Samedi, Manchester City, dont Vincent Kompany portait le brassard de capitaine, a brisé le rêve de triplé de Manchester United en battant son grand rival en demi-finale de la Coupe d'Angleterre, 1 à 0, à Wembley. Les "Citizens", vainqueurs grâce à un but de Yaya Touré à la 52e minute, rencontreront en finale de la Cup Stoke City, modeste 13e du championnat, le 28 mai prochain également à Wembley.

Le matin même de cette demi-finale, Martin Keown, ancien défenseur d'Arsenal au palmarès impressionnant (3 championnats, 3 Cup et 3 Cummunity Shield) confiait au Daily Mail son opinion concernant le défenseur des Diables : "je pense que Kompany est le meilleur (défenseur central) de Premier League. Je trouve qu'il a le physique idéal pour évoluer à sa position. Malgré sa taille, il est très mobile et il est aussi à l'aise devant un Drogba aux épaules larges que devant quelqu'un de petit et rapide comme Jermain Defoe. J'apprécie aussi son aptitude à gagner proprement ses duels. Enfin, il est aussi incroyablement tranquille lors de ses sorties de défense et il distille des passes calmes et intelligentes à ses équipiers. Neuf fois sur dix, Kompany prend la bonne décision." Les deux Belges de Manchester City, Vincent Kompany et Dedryck Boyata (resté sur le banc samedi), rejoindront probablement le cercle restreint des joueurs belges ayant pu disputer la finale de la "Cup", un trophée qu'aucun footballeur belge n'a jamais soulevé. Nico Claesen, en 1987 avec Tottenham, et Marouane Fellaini, en 2009 avec Everton, ont joué la finale. Une chance que Philippe Albert, avec Newcastle en 1998, et Anthony Vanden Borre, avec Portsmouth l'année dernière, n'ont pas eue, devant suivre la finale du banc de touche.

Le meilleur à son poste

Dimanche, comme un bonheur n'arrive jamais seul, "Vince the Prince" a été élu dans le 'onze' idéal de la saison 2010-2011 par ses pairs. Dans cette équipe de rêve, l'ancien Anderlechtois serait aligné en défense centrale au côté de Nemanja Vidic, excusez du peu.

Le reste de l'équipe "parfaite" du championnat anglais serait composé d'Edwin Van Der Sar (P-B/Manchester United), Bacary Sagna (Fra/Arsenal), Ashley Cole (Ang/Chelsea), Nani (Por/Manchester United), Samir Nasri (Fra/Arsenal), Jack Wilshere (Ang/Arsenal), Gareth

Bale (PdG/Tottenham), Carlos Tevez (Arg/Manchester City) et Dimitar Berbatov (Bul/Manchester United).

Il ne manque plus qu'une chose dans la carrière de Vincent Kompany : briller avec les Diables Rouges dans une grande compétition internationale.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Samedi, Manchester City, dont Vincent Kompany portait le brassard de capitaine, a brisé le rêve de triplé de Manchester United en battant son grand rival en demi-finale de la Coupe d'Angleterre, 1 à 0, à Wembley. Les "Citizens", vainqueurs grâce à un but de Yaya Touré à la 52e minute, rencontreront en finale de la Cup Stoke City, modeste 13e du championnat, le 28 mai prochain également à Wembley. Le matin même de cette demi-finale, Martin Keown, ancien défenseur d'Arsenal au palmarès impressionnant (3 championnats, 3 Cup et 3 Cummunity Shield) confiait au Daily Mail son opinion concernant le défenseur des Diables : "je pense que Kompany est le meilleur (défenseur central) de Premier League. Je trouve qu'il a le physique idéal pour évoluer à sa position. Malgré sa taille, il est très mobile et il est aussi à l'aise devant un Drogba aux épaules larges que devant quelqu'un de petit et rapide comme Jermain Defoe. J'apprécie aussi son aptitude à gagner proprement ses duels. Enfin, il est aussi incroyablement tranquille lors de ses sorties de défense et il distille des passes calmes et intelligentes à ses équipiers. Neuf fois sur dix, Kompany prend la bonne décision." Les deux Belges de Manchester City, Vincent Kompany et Dedryck Boyata (resté sur le banc samedi), rejoindront probablement le cercle restreint des joueurs belges ayant pu disputer la finale de la "Cup", un trophée qu'aucun footballeur belge n'a jamais soulevé. Nico Claesen, en 1987 avec Tottenham, et Marouane Fellaini, en 2009 avec Everton, ont joué la finale. Une chance que Philippe Albert, avec Newcastle en 1998, et Anthony Vanden Borre, avec Portsmouth l'année dernière, n'ont pas eue, devant suivre la finale du banc de touche. Le meilleur à son poste Dimanche, comme un bonheur n'arrive jamais seul, "Vince the Prince" a été élu dans le 'onze' idéal de la saison 2010-2011 par ses pairs. Dans cette équipe de rêve, l'ancien Anderlechtois serait aligné en défense centrale au côté de Nemanja Vidic, excusez du peu. Le reste de l'équipe "parfaite" du championnat anglais serait composé d'Edwin Van Der Sar (P-B/Manchester United), Bacary Sagna (Fra/Arsenal), Ashley Cole (Ang/Chelsea), Nani (Por/Manchester United), Samir Nasri (Fra/Arsenal), Jack Wilshere (Ang/Arsenal), Gareth Bale (PdG/Tottenham), Carlos Tevez (Arg/Manchester City) et Dimitar Berbatov (Bul/Manchester United). Il ne manque plus qu'une chose dans la carrière de Vincent Kompany : briller avec les Diables Rouges dans une grande compétition internationale. Sportfootmagazine.be, avec Belga