© EPA

Le champion de Belgique 2011-2012 presque sûr d’aller en Ligue des Champions

L’élimination des Glasgow Rangers en Europa League aura de fortes répercussions niveau belge. La Belgique est assurée de la treizième place au ranking UEFA, ce qui assure (quasiment) au champion de Belgique 2012 une place en Ligue des Champions.

Les matches retour des huitièmes de finale de l’Europa League, disputés hier soir, ont souri à certains Belges et enterré les illusions de quelques autres. Michel Preud’homme et Twente poursuivent leur route après avoir sorti un gros morceau, le Zénit Saint-Pétersbourg. MPH reste donc présent sur trois fronts : il lutte toujours pour le titre aux Pays-Bas, va jouer la finale de la Coupe nationale et reste européen. Stijn Wuytens (réserviste hier) et le PSV ont sorti les Glasgow Rangers. Par contre, l’Ajax de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld s’est fait balayer par le Spartak Moscou. Et le Manchester City de Vincent Kompany a été sorti de façon surprenante par le Dynamo Kiev.

Mais pour le foot belge, la soirée d’hier a été très bonne. En effet, l’élimination des Rangers signifie que notre pays finira la saison à la 13e place du ranking UEFA. Et donc, notre champion national en 2012 sera directement qualifié pour la Ligue des Champions 2012-2013. C’est certain à 99%. Le seul couac qui pourrait se produire serait une non-qualification, via son championnat, du vainqueur de l’édition en cours de la Ligue des Champions. C’est plus qu’improbable.

Cette nouvelle pourrait avoir des répercussions importantes sur le recrutement de nos meilleurs clubs durant le prochain été. Pour le Standard, Anderlecht, le Club Bruges, Genk et même La Gantoise, ce sera le moment ou jamais d’investir en vue d’un pactole potentiel d’une quinzaine de millions.

Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire