Deux équipes peuvent encore prétendre au doublé championnat-coupe de Belgique. Il s'agit de La Gantoise et du Standard qui s'affrontent ce soir en demi-finale aller de la Coupe de Belgique au stade Jules Otten. De retour au premier plan depuis quelques semaines, le Standard de Liège attend beaucoup de cette double confrontation contre Gand. En effet, la Coupe de Belgique demeure le chemin le plus court vers l'Europe et on le sait une qualification européenne est un must pour le Standard. Dominique D'Onofrio aura l'embarras du choix pour composer son onze de base puisque seul Cyriac occupe l'infirmerie encore surpeuplée il y a peu. Il ne devrait y avoir qu'un changement par rapport au match de championnat de samedi face à Charleroi : le retour de Pocognoli au détriment de Leye. Les Liégeois devront être prudents niveau carton. En effet, sept d'entre eux sont sous la menace d'une suspension (Van Damme, Pocognoli, Ciman, Witsel, Daerden, Carcela et Mangala).

Côté gantois, la saison est d'ores et déjà réussie. Les Flandriens ont accroché sans soucis les play-offs 1 et pourraient même profiter de la division des points par deux à l'issue de la phase classique pour se mêler à la lutte pour le titre. Mais Francky Dury ne délaissera pas la Coupe de Belgique pour autant. Il l'a dit, il vise la Coupe et le titre. Samedi dernier au Cercle, il a pourtant laissé souffler quelques titulaires habituels (El Ghanassy, Thijs, Soumahoro, Ljubijankic) qui devraient être de retour mercredi soir. Il s'agira de la huitième confrontation en Coupe entre les deux équipes qui se sont chacune qualifiée quatre fois.

Dans l'autre rencontre, Westerlo recevra le Cercle de Bruges. Les deux équipes ont vécu un championnat tranquille et l'accession en finale de la Coupe de Belgique est le seul objectif qu'il leur reste. Jan Ceulemans, l'entraîneur de Westerlo, devrait aligner la même équipe que celle qui a battu Genk, le leader, samedi dernier. Seul Dekelver manquera à l'appel. L'ancien Brugeois est suspendu. Au Cercle, Bob Peeters a laissé souffler quelques titulaires (Reynaldo, Vidarsson, Neto, Reis) ce week-end en vue de la rencontre de Coupe, ils devraient effectuer leur retour.

Jules Monnier (stg)

Deux équipes peuvent encore prétendre au doublé championnat-coupe de Belgique. Il s'agit de La Gantoise et du Standard qui s'affrontent ce soir en demi-finale aller de la Coupe de Belgique au stade Jules Otten. De retour au premier plan depuis quelques semaines, le Standard de Liège attend beaucoup de cette double confrontation contre Gand. En effet, la Coupe de Belgique demeure le chemin le plus court vers l'Europe et on le sait une qualification européenne est un must pour le Standard. Dominique D'Onofrio aura l'embarras du choix pour composer son onze de base puisque seul Cyriac occupe l'infirmerie encore surpeuplée il y a peu. Il ne devrait y avoir qu'un changement par rapport au match de championnat de samedi face à Charleroi : le retour de Pocognoli au détriment de Leye. Les Liégeois devront être prudents niveau carton. En effet, sept d'entre eux sont sous la menace d'une suspension (Van Damme, Pocognoli, Ciman, Witsel, Daerden, Carcela et Mangala). Côté gantois, la saison est d'ores et déjà réussie. Les Flandriens ont accroché sans soucis les play-offs 1 et pourraient même profiter de la division des points par deux à l'issue de la phase classique pour se mêler à la lutte pour le titre. Mais Francky Dury ne délaissera pas la Coupe de Belgique pour autant. Il l'a dit, il vise la Coupe et le titre. Samedi dernier au Cercle, il a pourtant laissé souffler quelques titulaires habituels (El Ghanassy, Thijs, Soumahoro, Ljubijankic) qui devraient être de retour mercredi soir. Il s'agira de la huitième confrontation en Coupe entre les deux équipes qui se sont chacune qualifiée quatre fois. Dans l'autre rencontre, Westerlo recevra le Cercle de Bruges. Les deux équipes ont vécu un championnat tranquille et l'accession en finale de la Coupe de Belgique est le seul objectif qu'il leur reste. Jan Ceulemans, l'entraîneur de Westerlo, devrait aligner la même équipe que celle qui a battu Genk, le leader, samedi dernier. Seul Dekelver manquera à l'appel. L'ancien Brugeois est suspendu. Au Cercle, Bob Peeters a laissé souffler quelques titulaires (Reynaldo, Vidarsson, Neto, Reis) ce week-end en vue de la rencontre de Coupe, ils devraient effectuer leur retour.Jules Monnier (stg)