© ImageGlobe

La quatrième étape du Giro, un cortège en hommage à Wouter Weylandt

La quatrième étape du Giro sera neutralisée: les coureurs la parcourront en cortège, chacun des membres du peloton en prenant la tête à tour de rôle, avant de laisser l’équipe Leopard-Trek franchir la ligne d’arrivée en première. C’est un bel hommage à Wouter Weylandt, décédé hier lors d’une chute dans la troisième étape.

La quatrième étape du Tour d’Italie sera neutralisée et prendra la forme d’un défilé de 216 km entre Quarto Dei Mille et Livourne au lendemain du décès en course de Wouter Weylandt, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Un hommage, avec minute de recueillement de l’ensemble de la caravane, sera rendu avant le départ à la mémoire du Gantois. Sur le parcours de l’étape les coureurs pédaleront à tour de rôle en tête du peloton afin de maintenir un rythme suffisamment soutenu. En fin d’étape, les coureurs de Leopard, formation à laquelle appartenait Weylandt, seront invités à franchir en tête la ligne d’arrivée.

Cette forme d’hommage à l’arrivée avait été rendue pendant le Tour de France 1995 en mémoire de Fabio Casartelli décédé accidentellement dans la descente du Portet d’Aspet. Ses coéquipiers de Motorola parmi lesquels l’Américain Lance Armstrong (futur septuple vainqueur du Tour) étaient passés les premiers sur la ligne d’arrivée de Pau.

Weylandt, 26 ans, a trouvé la mort lundi dans une terrible chute survenue dans la descente du Passo del Bocco. Le départ de la quatrième étape est fixé à 11h40, l’arrivée étant prévue aux alentours de 17h20.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire