© Image Globe

Le FC Barcelone champion du monde des clubs

Le FC Barcelone est devenu champion du monde des clubs pour la deuxième fois de son histoire, en battant les Brésiliens de Santos 4-0.

Le duel annoncé entre Neymar et Messi a fait long feu. Quand le premier, bien muselé par la défense catalane, a eu du mal à exister, le second a été éclatant et décisif en inscrivant un doublé.

Messi a d’abord ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu. Il a ensuite clos la marque en fin de seconde période. Les affaires catalanes étaient réglées depuis la première période, Xavi (24e) et Fabregas (45e) permettant au Barça de mener 3-0 à la mi-temps.

Déjà victorieux en 2009 contre les Argentins d’Estudiantes, le Barça a été confronté à une équipe brésilienne de Santos plutôt décevante malgré la présence dans ses rangs du prodige Neymar et du meneur Ganso. Le duel annoncé entre Neymar et Messi a fait long feu. Quand le premier, bien muselé par la défense catalane, a eu du mal à exister, le second a été éclatant et décisif en inscrivant un doublé.

Avec ce titre, le Barça clôt une année 2011 où il a régné sur cinq des six compétitions dans lesquelles il était engagé. Seule la Coupe du Roi lui a échappé, en finale contre le Real Madrid, un rival qu’il a écarté de sa route, à chaque fois, pour remporter le Championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne et la Ligue des champions. Fin août, les Blaugrana avaient ajouté la Supercoupe d’Europe à leur escarcelle.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire