© Image Globe / WALTER BIERI

Le vice-président de la Fifa dénonce un « don » d’un million de dollars de Blatter

Jack Warner, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf, suspendu pour la durée d’une enquête de la FIFA sur une fraude électorale présumée, a dénoncé dimanche dans un communiqué un « don » d’un millions de dollars du président de la Fifa Joseph Blatter à la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord et centrale).

Warner se dit « surpris » et « choqué » et voit dans sa suspension un « abus » de procédure. « Je nie les allégations portées selon lesquelles j’aurais fait des déclarations à la CFU (Confédération des Caraïbes) sur des dons venant de M. Bin Hammam. J’ai aussi indiqué (au comité d’éthique) qu’à Miami, au Congrès de la Concacaf, le 3 mai, M. Blatter avait fait un don de un million de dollars à la Concacaf », écrit Warner dans son communiqué.

La FIFA a confirmé dimanche étudier une allégation: Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique, et Warner auraient offert pour 40.000 dollars (36.000 euros) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l’élection présidentielle, lors de cette réunion à Trinidad les 10 et 11 mai. Bin Hammam est par ailleurs également accusé par la presse britannique d’avoir monnayé des voix pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde en 2022.

Bin Hammam s’est retiré de la présidentielle FIFA dans la nuit de samedi à dimanche, avant d’être suspendu lui aussi ce dimanche le temps des enquêtes.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire