Le Tour de Belgique 2012 sera particulièrement varié avec trois étapes plates en Flandres, un contre-la-montre de 20 km entre Turnhout et Arendonk (les deux villes célèbrent leurs 800 ans d'existence), et une étape reine empruntant les difficultés du pays mosan, dont le Mur de Huy.

Seule la 5e et dernière étape, Clavier - Engis, compte plus de 200 km (212). Son tracé comprend la Côte des Gueuses, le Mur de Huy, le Mur d'Amay, la Côte de Houx et l'ascension finale de la Rue de Fagnes, une côte de quelque 750 m. Soit cinq ascensions à franchir à deux reprises, les trois dernières se situant dans les 20 derniers km de l'étape. Un tel parcours ne peut que désigner le digne successeur de Philippe Gilbert.

"On a volontairement opté pour des étapes courtes lors des trois premiers jours", explique le directeur de course Rob Discart. "Afin qu'elles soient plus animées et donnent lieu à de furieuses batailles entre les attaquants et les sprinters..."

Les étapes seront diffusées quotidiennement par les chaînes publiques (RTBF et VRT).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Tour de Belgique 2012 sera particulièrement varié avec trois étapes plates en Flandres, un contre-la-montre de 20 km entre Turnhout et Arendonk (les deux villes célèbrent leurs 800 ans d'existence), et une étape reine empruntant les difficultés du pays mosan, dont le Mur de Huy. Seule la 5e et dernière étape, Clavier - Engis, compte plus de 200 km (212). Son tracé comprend la Côte des Gueuses, le Mur de Huy, le Mur d'Amay, la Côte de Houx et l'ascension finale de la Rue de Fagnes, une côte de quelque 750 m. Soit cinq ascensions à franchir à deux reprises, les trois dernières se situant dans les 20 derniers km de l'étape. Un tel parcours ne peut que désigner le digne successeur de Philippe Gilbert. "On a volontairement opté pour des étapes courtes lors des trois premiers jours", explique le directeur de course Rob Discart. "Afin qu'elles soient plus animées et donnent lieu à de furieuses batailles entre les attaquants et les sprinters..." Les étapes seront diffusées quotidiennement par les chaînes publiques (RTBF et VRT). Sportfootmagazine.be, avec Belga