© BELGA

Le foot belge souffre de standardite aiguë !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine Stéphane Pauwels, la presse écrite se fout parfois vraiment du monde. La semaine passée, on nous a cassé les oreilles avec l’Anderlechtois Osama Hawsawi. Le Saoudien aurait mis Lionel Messi dans sa poche lors d’un match amical avec son équipe nationale contre l’Argentine… Faut arrêter de rire.

Arabie saoudite-Argentine, c’était une rencontre sans aucun intérêt et le génial Argentin avait d’autres choses en tête avec un match important de Liga, face à Saragosse, trois jours plus tard. C’est vraiment le genre d’article qui ne sert qu’à justifier le transfert de ce joueur au Sporting. C’est un flop total.

On dit que son transfert va permettre aux Bruxellois de réaliser une plus-value, qu’il est arrivé gratuitement en Belgique. C’est surtout au joueur et à son agent, qui est également payé en tant que recruteur par Anderlecht, que cela va profiter. C’est le foot pognon dans toute sa splendeur. J’aurais compris s’il avait18 ans mais il a dix ans de plus. Ce genre de transaction, c’est insultant par rapport au centre de formation. Des jeunes joueurs mauves ont été prêtés à cause de son arrivée, il a pris leur place.

Il faut se rappeler que c’est le même agent qui avait fait venir un certain Paul Taylor au Sporting. A l’époque, le club avait même cassé son contrat pour pouvoir le prêter à Charleroi en contournant la législation. Il faut vraiment que certains dirigeants arrêtent d’écouter des agents les yeux fermés. C’est pareil au Standard où Astrit Ajdarevic a été recruté sur base de vidéos. Il vaudrait mieux laisser la place à certains jeunes et avoir un recrutement cohérent.

A côté de ça, le foot belge souffre d’une grave maladie : la standardite aiguë. Certains joueurs sont dans un sommeil profond et se réveillent quand un nouveau coach avec de la poigne arrive. C’est exactement ce qu’il s’est passé à Bruges avec la venue de Juan Carlos Garrido. Des mecs comme Vadis Odidja ou Ryan Donk redeviennent merveilleux. Je préfère le comportement de Maxime Lestienne, Jo Blondel ou Carl Hoefkens. Eux n’ont jamais démérité et ont toujours joué pour leur club. Ce que fait Lestienne est fabuleux. Il joue comme s’il était dans la rue. Ça fait du bien de voir un gamin de Mouscron comme lui qui casse la baraque. Il met le feu, il faut vraiment le laisser jouer son foot. Bruges est guéri et c’est tant mieux pour tout le monde.

A Anderlecht aussi, tout roule pour le moment. Van den Brom a mis en place une équipe, un système de jeu. La seule critique qu’on peut lui adresser concerne le choix des tireurs de penalties. Il faut vraiment qu’il établisse un ordre clair, que les joueurs arrêtent de tirer en fonction de leurs sensations dans le match sinon ce problème de penalty va continuer.

Contre Milan ce soir, Anderlecht a un beau coup à jouer. Ce sera un test. Ce n’est plus le grand Milan qu’on a connu mais il faudra quand même se méfier très fort de Stephan El Shaarawy qui est en pleine bourre en ce moment. Les Mauves peuvent faire douter les Italiens, ils peuvent même gagner. Cela leur permettrait de passer un cap. Ils quitteraient leur statut de petit de la Ligue des Champions pour devenir un moyen de cette compétition. Pour cela, il faut laisser travailler Van den Brom dans la durée.

Cela dit je préférerais qu’ils terminent troisièmes. Ce n’est pas dénigrant de jouer l’Europa League. C’est une compétition à leur mesure et je pense qu’ils pourraient aller loin, ce qui n’est pas le cas en Champions League. S’ils terminent deuxièmes et qu’ils se font taper au tour suivant comme c’est arrivé à Lille contre le Bayern, ça ne vaut pas la peine.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire