Le FC Barcelone, champion du monde et vainqueur en Ligue des champions, truste le onze idéal 2011 du journal L'Equipe avec pas moins de six joueurs dont Messi, présent pour la 4e année de suite. Les autres joueurs blaugranas retenus sont Alves, Piqué, Busquets, Xavi et Iniesta. Le Real tient deux représentants avec Ronaldo et Marcelo. Silva (Manchester City), Neuer (Bayern Munich) et Vidic (Manchester United) complètent le noyau idéal.

Les Diables Rouges Eden Hazard, pourtant élu meilleur joueur de Ligue 1 française par le même journal la saison dernière, et Vincent Kompany, nominé pour le onze idéal de la FIFA, ne figurent pas dans cette sélection. Ils se classent néanmoins en bon ordre, avec Kompany en 5e position des arrières centraux et Hazard 9e chez les milieux offensifs.

A côté de ce classement, les internautes ont également élu leur onze favori. Là aussi les clubs espagnols sont à la une, mieux même puisque Neuer, Vidic, Marcelo, Busquets et Silva n'ont pas reçu les faveurs des internautes, au contraire de Casillas, Ramos, Abidal, Fabregas et Benzema. Le Barça et le Real sont donc les deux seules équipes représentées par ce vote sur internet.

Le onze idéal du journal : Gardien : Neuer

Défenseurs : Alves, Vidic, Piqué, Marcelo

Milieux : Xavi, Busquets, Iniesta

Avants : Silva, Messi, Ronaldo

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le FC Barcelone, champion du monde et vainqueur en Ligue des champions, truste le onze idéal 2011 du journal L'Equipe avec pas moins de six joueurs dont Messi, présent pour la 4e année de suite. Les autres joueurs blaugranas retenus sont Alves, Piqué, Busquets, Xavi et Iniesta. Le Real tient deux représentants avec Ronaldo et Marcelo. Silva (Manchester City), Neuer (Bayern Munich) et Vidic (Manchester United) complètent le noyau idéal. Les Diables Rouges Eden Hazard, pourtant élu meilleur joueur de Ligue 1 française par le même journal la saison dernière, et Vincent Kompany, nominé pour le onze idéal de la FIFA, ne figurent pas dans cette sélection. Ils se classent néanmoins en bon ordre, avec Kompany en 5e position des arrières centraux et Hazard 9e chez les milieux offensifs. A côté de ce classement, les internautes ont également élu leur onze favori. Là aussi les clubs espagnols sont à la une, mieux même puisque Neuer, Vidic, Marcelo, Busquets et Silva n'ont pas reçu les faveurs des internautes, au contraire de Casillas, Ramos, Abidal, Fabregas et Benzema. Le Barça et le Real sont donc les deux seules équipes représentées par ce vote sur internet. Le onze idéal du journal : Gardien : Neuer Défenseurs : Alves, Vidic, Piqué, Marcelo Milieux : Xavi, Busquets, Iniesta Avants : Silva, Messi, Ronaldo Sportfootmagazine.be, avec Belga