© EPA

La Mannschaft championne du monde en 1954 était dopée

Une étude révèle que les joueurs d’Allemagne de l’Ouest qui avaient battu, à la surprise générale, la Hongrie en finale du Mondial 1954, étaient en fait dopés, probablement à leur insu.

Plusieurs joueurs de l’équipe de RFA de football, victorieuse de la Coupe du monde 1954 en Suisse, auraient reçu au cours du tournoi des injections de pervitine, un produit dopant, rapporte une étude universitaire. Selon cette étude publiée lundi, les joueurs allemands qui avaient battu en finale à la surprise générale la Hongrie de Ferenc Puskas (3-2), croyaient bénéficier d’injections de vitamine C. Les joueurs, surnommés depuis les « héros de Berne », recevaient en fait des injections de méthamphétamine, donnée notamment aux troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, une substance figurant depuis sur la liste des produits dopants.

Cette information est issue d’une étude baptisée « Dopage en Allemagne » et financée par le Comité olympique allemand qui se penche sur le dopage dans le sport ouest-allemand. Les premiers résultats de cette étude, dont les travaux définitifs seront publiés en 2012, révèlent que le dopage était utilisé dans le sport de haut niveau en RFA dès 1949.

Sportmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire