© DPA

Les Belges à l’étranger

Nos compatriotes ont connu des fortunes diverses ce weekend. Les gagnants s’appellent, entre autres, Van Buyten, Simons, Kompany et les perdants, Bailly, Hazard, Mignolet et d’autres.

ALLEMAGNE Le changement d’entraîneur a réussi au Bayern Munich et à Daniel Van Buyten. Désormais dirigés par Andries Jonker, les Bavarois ont largement battu 5-1 le Bayer Leverkusen, deuxième du classement. Le Diable Rouge a retrouvé une place de titulaire et est à l’origine du troisième et du dernier but de son équipe. Le Bayern en profite pour récupérer la 3e place du classement, qualificative pour la Ligue des Champions, au détriment d’Hanovre. Après 30 journées, le Bayern compte 55 points.

Le FC Nuremberg s’est imposé 0-2 à Kaiserslautern, samedi. Timmy Simons a disputé l’ensemble de la rencontre pour Nuremberg, 6e avec 46 points et toujours en lice pour une place en Europa League.

La descente aux enfers continue pour Möenchengladbach. Le Borussia s’est incliné 1-0 en ouverture de la 30e journée sur le terrain de Mayence suite à un but de Schürrle à la 87e minute de jeu. Filip Daems et Dante ont disputé l’intégralité de la rencontre dans les rangs du Borussia, qui reste dernier de Bundesliga avec 26 points, soit quatre de retard sur Stuttgart, 15e et premier non-relégable. Logan Bailly ne figurait pas sur la feuille de match, pas plus que De Camargo, qui revient de blessure. Mayence occupe la cinquième place avec 48 points.

PAYS-BAS

Heerenveen s’est imposé largement (3-0) face au FC Utrecht en ouverture de la 31e journée du championnat des Pays-Bas. Kenny Steppe a assisté à la victoire des siens depuis le petit banc des remplaçants. Jan Wuytens a lui joué les 90 minutes dans le camp des battus, au contraire de Dries Mertens, qui a cédé sa place à la mi-temps. Cette victoire permet à Heerenveen de grimper à la onzième place (39 points) du classement. Utrecht est quant à lui huitième (41 points).

Le FC Groningue s’est incliné 2-1 sur le terrain de Vitesse Arhnem samedi. Jonas Ivens a disputé l’ensemble de la rencontre pour les battus, qui sont désormais 7e avec 50 points.

Roda JC a réussi le carton du jour en battant 5-2 le VVV Venlo. Davy De Fauw et Jimmy Hempte ont réussi une passe décisive chacun. Laurent Delorge a également pris part à la rencontre. Roda JC compte 51 points et occupe la sixième position au classement.

L’Excelsior Rotterdam s’est imposé 1-2 sur le terrain de NAC Breda. Nayib Laouireh est monté en fin de match alors que le score était déjà de 1-2. L’Excelsior, 29 points, est 16e. Une position qui l’obligerait à disputer un match de barrage pour assurer son maintien.

L’ADO La Haye s’est incliné 3-1 à l’AZ Alkmaar. Timothy Derijck a inscrit le seul but de son équipe, qui perd une place au classement au profit de son adversaire du jour. L’ADO, 54 points, est désormais 5e.

Twente n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 à De Graafschap. Twente, avec Nacer Chadli aligné pendant 73 minutes, tenait la victoire jusqu’à la 89e minute avant de se faire rejoindre. Ces deux points perdus sont lourds de conséquence puisque les hommes de Michel Preud’homme perdent la tête du classement au profit du PSV Eindhoven. Les deux équipes comptent 65 points, mais le PSV possède une meilleure différence de buts.

Stijn Wuytens est entré à la 66e minute pour le PSV Eindhoven, victorieux 0-2 sur le terrain de l’Heracles Almelo. Cette victoire permet au PSV de récupérer la tête du classement à trois journées de la fin. Birger Maertens a disputé l’ensemble de la rencontre pour Heracles, 9e du classement avec 40 points.

Toby Alderweireld a donné la victoire à l’Ajax sur le terrain de NEC Nimègue en inscrivant le deuxième but de son équipe. Le match avait mal commencé pour les Ajacides, menés 1-0 après 4 minutes de jeu. Toby Alderweireld, Jan Vertonghen (tous deux alignés les 90 minutes) et leurs équipiers ont trouvé les ressources pour réagir et s’imposer 1-2. Une victoire d’autant plus importante qu’elle leur permet de revenir à une seule longueur de la tête du classement. Du côté des battus, Bjorn Vleminckx a disputé l’ensemble de la rencontre et Thomas Chatelle est entré à un quart d’heure du terme.

Willem II s’est lourdement incliné 6-1 à Feyenoord. Bart Biemans était aligné pour Willem II, dernier du classement avec 12 points.

ANGLETERRE

Sunderland s’est incliné 2-0 à Birmingham samedi lors de la 33e journée de Premier League. Une mésentente entre Mignolet et un de ses défenseurs a provoqué le premier but de Birmingham. L’équipe du Diable rouge occupe la 15e place au classement avec 38 points.

Vincent Kompany portait le brassard de capitaine lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre opposant Manchester City à Manchester United disputée samedi à Wembley. Le Diable Rouge a réalisé un bon match et s’est même créé une occasion en fin de première mi-temps. Kompany a également écopé d’un carton jaune en fin de match. Les Citizens se sont imposés 1-0 grâce un but de Yaya Touré à la 52-ème minute et atteignent la finale de la Cup pour la première fois depuis 1981. Leur dernière victoire dans cette compétition remonte à 1969.

FRANCE

Lille a été forcé au partage 1-1 par Bordeaux, samedi lors de la 31e journée de Ligue 1. Sow avait ouvert le score pour les Lillois à l’heure de jeu, avant que Bordeaux ne recolle au score par Savic à la 77e. Eden Hazard a disputé toute la rencontre et a écopé d’un carton jaune pour un tacle trop appuyé. Lille reste en tête du classement avec 59 points devant Marseille (58) qui s’est imposé à Montpellier, 1-2.

ITALIE

Bari s’est incliné 1-0 à Cesena dimanche lors de la 33e journée de championnat et dit pratiquement adieu à la Serie A. L’équipe de Jean-François Gillet est en effet dernière du classement avec 21 points. C’est 13 de moins que son adversaire du jour, premier non-relégable, à cinq journées du terme.

Défaite 2-0 pour Bologne sur le terrain du Chievo Verone. Gaby Mudingayi a disputé l’ensemble de la rencontre écopant d’un carton jaune en première mi-temps. Les Bolognais sont 12e du classement avec 40 points.

Match fou à Lecce où Cagliari menait 1-3 à 88e minute avant de se faire rejoindre par leurs hôtes du jour et concéder le nul 3-3. Radja Nainggolan a disputé tout le match et est à l’origine du premier but des Sardes.

RUSSIE Victoire 1-3 pour le Zenit Saint-Pétersbourg sur le terrain de l’Amkar. Nicolas Lombaerts a joué les 90 minutes. Le Zenit prend la tête du classement avec 10 points en cinq matches.

AZERBAIDJAN

Émile Mpenza a donné la victoire à son équipe du Neftchi Bakou, victorieux 2-1 de l’AZAL. Le Neftchi domine le championnat azéri avec 59 points, 8 de plus que son plus proche poursuivant, le Khazar Lankaran.

GRECE

Assuré du titre depuis plusieurs semaines, l’Olympiacos a largement battu Larissa 6-0 dimanche lors de la 30e et dernière journée du championnat grec. Kevin Mirallas a joué tout le match mais n’a pas marqué. Son compteur reste bloqué à 14 buts. Seul le Français Djibril Cissé a fait mieux avec 19 goals.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire