Le jury du Trophée National du Mérite Sportif, réuni ce jeudi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, a attribué le Trophée 2010 au cavalier Philippe Le Jeune. Le Bruxellois, 50 ans, a été sacré champion du monde de saut d'obstacles avec son cheval Vigo d'Arsouilles, début octobre lors des Jeux équestres mondiaux, à Lexington aux Etats-Unis. Le Jeune a réussi à s'imposer dans le 'Final Four' de cette compétition, alignant les parcours sans pénalités jusqu'en finale, où il a aussi monté les trois autres chevaux de ses adversaires. Il a également fait partie du quatuor qui permit à la Belgique de remporter la médaille de bronze par équipes nationales, lors de ce même championnat.

"C'est une performance exceptionnelle dans une discipline très particulière", a commenté Freddy Thielemans, le président du jury. Selon le bourgmestre de Bruxelles, Le Jeune a réussi à rendre son sport, qui jouit d'habitude de peu d'attention, plus populaire auprès du grand public.

Cité parmi les favoris pour le Trophée avec son titre de champion d'Europe du tour de piste, Kevin Borlée "aura encore l'occasion de recevoir sa chance", a déclaré l'ancien footballeur Paul Van Himst, membre du jury, assurant que "l'on entendrait encore bien plus parler de lui dans le futur".

Au palmarès du Trophée, Le Jeune succède au coureur cycliste Philippe Gilbert récompensé pour sa belle saison sportive en 2009. Décerné depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif, une des plus hautes et prestigieuses distinctions sportives en Belgique, ne peut être obtenu qu'une seule fois dans une carrière par un sportif ou une sportive.

Sportmagazine.be, avec Belga

Le jury du Trophée National du Mérite Sportif, réuni ce jeudi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, a attribué le Trophée 2010 au cavalier Philippe Le Jeune. Le Bruxellois, 50 ans, a été sacré champion du monde de saut d'obstacles avec son cheval Vigo d'Arsouilles, début octobre lors des Jeux équestres mondiaux, à Lexington aux Etats-Unis. Le Jeune a réussi à s'imposer dans le 'Final Four' de cette compétition, alignant les parcours sans pénalités jusqu'en finale, où il a aussi monté les trois autres chevaux de ses adversaires. Il a également fait partie du quatuor qui permit à la Belgique de remporter la médaille de bronze par équipes nationales, lors de ce même championnat. "C'est une performance exceptionnelle dans une discipline très particulière", a commenté Freddy Thielemans, le président du jury. Selon le bourgmestre de Bruxelles, Le Jeune a réussi à rendre son sport, qui jouit d'habitude de peu d'attention, plus populaire auprès du grand public. Cité parmi les favoris pour le Trophée avec son titre de champion d'Europe du tour de piste, Kevin Borlée "aura encore l'occasion de recevoir sa chance", a déclaré l'ancien footballeur Paul Van Himst, membre du jury, assurant que "l'on entendrait encore bien plus parler de lui dans le futur". Au palmarès du Trophée, Le Jeune succède au coureur cycliste Philippe Gilbert récompensé pour sa belle saison sportive en 2009. Décerné depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif, une des plus hautes et prestigieuses distinctions sportives en Belgique, ne peut être obtenu qu'une seule fois dans une carrière par un sportif ou une sportive. Sportmagazine.be, avec Belga