis pas sûr. Si la Ligue pro reçoit moins d'argent dans les années à venir, ce sera une sanction logique. Et les clubs auront alors tout perdu.